Le livre Apprenti Surfeur sur Amazon
C’est le retour de l’été, le soleil brille et l’eau est chaude ! Au revoir à la combinaison d’hiver et bonjour au shorti ou au maillot. Mais l’été rime aussi avec plages bondées de surfeurs enthousiastes qui souhaitent profiter des vagues.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce monde n’arrange personne. Les surfeurs débutants sont intimidés par la foule tandis que les surfeurs plus avancés sont gênés par tous ces apprentis à l’eau. Toutes ces personnes concentrées dans un petit espace mouvant va évidemment donner lieu à des disputes et pire, à des accidents.
Pour que tout se déroule au mieux et que chacun puisse malgré tout profiter de sa session, je te donne dans cet article 5 conseils et 5 règles à respecter.
C’est parti pour les 5 conseils (euh… 6 en fait) pour les surfeurs débutants qui souhaitent commencer dans les meilleurs conditions:
1) Choisis un spot et des conditions adaptées à ton niveau
Il est primordial d’être humble en surf et d’être réaliste par rapport à ton niveau. Si tu es débutant, ne te mets pas à l’eau si les vagues te semblent trop grosses, rapides ou creuses. Tu te mettrais toi-même en danger mais aussi les autres surfeurs.
Prends le temps d’observer le spot avant de te lancer. Qui est à l’eau ? Vois-tu des débutants ? Arrivent-ils à surfer en toute sécurité ? Ou au contraire, ne vois-tu que des surfeurs avancés qui enchaînent les virages sur les vagues ?
Ne sois pas gêné de demander des informations et des conseils aux autres surfeurs. Tu dois aussi apprendre à lire les prévisions météo pour savoir quand surfer.
Si les débutants sont impressionnés par la foule, ils sont aussi attirés par elle. Car la foule donne un sentiment de sécurité. S’il y a autant de monde à l’eau, c’est que ce spot est idéal et sécurisant, non ? Et bien sache que tu pourras très souvent trouver un autre spot tout aussi adapté et moins bondé, simplement en roulant plus, en marchant plus et en cherchant un petit peu.
2) Les courants et baines
Les vagues qui déferlent créent des mouvements d’eau et donc des courants. Ces courants peuvent t’attirer dans des endroits où tu ne souhaites pas aller et donc te mettre en danger. Par exemple te tirer vers le large et t’amener là où les vagues sont plus grosses ou encore t’attirer vers des rochers.
Il est donc une fois de plus très important d’observer et de te renseigner pour savoir où sont situés les courants.
Il y a chaque année des accidents avec les baïnes et le courant d’arrachement qu’elles créent (un courant qui tire vers le large). Simplement parce que les baigneurs ne les comprennent pas et rament à contre courant pour essayer de revenir au bord. Ils s’épuisent et paniquent.
Ne fais pas la même erreur et si tu veux sortir d’un courant, retiens qu’il ne faut pas ramer contre lui mais ramer vers le côté pour en sortir.
N’oublie pas que tu peux toi aussi redevenir simple nageur à tout moment si ton leash casse et que tu perds ta planche.
3) Planche en mousse
Les collisions entre surfeurs et planches sont les accidents les plus fréquents en surf. Plus y a de monde à l’eau, plus le risque augmente.
Les planches en mousse avec des ailerons souples sont par conséquents vivement recommandées car même en cas de choc, elles vont sérieusement limiter les dégâts (humains et matériels).
Les surfeurs débutants doivent toujours apprendre avec une planche en mousse mais on voit même de plus en plus de surfeurs avancés qui les utilisent sur des spots bondés pour des raisons évidentes de sécurité. D’autant plus qu’avec les évolutions du matériel, il est possible de trouver des planches en mousse performantes.
4) Prends un cours de surf
Si tu n’as jamais surfé, que tu n’as aucune expérience avec l’océan ou un autre sport de glisse dans les vagues, tu dois impérativement prendre un cours de surf.
Tu ne prendrais pas le volant d’une voiture seul si tu n’as jamais roulé, n’est-ce pas ?
Il y a aujourd’hui de très nombreuses écoles et profs de surf dans toutes les régions. Le prix des séances en groupe est très abordable et inclus tout le matériel, tu n’as donc aucune excuse.
5) Sois de bonne humeur
Aller à l’eau en plein été sans accepter que tu risques d’être gêné par quelqu’un ou que tu risques de gêner toi même un autre surfeur n’est pas réaliste.
Il faut donc être de bonne humeur pour aller surfer. Etre prêt à s’excuser, à pardonner et à expliquer calmement.
Si tu es nerveux et que tu grognes sur tout le monde, mieux vaut rester sur le sable plutôt que d’aller passer une session pourrie et de gâcher celle des autres.
6) Ne fais pas le saut de la joie
Tu as pris ta première vague et tu as envie d’exprimer ta joie. Et c’est normal, bravo !
Mais évite de sauter de ta planche car tu ne sais pas où tu vas atterrir et il y a souvent des accidents comme cela. On se coupe sur un rocher, sur un coquillage ou on se foule la cheville car il y avait moins de fond que prévu, un petit trou, ou autre.
Descend donc calmement de ta planche et évite de te jeter !
Marre de tomber au take off ? 😬
Télécharge le guide pour apprendre et progresser ! 🔥
5 règles à respecter
Maintenant que tu as appris les bases pour débuter en toute sécurité, il est temps d’apprendre à faire attention aux autres. Pour éviter les accidents ou tout simplement de gêner. Ce qui est encore plus important lorsque les spots sont bondés.
1) Garde le contrôle de ta planche
Ta planche de surf c’est ton jouet pour glisser sur les vagues. Mais elle peut se transformer en arme pour blesser les autres si tu fais n’importe quoi avec. Une planche qui fonce à toute vitesse sur une autre personne peut créer de gros dégâts, physiques et matériels.
Tu dois donc impérativement tout faire pour garder le contrôle de ta planche.
Un exemple classique est le passage de la barre (on rame pour passer les vagues qui déferlent et aller se placer dans l’outside, l’endroit idéal pour surfer des vagues vertes, des vagues qui n’ont pas encore déferlé). Beaucoup de surfeurs passent ou essaient de passer la barre et lâchent tout dès qu’une vague déferle sur eux. Il y a du coup un sérieux risque d’envoyer sa planche en pleine tête du surfeur derrière. Pour ce cas précis, tu dois apprendre à faire un turtle roll pour passer la barre en gardant le contrôle de ta planche.
2) Garde tes distances
Pour rester en sécurité et éviter de gêner les autres, il faut toujours garder des distances de sécurité.
Ne reste pas collé à un autre surfeur et sois toujours attentif pour anticiper.
Si par exemple, un autre surfeur est au dessus de toi (vers le large) et qu’une vague arrive, tu vas forcément gêner ce surfeur car la vague va le pousser vers toi. Tu dois donc anticiper et te déplacer vers la gauche ou la droite, ou remonter plus haut.
3) Ne fonce pas sur une personne à l’eau
Tu es bien placé, tu rames pour prendre une vague et tu fais ton take off, génial ! Mais… quelqu’un est dans l’eau juste devant toi, tu ne sais pas encore tourner et tu vas lui foncer dessus.
La première règle est d’anticiper. Lorsque tu pars sur la vague, observe devant toi. Si tu vois une personne trop proche et que tu penses qu’il y a un risque de collision, ne te lève pas, tout simplement. Tu auras d’autres vagues à prendre.
Si tu es déjà debout lorsque tu vois la personne, évite de te jeter à l’eau vers l’arrière en donnant au passage un coup d’accélération à la planche qui va foncer encore plus vite sur l’autre personne. N’oublie pas que tu as un leash assez long et que la planche va encore avancer avant d’être stoppée.
Essaie plutôt de garder le contrôle et par exemple de vite te rassoir sur ta planche ce qui va la freiner et l’arrêter.
4) Ne sois pas un obstacle dans l’eau
Cette personne vient de gâcher ta vague en traînant dans l’eau au mauvais endroit. Evite donc de faire pareil !
On ne reste jamais dans la zone de déferlement, là où les autres surfeurs prennent les vagues.
Dès que tu as terminé ta vague ou que tu es tombé, ne reste pas là à discuter ou à observer. Tu remontes directement sur ta planche et tu rames pour te décaler et ne pas gêner les surfeurs qui suivent.
5) Ne gêne pas les surfeurs avancés
Les surfeurs débutants font ce qu’on appelle un « tout droit ». Ils tracent une ligne droite en direction de la plage. Cela signifie qu’il peut y avoir plusieurs surfeurs débutants sur une même vague car tant qu’ils laissent un espace suffisant entre eux, ils ne risquent pas d’entrer en collision.
Avec les surfeurs expérimentés, c’est une autre histoire. Ils surfent de travers et donc parallèlement à la plage. Une fois qu’ils ont fait leur take off, ils prennent une trajectoire en effectuant des virages sur la vague. Cela signifie que tu dois faire très attention et ne pas les gêner en coupant leur trajectoire.
Si un surfeur est déjà debout sur une vague (à ta gauche ou à ta droite, suivant le sens de déferlement de la vague), tu dois lui laisser la priorité et tu ne peux pas faire ton take off à cet endroit. Pense donc à toujours regarder à ta gauche ou à ta droite avant de faire ton take off.
Conclusion
Le surf est un sport incroyable mais ce n’est pas un jeu. C’est une activité dangereuse, encore plus s’il y a du monde sur le spot. On ne devient pas un surfeur pro en 3 sessions. Devenir un bon surfeur ce n’est pas juste se mettre debout sur sa planche. Il faut pratiquer énormément pour apprendre à analyser l’océan et devenir un surfeur responsable, capable de respecter l’environnement et les autres.
Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.
Je partage mon apprentissage du surf 🏄♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙
N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.
Notre maison à Fuerteventura est disponible à l'échange ou à la location lorsque nous n'y sommes pas !
Tu en as marre de tomber au take off ? 🤔
Télécharge le guide pour apprendre et progresser ! 🔥