Surfskate vs longboard

Tu as décidé de te mettre au skate mais tu hésites entre le surfskate et le longboard ? Je t'aide à y voir plus clair dans cet article.

Pour quelle pratique ?

La première question à te poser est la suivante : pourquoi souhaites-tu débuter en skate ? Probablement pour faire de la balade ou pour t’entraîner en surf ou pour faire du longboard dancing ?

Si tu souhaites faire des tricks sur un skateboard classique ou faire des descentes à toute allure et/ou faire des concours de dérapages, alors cet article n’est pas fait pour toi.

C'est quoi un surfskate ?

Un surfskate est un skate particulier car il possède un truck avant qui bouge de gauche à droite. Il permet donc de "carver", cela signifie qu'on peut enchaîner les virages plus ou moins serrés et pomper pour prendre de la vitesse à l'infini, sans devoir poser le pied au sol pour se re-lancer. Ces caractéristiques en font un excellent outil d'entraînement au surf car les mouvements sont très similaires. Tu entendras d'ailleurs souvent les expressions "surfer les rues" ou "surfer le bitume".

C'est quoi un longboard ?

Un longboard est une planche généralement plus longue et plus stable (car le truck ne bouge pas, contrairement au surfskate) et plus basse. On est plus proche du sol ce qui permet de pousser facilement avec le pied qu'on pose au sol pour prendre de la vitesse.

Il existe 4 grandes catégories de longboard :

  • downhill : aller le plus vite possible en descente, pas pour les débutants
  • freeride : aller vite également et faire des dérapages (slides), pas pour les débutants non plus
  • freestyle : pour "carver", faire du dancing et des tricks, ... bien pour les débutants car ces planches sont assez grandes
  • cruising : un longboard généralement plus petit conçu spécialement pour la balade

Que choisir pour la balade ?

Pour la balade, le surfskate et le longboard peuvent convenir, cela dépend du type de balade. La balade sera plus tranquille en longboard et plus sportive en surfskate. Du fait qu’il est plus bas, on peut par exemple plus facilement pousser sur un longboard et une fois en mouvement on est plus stable que sur un surfskate. Mais clairement on ne va pas pouvoir commencer à slalomer, éviter des obstacles, etc. Le surfskate sera sportif car il faut pomper en permanence, et on a moins de stabilité avec le truck qui bouge. Tout dépend du type de balade souhaitée. Si c’est pour aller travailler et qu'il ne faut pas transpirer, le longboard sera probablement plus approprié. Si c'est pour le fun et carver, alors autant partir sur un surfskate.

On peut carver sur un longboard mais ce n’est clairement pas la même chose car ce carving ne va pas générer de vitesse et va être beaucoup moins radical (virages moins serrés).

Et pour le surf training ?

Si ce que tu souhaites c’est t’entraîner au surf en enchaînant les virages, slalomer entre les cônes, travailler ta technique de prise vitesse, ta position, tes mouvements de bras, etc. alors le surfskate est fait pour toi.

Le longboard dancing

Quant au longboard dancing, c’est complètement différent. L’objectif ici est d’enchainer les pas et les tricks pour rendre le tout joli. Tu vas par exemple faire des pas croisés comme sur un longboard en surf, faire des tours sur toi-même, descendre de ta planche pendant qu’elle avance pour ressauter ensuite dessus. Et quand tu seras vraiment chaud tu pourras faire sauter ton longboard en l’air, le faire tourner entre tes mains puis ressauter dessus à pleine vitesse.

La progression

Je pense d’ailleurs que cela doit rendre le longboard dancing très addictif. Il y a tellement de pas et de tricks, tu peux toujours progresser et te fixer des objectifs. La progression en surfskate c’est différent. Tu t’entraînes majoritairement pour t’améliorer et être plus à l’aise sur ton surf. Tu peux entraîner tous les mouvements de surf mais la progression est bien sûr plus limitée, il n’y a pas autant de tricks qu’en longboard dancing.

Par contre, le surfskate te permet aussi d’aller par la suite en pump track, en bowl, etc. Il n’est pas non plus fait que pour progresser en surf, de très nombreux pratiquants ne sont pas des surfeurs à la base et aiment juste la sensation de glisse procurée par un surfskate.

Pourquoi choisir ?

Donc concrètement, ce n’est pas obligé de choisir. Je suis à fond dans le surfskate mais je viens d’acheter un longboard pour m’amuser et cela me donne bien envie d’essayer de faire mes premiers pas. Et je suis certain qu’après quelques premiers succès, j’aurai envie d’en apprendre d’autres.

En conclusion, longue vie au surfskte, longue vie au longboard, deux sports qui relancent le skate et lui donne une nouvelle image. Et deux sports accessibles à tous les âges, la majorité des pratiquants ont d’ailleurs plus de 30 ans.

🛹 Découvre les vidéos surfskate sur la chaîne YouTube Apprenti Surfeur

Tu y découvriras de nombreuses vidéos pour débuter et progresser en surfskate !

La chaîne YouTube

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Le guide pour choisir ton surfskate !

Télécharge le guide gratuit pour t'aider à choisir le surfskate qui correspond à tes besoins

Episode précédent#021 Longboard dancing avec Cassandre Lemoine
Episode suivantComment gérer le monde sur un spot de surf