Se balader en surfskate en ville. Bonne ou mauvaise idée ?

J’habite à la campagne et je n’avais jamais eu l’occasion de tester la balade en surfskate en ville. Lors d’un voyage surf à Fuerteventura, j’en ai profité pour me balader dans les rues de Corralejo, la plus grosse station balnéaire de l’île. L’occasion pour moi d’apprendre les avantages et inconvénients de cette pratique en surfskate.

Les skateboards les plus adaptés à ce type de balade sont habituellement les longboards de type cruiser. Ils sont plus bas et donc plus proches de la route. Cela rend la poussée avec le pied arrière plus facile mais aussi le freinage ou l’arrêt complet. Ils sont également plus stables car le truck avant ne bouge pas latéralement comme celui d’un surf skate.

Lorsqu’on se balade en ville, il faut être très vigilant. Les dangers sont omniprésents. Que ce soit sur le sol, avec les trottoirs, les trous, les fissures, les taques d’égout, les pavés, les sols mouillés, … ou que ce soit en terme d’interaction avec les autres usagers : voitures, piétons, vélos, trottinettes, chiens, pigeons, … il faut vraiment toujours rester concentré et observer autour de soi pour éviter les mauvaises surprises. Et surtout ne pas prendre trop de vitesse et éviter d’être top près des autres usagers.

Si on ajoute à cela un peu de dénivelé, comme une petite rue étroite en pente par exemple, on se rend compte qu’on doit souvent descendre de son surfskate lorsqu’on se balade en ville, pour le prendre en main pour quelques mètres ou dizaines de mètres avant de redémarrer. Petit conseil d’ailleurs, pense à porter ton surfskate par le truck plutôt que par le grip, sinon tu vas très vite t’abimer les mains.

Avec tous ces éléments, on se rend aussi vite compte qu’il est difficile de carver en ville, sauf lorsqu’on arrive à un endroit où il y a plus d’espace comme sur une route piétonne assez large ou sur une place. Là, on peut s’éclater, prendre un peu de vitesse et enchaîner les virages. Mais il faudra souvent se laisser rouler sur son surfskate pour avancer en ligne droite comme sur un skate normal. Par exemple parce qu’on est sur une piste cyclable ou un trottoir étroit.

Un surfskate permet tout de même de se déplacer plus vite qu’à pieds en ville mais cela demande d’être très attentif pour éviter les accidents et d’accepter de devoir descendre de son skate régulièrement. Evidemment, avec les pratique et l’expérience, tu pourras rester de plus en plus sur ton surfskate. Il ne tient en effet qu’à toi d’apprendre à sauter les trottoirs, déraper en descente pour diminuer ta vitesse, etc.

En terme de matériel, il faut privilégier des grosses roues plus molles, qui vont permettre de passer plus facilement les imperfections des sols mais aussi passer au dessus des cailloux et autres objets sans s’arrêter net et chuter. Un truck avant rigide est conseillé car il sera plus stable, notamment pour pousser, freiner et juste « cruiser » mais n’importe que surfskate te permettra bien entendu de te promener en ville.

De mon côté, j’ai apprécié mes balades mais je pense plus d’un point de vue touristique. Corralejo est une chouette ville avec de nombreuses petites ruelles et places dans lesquelles j’ai pu m’amuser. Je ne suis pas certain que je prendrai autant de plaisir dans une ville plus « banale ». Au final, j’ai préféré acheter un sac à dos avec des sangles qui me permet d’attacher mon surfskate sur mon dos. Grâce à lui j’étais totalement libre de me promener avec ma femme et ma fille pour faire un peu de shopping ou manger une glace puis sortir mon surfskate dès que j’en avais envie ou lorsque l’endroit me paraissait approprié.

🛹 Découvre les vidéos surfskate sur la chaîne YouTube Apprenti Surfeur

Tu y découvriras de nombreuses vidéos pour débuter et progresser en surfskate !

La chaîne YouTube

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Le guide pour choisir ton surfskate !

Télécharge le guide gratuit pour t'aider à choisir le surfskate qui correspond à tes besoins

Episode précédent#026 Les pas croisés en longboard (cross steps)
Episode suivant#027 Surf et surfskate avec Mikael des Jacquots