Le bottom turn est le virage que l'on effectue en bas de vague avant de remonter sur celle-ci pour enchaîner par un top turn.

Le surfskate est vraiment idéal pour entraîner ce type de manoeuvre au sol, répéter encore et encore jusqu'à ce que ce soit bien encré dans notre tête et note corps. Et ainsi pouvoir plus facilement le réaliser sur l'eau, une fois sur notre planche de surf.

Mise en place des cônes

Pour t'entraîner, commence par placer 3 cônes au sol (ou objets similaires, comme des bouteille d'eau). Tu dois créer un triangle. Le premier cône est ton point de départ sur la vague "la descente". Le 2ème est l'endroit où tu vas tourner en bas de vague. Le 3ème représente le sommet de la vague, cette lèvre qui avance vers toi.

Placement des cônes pour s'entraîner au virage frontside en surfskate

La technique du virage frontside

On entame un virage frontside en compressant, et donc en pliant les jambes lors de la descente. On tend ensuite le bras arrière vers l'avant, comme si on souhaitait toucher l'eau (dans notre cas, le cône). Ce mouvement permet de mettre de la pression sur la pointe des pieds, d'engager le rail de la planche et de s'incliner dans le virage.

Plier les jambes lors du bottom turn en surfskate

Autre élément très important : le regard. On doit regarder le haut de la vague et cette lèvre qui avance vers nous. Cela permet d'engager tout le corps lors de ce virage. Sur les photos, je regarde le cône rouge.

A la sortie du virage, on décompresse en tendant les jambes et en mettant plus de poids sur la jambe avant. On allège ainsi la planche qui pourra remonter plus facilement sur la vague.

Etendre les jambes à la sortie du virage en surfskate


Erreurs courantes

L'erreur numéro 1 est de plier les jambes mais de ne pas tendre le bras assez loin, on n'appuie donc pas sur les pointes des pieds et la planche ne tourne pas ou peu.

L'erreur numéro 2 est de bien tendre le bras arrière mais de ne pas regarder le haut de la vague. Le virage manque alors ici aussi d'engagement et on tourne moins.

🛹 Découvre les vidéos surfskate sur la chaîne YouTube Apprenti Surfeur

Tu y découvriras de nombreuses vidéos pour débuter et progresser en surfskate !

La chaîne YouTube

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Le guide pour choisir ton surfskate !

Télécharge le guide gratuit pour t'aider à choisir le surfskate qui correspond à tes besoins

Episode précédent#019 Atteindre le top 8 européen avec Tristan Guilbaud
Episode suivantLes vagues vertes