Le livre pour apprendre le surf

Le livre Apprenti Surfeur sur Amazon




Ca y est, tu as bien compris en quoi consiste un surfskate et maintenant tu n'as plus qu'une seule envie : te lancer ! Mais il te faut d'abord ton surfskate, comment le choisir ? Peux-tu acheter n'importe lequel ou il y a-t-il des paramètres importants à prendre en considération ?

Et bien, ce n'est pas aussi compliqué de choisir un surf skate qu'une planche de surf mais il est tout de même très important de tenir compte de certains critères comme ton physique (taille et poids), la pratique que tu souhaites en faire, ton niveau et ton budget.

S'il n'y avait au départ que quelques fabricants de surfskates, de nombreuses nouvelles marques se lancent chaque année dans la partie tant le nombre de pratiquants ne cesse d'augmenter. Cela devient du coup de plus en compliqué de choisir. C'est pour cela que j'ai écrit un guide comparatif entre les différentes marques.

Vue des decks Carver Resin C7, Triton, YOW Pukas et Smoothstar

Essayer avant d'acheter ?

On pourrait penser qu'il serait intéressant de tester un modèle avant de l'acheter mais encore faut-il trouver un shop, un coach un ami ou autre qui possède plusieurs modèles et qui pourrait te les faire essayer. Mais surtout, en tant que total débutant, tu ne vas pas pouvoir tester grand chose. Cela pourra par contre s'avérer pratique lorsque tu auras progressé et que tu voudras découvrir d'autres skates pour étoffer ton quiver. Car bien sûr, comme en surf, il sera intéressant d'avoir plusieurs surfskates suivant ta progression pour en avoir un parfaitement adapté à chaque pratique.

Pour quelle pratique ?

Le premier critère le plus important est ce que tu souhaites réellement faire avec ton surfskate. En tant qu'apprenti surfeur, très probablement de l'entraînement pour le surf. C'est à dire travailler ton équilibre, ta posture, tes mouvements et enchaîner les virages sur des petites surfaces. Mais peut-être que tu vas réellement prendre goût au skate et avoir envie de l'emmener en balade, de faire du pumptrack ou même du bowl. Comme pour tout, il y a des modèles très spécialisés, par exemple réalisés à 100% pour l'entraînement en surf mais qui ne seront pas pratiques en balade, ou alors des modèles qui vont être très stables et adaptés pour la balade mais qui ne vont pas être adaptés pour l'entraînement surf. Et évidemment, il y a toujours des modèles "hybrides" qui vont bien fonctionner dans tous les cas de figures sans non plus être dans le haut du classement de chaque pratique.

Ta taille et ton poids

Ton physique va avoir un gros impact sur le choix de ton surfskate mais c'est surtout ta position de surf qui est importante. Plus on est grand, plus on va avoir besoin d'une grande planche avec un grand deck.

Car en général, plus on est grand, plus on va avoir un grand écart entre nos pieds lorsque nous sommes en position de surf (stance en anglais). L'écart est habituellement légèrement plus grand que la largeur de tes épaules.

Ton poids est quant à lui important par rapport à la taille des roues. Plus tu es lourd, plus tu vas mettre de pression sur les roues et tu as donc besoin de roues assez larges afin qu'elles accrochent bien au sol et que tu ne partes pas en dérapage dès que tu mets un peu de pression sur ton pied arrière. Des larges roues offriront plus de contrôle. Et une meilleure tenue sur des surfaces qui ne sont pas parfaitement lisses. Mais qui dit roues larges dit aussi moins de vitesse. La dureté des roues est également à prendre en considération, des roues plus molles auront plus d'adhérence, absorberont mieux les imperfections du sol mais accélèreront moins vite et inversement pour les roues plus dures.

La wheelbase ou empattement

Parlons maintenant plus en détails de l'écart entre les jambes et donc de la position de surf (ou de skate dans ce cas). L'idéal est de choisir un surfskate dont l'écart entre les roues avants et arrières (ce qu'on appelle wheelbase, l'empattement) est égal à la distance entre tes pieds (stance).

Tu auras dans ce cas le skate parfaitement adapté pour toi. Si tu prends plus court, le skate sera plus réactif et tournera plus serré. Si tu prends plus large, ce sera plus stable, cool et relax avec des courbes plus allongées. Ce n'est pas une mauvaise ni une bonne chose, cela dépend du style de chacun. Tu peux comparer cela à un shortboard ou un longboard en surf. Le seul problème est si tu choisis un surfskate trop petit pour débuter, il risque de ne pas être adapté à ton niveau et d'être trop radical pour toi. Attention également, il n'y a pas que la longueur qui compte. Un surfskate plus large sera aussi plus stable et par exemple idéal pour des plus grands pieds.

Si on parle de la wheelbase d'une voiture par exemple, tu peux très bien imaginer que si tu roules dans une voiture classique, tu pourras tourner beaucoup plus serré que si tu conduis un bus ou un camion.

Quelle taille de surfskate choisir ?

Comme pour les planches de surf, la taille des surfskates (la planche le deck) ainsi que la wheelbase sont exprimées en pouces. Un deck de 32" est donc égal à 81.28cm.

Deck plus court: moins de stabilité, moins de vitesse de pointe et plus de radicalité.

Deck plus long: plus de stabilité, plus de vitesse de pointe et moins de radicalité.

Wheelbase et position de surf

Voici un tableau pour t'aider à choisir ton surfskate en fonction de ta taille et de ton poids:

Taille Poids Surfskate
Jusqu'à 1.5m 25 à 60kg 26" à 28"
1.5m à 1.6m 25 à 60kg 28" à 30"
1.6m à 1.7m 55 à 75kg 30" à 32"
1.7m à 1.8m 65 à 85kg 32" à 34"
1.8m à 1.9m 75 à 95kg 34" à 36"
1.9m à 2m 85 à 105kg 36" à 38"
2m et + 95 à 115kg 38" à 40"

Style surf ou skate à l'américaine ?

Il est important de décider si ton surfskate sera un réel outil pour t'entraîner au surf ou simplement un skate pour t'amuser et faire un peu de tout.

Si tu veux faire du surf training, il ne faut pas hésiter à prendre un surfskate plutôt grand et large. Car tu as besoin de place sur ton deck pour bien placer tes pieds, comme en surf, et avoir de bons appuis. On ne surfe pas avec les deux jambes collées l'une à l'autre. Cela serait donc contre-productif de t'entraîner sur un surfskate avec les pieds très rapprochés, cela pourrait même te donner de mauvaises habitudes qui gêneraient ta progression en surf. Fais donc bien attention à ne pas prendre un surfskate trop petit.

A l'inverse, il y a le style "à l'américaine", qui vient plutôt du skate de rue (street, pour faire des figures) où les skateurs ont les pieds très rapprochés. C'est possible aussi en surfskate mais pas si tu souhaites t'entraîner pour le surf.

Concave, kicktail, fishtail, ... ?

Il y a d'autres paramètres que la taille qui peuvent être pris en compte pour choisir le deck de ton surfskate, en fonction de tes préférences.

Préféres-tu une planche plate ou incurvée (concave) ? On parle ici de concave dans le sens de la largeur, pas du nez vers l'arrière. Plus une planche sera concave, plus elle aura une forme de U. Cela te permet de mieux caler tes pieds sur la planche et par exemple d'avoir plus d'accroche lorsque tu effectues des virages serrés.

Le tail du surfskate (l'arrière, la queue) peut aussi varier. Par exemple, un kicktail, avec un arrière qui remonte. On peut le considérer comme le pad sur une planche de surf, cela donne un endroit où poser le pied arrière et y mettre plus de pression.

Le fish tail, comme en surf en forme de W n'apporte par contre rien au skate, c'est purement esthétique.

Et le design dans tout ça ?

Ton objectif est de progresser en surf et en skate, honnêtement le design on s'en moque complètement. Evidemment, si plusieurs modèles peuvent te convenir, choisis celui que tu trouves le plus joli mais le design du skate ne doit certainement pas faire partie de tes priorités. Sauf si ton seul objectif est de l'exhiber dans ton salon !

Le truck avant: stabilité ou instabilité

Le truck a un énorme impact sur le comportement du surfskate. Certains trucks sont plus souples et d'autres plus rigides.

Concrètement cela va se traduire par plus de stabilité ou au contraire plus d'instabilité.

Un surfskate stable sera moins réactif au moindre mouvement d'orteil ou changement de poids. Il s'incline moins dans les virages et il est donc plus rassurant pour les débutants ou les personnes qui ont peur de monter sur un surfskate. Parmi les marques qui offrent des surf skates stables, on peut notamment citer: Carver, Triton, Slide et Décathlon.

Un surfskate instable sera quant à lui beaucoup plus réactif aux mouvements du rideur. Il va s'incliner fort dans les virages et tourner très serré. Certains vont adorer ce style car il offre plus de sensations tandis que d'autres vont détester car ils se sentent moins en confiance sur ce type de surfskate, auront plus peur de tomber, etc. Parmi les marques de surfskates instables, on citera notamment YOW, Waterborne et Deeply.

Attention, pour une personne qui n'a pas peur de se lancer, un surfskate instable peut donner une fausse impression de facilité. Le truck étant plus souple et réactif, il va par exemple réagir très fort à des simples mouvements de chevilles. Un débutant va donc arriver plus facilement à pomper pour générer de la vitesse sur ce type de surfskate en faisant ce qu'on appelle du wiggle. Mais attention, si cette technique est facile à apprendre, elle est très mauvaise. Elle n'est pas esthétique du tout, peu efficace et surtout est inutilisable sur une planche de surf. C'est donc une très mauvaise habitude à éviter et qui est malheureusement très facile à prendre sur ce type de surfskates. Sur un surfskate plus rigide par contre, il faut effectuer un mouvement complet avec tout le corps pour arriver à pomper. Cela prendra un peu plus de temps pour débuter et arriver à faire avancer le skate mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Le budget

Le budget est évidemment un critère très important et il dépend de chacun. Les surfskates les moins chers sont entre 110 et 200€. Les meilleurs surfskates sont entre 300 et 350€. Est-ce que tu veux juste tester la pratique pour voir si cela te plaît ? Ou es-tu déjà certain que le surf skate va devenir ta nouvelle passion ? Si tu veux juste tester dans un premier temps, apprendre à pomper, faire tes premiers virages, aller balader ou faire du pumptrack, un skate d'entrée de gamme fera très bien l'affaire. Si tu souhaites pratiquer sur la durée et que tu as le budget, tu ne regretteras certainement pas un modèle plus "haut de gamme". Et si tu veux limiter au maximum ton investissement, tu peux aussi chercher un surfskate d'occasion. Il est très facile de se tromper lors de l'achat de son premier surfskate et l'avantage c'est qu'il est donc possible de trouver des skates d'occasion qui sont comme neufs.

J'ai aussi écrit un article avec mon avis sur un surfskate pas cher et de qualité : le Deeply.

Quel surfskate choisir pour s'entrainer au surf ?

Soyons clair, tous les surfskates permettent de s'entraîner au surf. Ils permettent de travailler ton équilibre, ta posture, d'apprendre à générer de la vitesse comme sur une vague et surtout de travailler les virages, exactement comme en surf (bottom et top turns).

Mais, certains surfskates sont plus adaptés que d'autres en fonction de ton niveau en surf.

Si tu es débutant/intermédiaire, que tu utilises des planches de surf plutôt grandes (funboard, mini-malibu, mid-length, longboard, planche en mousse, ...), tu as intérêt à t'entraîner sur un surfskate rigide (Carver, Triton, Slide, Décathlon, ...). Ce type de skate te donnera des sensations similaires à ta planche de surf et ce sera idéal pour t'entraîner et progresser.

Si par contre tu es un surfeur avancé, que tu utilises un shortboard, tu préfereras très probablement les sensations offertes par un surfskate plus instable (YOW, Smoothstar, ...), avec un truck avant très souple. Tu auras un skate qui s'incline fort, comme un shortboard et qui te permettra par exemple de travailler le rail to rail.

Quel surfskate choisir pour la balade ?

En balade, on a besoin de stabilité. On cherche avant tout à se déplacer d'un point A à un point B, sans trop transpirer, pas spécialement à s'amuser à carver et enchaîner les virages. On risque aussi de devoir s'arrêter souvent, descendre ou non du skate et effectuer quelques poussées pour re-démarrer.

Idéalement, on a besoin de roues grandes et molles, elles nous donneront plus de confort en absorbant les chocs et vibrations. Et surtout, elles nous éviteront de tomber en s'arrêtant net sur un caillou.

On choisira donc plutôt des marques comme Carver, Triton, Slide, Décathlon, ...

Quelle marque de surfskate choisir ?

Maintenant que tu sais comment choisir ton surfskate, et surtout quel type de surfskate est adapté à tes besoins, tu te demandes quelle marque choisir.

J'ai écrit pour toi un guide complet avec un comparatif des différentes marques de surfskate (Carver, Triton, YOW, Smoothstar, Décathlon, Slide, ...). Les différents surfskates sont classés par type et par budget.

🛹 Découvre les vidéos surfskate sur la chaîne YouTube Apprenti Surfeur

Tu y découvriras de nombreuses vidéos pour débuter et progresser en surfskate !

La chaîne YouTube

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Notre maison à Fuerteventura est disponible à l'échange ou à la location lorsque nous n'y sommes pas !

Le guide pour choisir ton surfskate !

Télécharge le guide gratuit pour t'aider à choisir le surfskate qui correspond à tes besoins

Episode précédentLes règles et priorités en surf
Episode suivant#015 Photographe de surf à la Réunion