Le livre pour apprendre le surf

Le livre Apprenti Surfeur sur Amazon



Surfer près de Paris: où aller en France?

Tu habites à Paris, les vagues te manquent et tu voudrais surfer? Bonne idée!

Mauvaise nouvelle: les écluses du Canal Saint-Martin ne permettent pas encore de se croire à Munich sur l’Eisbach (avec sa vague artificielle).

Bonne nouvelle: Paris permet une certaine proximité avec de nombreuses destinations de surf de qualité.

Que tu sois un surfeur débutant ou expérimenté, la France possède un littoral incroyable où tu pourras profiter de vagues de différents niveaux pour surfer mais également t’émerveiller de la beauté des plages françaises.

Voici une sélection de destinations surf à quelques heures de Paris pour te donner des idées de prochains surf trips pour fuir la capitale.

Marre de tomber au take off ? 😬

Télécharge le guide pour apprendre et progresser ! 🔥



Surfer en Haute-Normandie à 2h de Paris

Surfer au plus près de Paris: Pourville (Hautot-sur-Mer)

Spot niché entre des falaises normandes, Pourville est un beach break un peu capricieux donc mieux vaut s’armer de patience si tu souhaites aller y surfer. Il est également atypique puisqu’une période de 6 semble être suffisante pour la zone. Le meilleur moment de l’année est en automne-hiver donc mieux vaut sortir sa grosse combinaison et à minima des chaussons. L’été quand il n’y a pas d’entrée de houle, c’est également un super endroit pour faire des balades en stand up paddle et si le vent se lève un peu trop, c’est également un endroit prisé pour le kitesurf.

Distance 1h30 de route de Paris vers le Nord-Ouest
Type de spotbeach break
Niveau de surftous
Les +spot proche de Paris, possibilité de faire l’aller-retour dans la journée
Les -glacial en hiver (8°), vagues peu fréquentes, les galets (prévois tes chaussons)

Si tu as besoin de renseignements sur ce spot, réserver un cours de surf ou bien pour de la location de matériel, tu peux te rapprocher de l’école de surf du coin: Surf’in Pourville.

Etretat, un spot normand vue falaise

A environ 2h30 de Paris, ce spot de surf te permet de prendre des vagues face à l’Aiguille creuse et ça, ça n’a pas de prix! Etretat, c’est une vague qui casse sur une dalle rocheuse. Plutôt technique, on le déconseille donc aux débutants. Fonctionnant majoritairement l’hiver, une combinaison très épaisse (5mm)-cagoule-chaussons-gants sont nécessaires pour ne pas terminer transformé en glaçon. Enfin, comme les conditions ne sont pas toujours là et que la plage n’est pas très grande, ne t’attends pas à être seul(e) à l’eau.

Distance2h à 2h30 de route de Paris
Type de spotPoint-break sur dalles rocheuses
Niveau de surfconfirmés
Les +spot proche de Paris, possibilité de faire l’aller-retour dans la journée
Les –glacial en hiver (9°), les galets (prévois vos chaussons), risqué pour les débutants qui ne sont pas encore en maîtrise


Photo by Allyson Beaucourt on Unsplash

Avoir la bonne combinaison en Haute-Normandie est clé pour ne pas avoir froid et optimiser sa session de surf, surtout l’hiver. N’hésite pas à consulter cet article sur comment choisir sa combinaison?



Surfer en Basse-Normandie à 3h de Paris

Siouville, l’option normande la plus fiable pour les vagues


Siouville est probablement le spot de surf le plus connu de Normandie. Il est particulièrement bien exposé aux longues houles de l’Atlantique et ravira donc les débutants comme les plus confirmés en fonction des périodes. Il y a des vagues toute l’année. Néanmoins, la meilleure saison se situe entre mars et juin et entre septembre et décembre. Le cadre est également magnifique: une immense plage de sable fin nichée entre le massif dunaire de Biville et les roches du cap de Flamanville.

Distance3h de route de Paris
Type de spotbeach break
Niveau de surftous
Les +spot qui fonctionne très régulièrement
Les -La distance commence à rendre difficile l’A-R dans la journée, prévoir plutôt un WE

Si tu as besoin de renseignements sur ce spot ou bien de louer du matériel, tu peux te rapprocher de l’école de surf du coin: Contentin Surf Club

Trouville, une super option pour s’initier au surf

Trouville-sur-Mer est un spot assez peu connu des surfeurs parisiens pourtant, contrairement au reste du département, il y a des vagues dans cette partie du Calvados, et ce pour deux raisons: son orientation (la plage est touchée par une houle de nord-ouest qui passe par la pointe du Cotentin) et sa position (elle se situe entre les embouchures de deux fleuves: la Seine et la Touques ce qui crée un courant bénéfique aux vagues). Les vagues sont rarement techniques ce qui fait de Trouville, une parfaite option pour vivre ses premières sensations de glisse.

Distance2h30 de route de Paris
Type de spotbeach break
Niveau de surfdébutants
Les +super spot pour débuter et apprendre les bases du surf sans risque
Les -glacial en hiver, vagues peu fréquentes

Si tu as besoin de renseignements sur ce spot ou prendre des cours de surf, tu peux te rapprocher de l’école de surf du coin: North Shore Surf School



Le surf en Bretagne à 5h de Paris

Locquirec un spot accessible dans le Finistère Nord

Le spot du Moulin de la Rive est un beach break qui offre à la fois des gauches et des droites tout au long de l’année même s’il arrive qu’en été la zone connaisse des périodes de flat. Il a aussi l’avantage de fonctionner à toutes les marées même si le mieux reste marée basse mi-montante. Niveau paysage, on ne peut pas se tromper, on est bien en Bretagne!

Et si le spot du Moulin de la Rive ne te convient pas, il existe d’autres spots proches: Pors ar Villiec, idéal pour les longboards et les Sables Blancs, idéal pour les shortboards.

Distance5h de route de Paris
Type de spotbeach break
Niveau de surftous
Les +super spot pour débuter et se perfectionner sans risque important
Les -le spot est assez loin de Paris donc difficile de faire l’A-R dans la journée

Si tu as besoin de renseignements sur ce spot ou bien de louer du matériel, tu peux te rapprocher de l’école de surf du coin: Surfing Locquirec

La Torche, le plus connu des spots bretons


Crédit: Emmanuel BERTHIER

Qui n’a jamais entendu parler de la Torche? Ce beach break accueille régulièrement des compétitions car il est connu pour sa régularité et la fréquence des vagues de qualité qu’il y a. En bref, on trouve (presque) toujours un endroit pour surfer d’un côté ou de l’autre de la pointe de la Torche. Attention, la présence de baïnes et la puissance des vagues font de cette plage un endroit à recommander plutôt aux surfeurs expérimentés.

Distance6h30 de route de Paris (on peut difficilement faire plus à l’ouest)
Type de spotbeach break
Niveau de surfconfirmés
Les +spot qui fonctionne très régulièrement
Les -le spot est assez loin de Paris donc privilégie plutôt un WE ou des vacances là-bas


Surfer en Vendée à 4h30 de Paris

Les Dunes, un spot vendéen adapté à tous les niveaux

Le spot des Dunes est un beach break adapté à tous les niveaux, ce qui n’est pas le cas d’une partie des spots vendéens. Les vagues sont faciles à surfer et il n’y a pas trop à se préoccuper des marées et des courants ce qui fait de cette zone, un endroit idéal pour débuter.

Si tu as besoin de renseignements de réserver un cours de surf ou bien de louer du matériel, tu peux te rapprocher d’un des clubs de surf du coin comme Atlantic Lezard Surf School

Et si jamais, les conditions ne sont pas assez challengeantes pour toi, va faire un tour sur le spot de la Sauzaie, plus au Nord, que les locaux comparent régulièrement aux vagues landaises ou basques.

Distance4h30 de route de Paris
Type de spotbeach break
Niveau de surftous
Les +adapté à tous les niveaux
Les -assez loin de Paris donc difficile de faire l’A-R dans la journée

Bud Bud, un spot qui n’a rien à envier aux vagues landaises


Situé au Sud de la plage des Conches et à quelques pas de la Tranche-sur-Mer, Bud Bud est un beach break très apprécié des surfeurs expérimentés pour ses vagues creuses et rapides qui offrent selon les conditions de magnifiques barrels. En été, le spot est plus calme et peut donc convenir à des personnes au niveau moins confirmé.

Distance5h de route de Paris
Type de spotbeach break
Niveau de surfconfirmés
Les +spot qui fonctionne très régulièrement
Les -assez loin de Paris donc difficile de faire l’A-R dans la journée

Comment aller sur ces spots quand on habite Paris?

La plupart des spots dont on a parlé sont difficilement accessibles uniquement via le train. Le plus simple reste d’y aller en voiture.

Pour limiter son budget et faire un geste pour la planète, je ne peux que t’inviter à rejoindre le groupe Facebook Surfers from Paris. De nombreux covoiturages y sont proposés en direction de ces destinations.

C’est aussi un groupe génial si tu as la moindre question sur les conditions, le matériel à emmener (combinaisons, planches, etc). Bref, que de bons conseils!

Où surfer en région parisienne ?


Pour les surfeurs qui n’ont vraiment pas le temps de faire le trajet mais qui veulent progresser, surfer à Paris, c’est possible. La solution s’appelle : Wave in Paris. C’est une vague artificielle ou en d’autres mots, une vague statique indoor.

Au moment de choisir ta planche, préfère le flowboard au bodyboard qui permet de travailler l’équilibre, le positionnement, la direction et de commencer à faire quelques figures. Bref, ce n’est pas l’océan mais c’est une bonne alternative pour progresser tout en s’offrant de super sensations de glisse!

Il y bien sûr de nombreux autres endroits dans ces régions ou d’autres dont j’aurais pu parler. En effet, la France n’est pas en reste en matière d’offres sur son littoral pour profiter de l’océan à l’image d’Hossegor-Capbreton-Seignosse, la Côte des Basques à Biarritz encore Lacanau.

D’ailleurs si tu as besoin d’idées destination ou d’école de surf, n’hésite pas à consulter cet article: où apprendre le surf en France?

Alors, prêt à te mettre à l’eau et revenir avec du sable plein la voiture?

Partager:

Cet article t'est présenté par Caroline, apprentie surfeuse depuis quelques années, toujours à l'affût des bons spots pour progresser !

Tu en as marre de tomber au take off ? 🤔

Télécharge le guide pour apprendre et progresser ! 🔥

Episode précédentSurf éco-responsable avec Nomads Surfing
Episode suivantLa respiration en surf