La combinaison en néoprène est la tenue préférée des surfeurs. Pourquoi est-ce important de porter une combinaison lorsque l’on surfe ? Quelle combinaison choisir ? Comment choisir la bonne taille et la bonne épaisseur ? Je te dis tout dans ce guide ultime des combi de surf !

Pourquoi mettre une combinaison de surf ?

Le premier intérêt de la combinaison est de garder le surfeur bien au chaud. On passe tout notre temps à l’eau lorsqu’on surfe et notre corps perd beaucoup plus vite sa température dans l’eau que sur la terre. Avoir froid pendant sa session de surf n’est pas agréable du tout. Pire, le froid nous fait perdre de l’énergie, ce qui raccourcira donc nettement la durée de notre session.

Même lorsqu’il fait chaud, la combinaison sera utile. Elle pourra couper ce petit vent qui donne la chaire de poule. Et elle va surtout nous protéger du soleil. On évite donc les coups de soleil mais aussi de mettre trop de crème solaire, qui est rarement conseillée pour nos océans. On brûle de plus très rapidement dans l’eau avec l’effet de la réverbération. Le soleil va aussi nous déshydrater plus vite.

Personnellement j’ai surfé une fois torse nu et une fois avec un lycra (ce t-short élastique qui colle à la peau et tient "chaud") et je ne le ferai plus jamais. Je suis sorti de l’eau avec le torse tout rouge et complètement irrité (même les tétons), je n’ai vraiment pas trouvé cela agréable de se frotter contre une planche pleine de wax (qui a un effet gripant) !

La combinaison offre aussi une toute petite couche de protection contre les coups que l’on pourrait se faire avec sa planche ou ses ailerons coupants et même contre d’éventuelles griffures en touchant le fond marin du spot (coquillages, rochers, corail, …).

On peut également rencontrer d’autres créatures comme des méduses par exemple. C’est toujours agréable d’avoir une couche de protection avec ces petites bêtes.

Et enfin, autre élément très important: la combinaison de surf flotte beaucoup plus qu’un corps humain. Je ne dis pas que c’est une bouée de sauvetage mais avec ta combi, tu vas nager beaucoup plus facilement et remonter plus vite à la surface après un wipeout. Cette flottabilité pourrait donc aussi t’aider en cas de galère, par exemple si tu casses ton leash et que tu te retrouves à nager dans les vagues sans ta planche !

Des combinaisons de surf

Quand ne pas mettre de combi ?

Comme tu as pu le constater, il y a de très nombreux avantages à porter une combinaison. Mais il y a aussi quelques inconvénients qui font que certains surfeurs n’en mettent pas si les températures le permettent.

Une combinaison de surf est très serrée autour de notre corps ce qui diminue un peu notre mobilité, on se sent donc moins libre dans nos mouvements. Certains diront même qu’une combinaison les empêche de respirer pleinement.

Ensuite, autant c’est important de ne pas avoir froid dans l’eau, autant avoir trop chaud est tout aussi désagréable. Porter une combinaison lorsque l’eau et l’air sont vraiment chauds est donc déconseillé.

Certaines personnes quant à elle préfèrent être sans combinaison pour mieux profiter du contact avec l’océan. Comme certains préfèrent marcher à pieds nus pour mieux sentir le contact avec la terre.

Enfin, si tu es un adapte du pipi dans l’eau, mieux vaut éviter la combi. Même si c’est bien sûr possible de faire pipi dedans, mais pas certain que ce soit hyper hygiénique et en plus l’urine va abimer ta combi !

Si c’est juste les températures trop élevées qui t’empêchent de mettre une combinaison, la bonne alternative est de porter une veste ou un lycra pour te protéger du soleil et des frottements avec la planche. Cela protégera juste le haut de ton corps tout en gardant le reste à l'air libre.

Quelle épaisseur de combinaison pour quelles températures ?

Lorsqu’on choisit sa première combinaison, on pense d’abord à la couverture du corps:

  • combinaison intégrale: manches longues et jambes longues (recouvre tout le corps)
  • manches courtes et jambes longues (laisse les avant-bras à l’air libre)
  • le shorty (manches courtes et jambes courtes).

Mais le plus important pour bien choisir sa combinaison de surf est de choisir la bonne épaisseur. L’épaisseur est mesurée en millimètres (mm) et deux valeurs sont données pour une combinaison: l’épaisseur sur le torse et l’épaisseur sur les bras et les jambes.

Par exemple, une combinaison 3-2mm aura 3mm d’épaisseur sur le torse et 2mm sur le reste du corps. C’est important car c’est le tronc du corps qui doit être le plus protégé contre le froid et avoir moins d’épaisseur sur le reste du corps donne plus de mobilité.

Suivant la région où tu surfes, tu auras peut-être besoin de 2 combinaisons une d’été et une d’hiver.

Voici l’épaisseur idéale en fonction de la température de l’eau :

Au dessus de 22°

Pas de combinaison, juste un lycra ou une combinaison très fine 1 ou 2mm, shorty, …

Entre 15 et 22°

Une combinaison 3/2 est idéale, jambes et manches longues.

Entre 10 et 15°

L’eau devient froide et cela commence à piquer un peu, il faut passer sur une 4/3. A ce stade, on peut aussi commencer à utiliser des chaussons, des gants voir une cagoule

En dessous de 10°

C’es très froid et une combinaison de très bonne qualité est indispensable. Au niveau de l’épaisseur on va utiliser une 5/4 ou plus (6/5, 6/4, …) avec évidemment des gants, des chaussons et une cagoule. N’oublie pas de bien dire bonjour aux phoques et aux pingouins !

Il est important de savoir que plus la combinaison est épaisse, plus elle limite nos mouvements et nous oblige à faire plus d’efforts. Et comme tu le sais, il ne faut avoir ni trop chaud ni trop froid car dans ces deux situations tu perdras plus rapidement ton énergie.

Combinaison de surf pour femme

Quelle matière de combinaison choisir ? Quel est le choix écologique ?

Les premières combinaisons de surf ont été fabriquées avec du néoprène. Il s’agit d’un caoutchouc fabriqué à base de pétrole qui est un excellent isolant thermique et presqu'imperméable.

Comme toujours, et comme on le sait parfaitement aujourd’hui, qui dit pétrole dit mauvais pour la planète et mauvais pour notre santé. Les fabricants ont donc commencé à chercher des alternatives plus propres et écologiques, même si on les appelle aujourd’hui encore des combinaison en « néoprène », les matériaux ont fortement évolués.

Le composant le plus utilisé aujourd’hui est le limestone qui est fabriqué à base roche calcaire. C’est nettement plus écologique que le pétrole mais on ne peut clairement pas parler d’une combinaison éco responsable à ce stade car de nombreuses transformations gourmandes en ressources naturelles sont requises pour produire ces matériaux.

Certaines marques vont plus loin et remplacent une partie de cette roche calcaire par une poudre obtenue en broyant des coquilles d’huitres. Cela permet d’avoir un plus faible impact sur l’environnement car c’est évidemment beaucoup plus facile d’obtenir des coquilles d’huitres que de la roche calcaire qu’il faut extraire. Ce composant est appelé l’Oysterprène.

D’autres marques continuent à innover et testent de nouvelles substances comme le graphène et le Yulex. On produit par exemple des « néoprènes » à base de produits naturels comme de la sève d’arbre, de la canne à sucre, etc.

Ce n’est pas simple aujourd’hui de savoir quoi choisir pour faire un choix « responsable » et écologique, surtout que certaines marques « abusent » de cet argument écologique pour vendre. En plus du néoprène utilisé, il y a de nombreuses autres décisions de la marque qui vont avoir un impact sur son emprunte carbone: les colles utilisées, la gestion des déchets, le recyclage, etc.

Comment choisir la bonne taille ?

Une combinaison doit absolument coller à la peau, c’est son principe de fonctionnement: elle laisse passer et s’installer une fine couche d’eau qui va se réchauffer entre notre peau et la combinaison, ce qui va nous permettre de maintenir une température agréable. Si ta combi est trop grande, trop d’eau va s’y infiltrer.

Le problème avec la taille d’une combinaison est qu’il ne suffit pas de connaître sa taille et son poids. Deux personnes avec le même taille et le même poids pourront utiliser des combinaisons de taille différentes car elles n’ont pas la même morphologie. Par exemple une personne est plus large d’épaules et fine des jambes ou inversement.

Il n’y a pas de guide de tailles universel, chaque marque propose son propre tableau de correspondance, voici par exemple celui de la marque Deeply.

Pour les hommes:

TAILLE HAUTEUR (CM) POIDS (KG)
XXS 162-166 54-61
XS 165-170 57-64
S 170-175 61-70
MS 172-178 64-73
M 175-180 68-77
MT 178-183 73-82
L 181-186 77-86
XL 185-191 86-95
XXL 189-194 95-104

Pour les femmes:

TAILLE HAUTEUR (CM) POIDS (KG)
XXS 155-160 40-48
XS 160-165 45-52
S 163-168 50-57
M 166-170 55-61
MT 169-172 57-65
L 168-173 59-68
XL 170-175 64-73

Pour prendre mon cas personnel, Je mesure 1m79 pour 75kg, j’avais donc le choix entre les tailles M et MT. Je suis assez large des épaules et je sais d’expérience que c’est du coup mieux pour moi de prendre la taille vers le haut. J’ai donc choisi MT et elle me va comme un gant.

Attention, c’est normal que la combinaison paraisse trop serrée et légèrement inconfortable lors des premiers essais. Elle va un peu se laisser aller et s’étirer pour devenir idéale après 4 ou 5 sessions. Mais elle ne doit pas être beaucoup trop serrée non plus et t'empêcher de respirer.

Fermture torse combi de surf

Le type de fermeture

Un autre élément à prendre en considération lorsque tu choisis ta combi de surf est la fermeture. Les 3 types principaux sont les suivants:

Fermeture éclair dans le dos:

Avec ces combinaisons, il ya un zip qui part du bas du dos et remonte vers la nuque. On peut l’attacher facilement grâce à une petite corde attachée à la tirette (enfin, si on est assez souple). Le gros avantage de ces combinaisons est qu’elles sont beaucoup plus faciles à enfiler et à enlever car elles proposent un trou plus gros pour entrer et sortir son corps. Personnellement ce que ne n’aime pas avec ces combis est le velcro que l’on « scratche » autour de la nuque pour fermer la combinaison. Il finit toujours par m’irriter dans le cou jusqu’à créer des plaies lorsqu’on enchaîne les sessions jours après jours. Ces combinaisons ont aussi tendance à laisser entrer de l’eau par le cou qui descend ensuite dans le dos et ce n'est pas très agréable.

Fermeture éclair sur la poitrine:

Ces combinaisons proposent un zip sur la largeur de la poitrine (on ferme de gauche à droite ou inversement). Elles sont certes plus difficiles à mettre mais selon moi nettement plus confortable notamment car elles sont plus souples dans le dos et au niveau des épaules.

Sans fermeture éclair:

Des marques comme Deeply proposent des combinaisons sans fermeture éclaire et juste un peu élastique à hauteur de l’épaule/pectoraux droit ou gauche pour resserrer. Ces combinaisons ne sont pas les plus simples à enfiler mais sont pour moi hyper confortables une fois mises.

Quel budget pour une combi de surf ?

Comme toujours, il y a évidemment tous types de budgets sur le marché de la combinaison de surf. On va par exemple trouver des combinaisons entrée de gamme pas chères à 100€ pour aller dans des températures assez chaudes (3-2) jusqu’à des combinaisons pour aller en eaux gelées à 600€.

Il faut en général s’attendre à débourser entre 200 et 300€ pour une combinaison de qualité.

Les combinaisons avec un front zip sont plus chères que celles qui ont la fermeture dans le dos.

Le plus important est bien entendu de trouver une combinaison qui correspond à tes besoins et qui entre dans ton budget. Mais retiens juste ceci: mieux vaut investir maintenant dans une combinaison de qualité que tu garderas plus longtemps plutôt que dans une combinaison bas de gamme qui va rapidement se déchirer. C’est meilleur pour ton portefeuilles mais aussi pour la planète.

Tu peux évidemment essayer de faire des bonnes affaires pendant les soldes, lors des promo ou avec les fins de série et les déstockages. Il est bien entendu aussi possible d’acheter une combinaison d’occasion, pense juste à la laver avec un produit adapté avant de la mettre la première fois.

Quelle est la meilleure marque de combinaison de surf ?

Patagonia, Quicksilver, Billagbong, O’Neill, Rip Curl, Sooruz, Roxy, Olaian par Décathlon, … les marques sont nombreuses sur le marché de la combi de surf !

Je porte des combinaisons depuis que j’ai 8 ans (j’en ai 37 lorsque j’écris cet article !) et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai testé beaucoup de marques. J’ai été déçu par beaucoup. Par exemple, des coutures qui commencent à se laisser aller ou des déchirures après seulement quelques sessions.

Finalement, rares sont les marques par lesquelles j’ai vraiment été impressionnés. Jusqu’à ce que je découvre Deeply.

La première chose que j’apprécie chez eux est ce que c’est une marque qui vend en direct sur son site Internet et non via des revendeurs ou magasins. Ce petit détail fait toute la différence. Car en vendant en direct, ils peuvent proposer des produits de qualité à des prix intéressants (ils ne faut pas donner une commission juteuse à tous les intermédiaires). Chez Deeply, on trouve donc des combinaisons de surf d’excellente qualité pour un prix moyen de 250€.

J’aime aussi beaucoup leur côté écologique, ils passent du temps en recherche et développement pour produire des combi de qualité avec un impact carbone le plus faible possible. Leur slogan est d’ailleurs: « Chez Deeply, nous exploitons la science et les technologies pour développer d’excellents produits avec un impact minimum ». Ils se soucient de l’écologie avec des matériaux comme le Mineralprene, le Yulex et graphène mais aussi du confort du surfeur. Ils diminuent de plus leur impact écologique en recyclant des pneus, ils proposent un service de réparation des combinaisons pour prolonger leur durée de vie, etc.

En enfin, en plus de ces arguments, les combinaisons Deeply, c’est pour moi un confort optimal. La combinaison dans laquelle je me sens le plus à l’aise parmi toutes les marques que j’ai essayées.

Si tu es toi aussi, intéressé par une combinaison Deeply, tu peux profiter d’une réduction de 10% avec le code APPRENTISURFEUR lors de ta commande.

Quelle différence entre une combinaison pour homme ou pour femme ?

Les combinaisons hommes et femmes sont légèrement différentes pour répondre à la différence de morphologie. Les combinaisons hommes sont par exemple plus large au niveau des épaules tandis que celles des femmes sont plus larges au niveau du bassin et offrent plus de place au niveau de la poitrine.

Et pour les enfants ?

Une combinaison est évidemment aussi nécessaire pour les juniors, enfants, garçons et filles. Même les bébés peuvent mettre une combi pour aller dans les piscines sans avoir froid.

Attention cependant car on peut être tenté de prendre une combinaison trop grande pour ne pas devoir la changer après 6 mois. Mais ce serait une grosse erreur car une combinaison doit coller à la peau pour tenir chaud, sinon elle laisse rentrer beaucoup trop d’eau et l'enfant aura froid.

Voici à titre d’exemple les tailles proposées par la marque Deeply pour les enfants:

TAILLE HAUTEUR (CM) POIDS (KG)
6 124-132 25-31
8 132-140 31-36
10 140-147 36-41
12 147-155 41-46
14 155-163 46-50

Comment enfiler sa combinaison de surf ?

Mettre sa combi de surf

Lorsque tu enfiles ta combinaison de surf, il faut être attentif à le faire sans trop forcer pour ne pas la déchirer. Il est par exemple fréquent de voir des déchirures aux chevilles parce que la personne a trop forcé avec son pied pour enfiler la combinaison. Il faut faire glisser doucement la combinaison le long de sa jambe et non forcer de toute ses forces avec son pied jusqu’à ce que cela passe.

1) Vérifier que la combinaison est complètement dézippée s’il y a une fermeture éclair

2) On commence par enfiler les pieds et les jambes. La première chose à vérifier est qu’on enfile la combi dans le bon sens. Cela parait évident avec les combinaisons qui ont un zip dans le dos mais c’est parfois moins flagrant sur les combis avec un zip sur le torse. Un point de repère à prendre est la position des genouillères, ces petits renforcements à hauteur des genoux. On commence par enfiler les jambes dans la combi, en vérifiant que les genouillères sont bien à l’avant et non à l’arrière. On tire progressivement la combinaison vers les hanches en veillant à ne pas laisser de pli et avoir les genouillères bien à hauteur des genoux.

3) On fait passer le bassin dans la combinaison en tirant avec ses deux bras.

4 et 5) On enfile le premier bras puis le 2ème (pas les deux en même temps).

6) Si la combi n’a pas de fermeture éclaire ou une sur l’avant, on doit passer la tête dans le trou prévu à cet effet.

7) On attache la fermeture éclair et on attache le velcro ou les pressions s’il y en a.

Que mettre sous sa combi de surf ?

Tout nu sous la combi ou en maillot, chacun aura sa préférence.

Attention cependant à ne rien mettre d’autre. On voit des personnes qui mettent un lycra sous la combi mais c’est une très mauvaise idée car cela l’empêcher de fonctionner de manière optimale en collant bien à la peau.

Comment enlever sa combi ?

Il suffit de faire la procédure inverse, on commence par détacher le zip, on sort la tête, on enlève les bras puis le bassin puis les jambes. Il est donc normal que ta combinaison se retrouve à l’envers une fois que tu l’as enlevée.

Une fois de plus, on y va en douceur pour éviter de ne pas trop étendre le néoprène et ne pas faire craquer les coutures ou autres collages. Attention également de ne pas faire des déchirures avec les ongles.

Petit conseil pour éviter qu’elle se retrouve pleine de sable ou de crasses en terminant par terre, enlève ta combi en étant debout dans un petit bassin, un grand sac ou autre (et pense à t’essuyer les pieds avant de rentrer dans ce bac !).

Sécher sa combinaison de surf

Comment faire sécher sa combi de surf ?

Evite de laisser ta combinaison sécher en plein soleil et/ou dans ta voiture (même lorsqu’elle est déjà sèche). Les rayons du soleil et la chaleur peuvent ruiner ta combi.

Fais-la sécher (à l’envers) en la faisant pendre sur un cintre, à l’ombre. Choisis un on bon cintre, large et solide et mets-le correctement pour que le poids de la combi soit réparti sur tout le cintre et pas uniquement par le cou par exemple, cela risquerait de déformer ta combi. Tu peux mettre un petit seau en dessous pour récolter l’eau et éviter de retrouver une piscine aux pieds de ta combi le lendemain. Evite de la mettre sur cintre si elle est gorgée d’eau et donc hyper lourde, ce qui risquerait évidemment de la déformer.

Comment laver / nettoyer sa combi de surf ?

On ne met pas évidemment pas sa combi dans la machine à laver ou le sèche-linge ! On évite aussi de la laisser traîner en boule toute la nuit dans le coffre de la voiture (sauf si tu aimes mettre un combi mouillée et qui pue pour la session du lendemain).

L’idéal est de la rincer à l’eau claire après chaque session pour évacuer le sel qui a un effet corrosif.

Si tu as de la wax collée à ton combi, n’essaie pas de l’enlever car tu risquerais d’abimer le néoprène.

Enfin, tu peux utiliser de temps en temps un shampoing pour combi pour éliminer les mauvaises odeurs et à la rendre toute douce à nouveau.

Où acheter sa combi ?

On peut bien sûr acheter des combinaisons de surf partout aujourd’hui, en ligne en surf shop, dans des salons et même en grandes surfaces.

Si tu n’as jamais essayé de combinaison, tu apprécieras probablement de pouvoir essayer dans un shop et d’avoir quelques conseils. Même si les shops en ligne proposent toujours le retour gratuit si tu choisis une combinaison non adaptée.

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Le guide pour te lever sur ta planche !

Télécharge le guide gratuit pour découvrir les techniques de take-off et choisir celle adaptée pour toi

Episode précédentLa peur des vagues et la confiance en soi en surf
Episode suivantLa vie d'une jeune surfeuse pro avec Maëlys Jouault