Je reçois aujourd’hui Cassandre Lemoine, on discute de sa passion et de son métier : le longboard dancing. La vice-championne du monde nous donne toutes les astuces pour bien débuter et nous explique comment le longboard lui apporte des sensations de surf à Paris.

Ses débuts en longboard

Cassandre habite la région parisienne et cela fait 7 ans qu’elle a découvert le longboard (sur bitume). Elle s’est spécialisée en dancing freestyle ce qui consiste à faire des pas sur sa planche et enchaîner avec figures plus orientées skate.

A l’époque, elle a fait son premier stage de surf et est ressortie amoureuse du sport. Elle a voulu retrouver ces sensations en étant sur Paris. Elle a d’abord acheté un cruiser mais ça ne lui correspondait pas du tout. Puis elle a testé la grande planche de longboard d’une copine et elle a vraiment retrouvé les mêmes sensations de glisse qu’en surf. Elle pratique aussi le surfskate mais préfère le côté figures du longboard dancing.

Le longboard dancing

Le longboard dancing a connu une énorme évolution ces dernières années. Elle a commencé à Paris avec la Dock Session, au départ ils étaient seulement une 30aine. Avec l’arrivée des vidéos sur Instagram et sur TikTok, de plus en plus de personnes ont découvert le longboard dancing.

Un longboard de dancing est plus plus grand qu’un skateboard classique. Il mesure entre 1m15 et 1m20. Il est aussi plus large et symétrique: il n’y pas d’avant et d’arrière. Les trucks sont plus larges et plus stables et permettent de carver.

On est obligé de pousser pour prendre de la vitesse contrairement au surfskate. Surtout que lorsqu’on se déplace sur la planche en effectuant des pas, on la ralentit. On est donc obligé de pousser pour se relancer.

La compétition

Il y a des championnats de France chaque année à Toulouse et des compétitions de préparation aux championnats du monde. Le championnat du monde a lieu chaque année à Eindhoven aux Pays-bas. Elle y a participé en 2022 et a terminé 2ème, elle est donc vice-championne du monde.

Les sensations de surf

Elle retrouve cette sensation de liberté que lui donne le surf, de lâcher prise et de tout laisser sur la plage. Elle éprouve le même sentiment et la même liberté sur son longboard. Les pas croisés se re-font aussi sur l’eau. Pratiquer le longboard skate toute l’année lui permet de sentir plus à l’aise lorsqu’elle revient sur une planche de surf.

Un métier

Elle donne aujourd’hui des cours depuis 3 ans, en privé et en école. Depuis 2 ans, elle vit du longboard grâce à ses cours, aux partenariats, etc.

Choisir sa planche de longboard dancing

Il est important de bien choisir une planche symétrique car on fait beaucoup de tours sur soi-même, des figures ou on arrive pas forcément dans le bon sens. S’il y a un avant ou un arrière on va se sentir bloqué, on va devoir retourner la planche pour repartir. Avec une planche symétrique on ne se pose pas de question. Il faut une planche assez grande, minimum 1.10m. Le modèle Décathlon Forest 100 est un super rapport qualité prix pour débutant. Ce skate a la bonne taille, est grippé aux bons endroits : avant, arrière et côtés. Car si toute la planche est grippée, cela complexifie les déplacements.

La peur de débuter

La majorité des débutants ont l’appréhension de la chute sur un sol dur mais on peut vite prendre confiance. La taille de la planche permet d’être plus vite à l’aise et d’apprendre les bases.

Un public différent

Le longboard donne une image beaucoup plus accessible que le skateboard classique. Beaucoup de trentenaires qui sont dans la vie active se sont lancés ou ont envie de s’y mettre.

🎧 Ecoute cet épisode et d'autres sur le podcast Apprenti Surfeur

Tu y découvriras des épisodes théoriques pour débuter et progresser en surf ainsi que des interviews pour plonger dans l'univers d'autres surfeurs et surfeuses passionnés.

Spotify iTunes Google Deezer

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Le guide pour te lever sur ta planche !

Télécharge le guide gratuit pour découvrir les techniques de take-off et choisir celle adaptée pour toi

Episode précédentComment faire du surfskate en pump track
Episode suivantSurfskate ou longboard ? Lequel choisir ?