Le livre pour apprendre le surf

Le livre Apprenti Surfeur sur Amazon



Contrôler sa respiration en surf, comme un nageur

C’est bien connu, les débutants en surf ne respirent pas assez lorsqu’ils sont à l’eau. Respirer est pourtant primordial pour ne pas s’épuiser trop rapidement.

La personne qui me l’a particulièrement fait remarquer, c’est mon coach Alfonso. Il m’a à plusieurs reprises demandé d’attendre et de respirer avant de prendre la vague suivante. Car il faut être calme lorsqu’on surfe une vague, être connecté au moment présent. Et certainement pas à bout de souffle ou à l’inverse, retenir sa respiration.

Penser à respirer pour reprendre son souffle et se calmer, c’est important. Mais c’est aussi très important de bien respirer lorsqu’on rame plutôt que de retenir son souffle car on est concentré sur tout l’environnement qui nous entoure.

Pourquoi est-ce important de bien respirer ?

Le système respiratoire a pour objectif d’amener de l’oxygène dans le sang. Ce sang traverse ensuite le corps grâce au système cardiovasculaire pour être livré dans les tissus et les organes.

L’oxygène facilite l’utilisation des sucres et des graisses par les muscles. Un muscle bien oxygéné travaille donc plus efficacement.

En fonctionnant, nos muscles produisent ensuite un déchet: le dioxyde de carbone qui va être évacué lors de l’expiration. C’est pour cela qu’on inspire de l’oxygène (O2) et qu’on expire du dioxyde de carbone (CO2).

Au début d’un effort, les besoins en oxygène montent en flèche, la respiration s’accélère et le coeur bat plus vite.

Quand on fait un effort intense, notre rythme cardiaque augmente, on utilise plus d’oxygène et on crée plus d’acide lactique qui causera des crampes s’il est présent en trop grande quantité.

Quand on retient notre souffle, plus de CO2 s’accumule dans notre sang et d’acide lactique dans nos muscles. On se sent plus vite fatigué. C’est la présence du CO2 dans notre corps qui nous donne l’envie d’inspirer.

Diminuer le rythme cardiaque pendant la rame

L’objectif lorsque l’on rame est donc de garder le rythme cardiaque le plus bas possible pour diminuer notre consommation d’oxygène et respirer plus calmement. En s’entraînant physiquement, on augmente notre vo2 max qui est le volume maximal d’oxygène qu’on peut consommer par minute.

Mais la manière de respirer et comment on utilise notre énergie a encore plus d’impact que notre forme physique.

Une bonne technique de rame permet d’utiliser moins d’énergie et est donc indispensable.

En plus, il primordial d’avoir une bonne technique de respiration. On va pour cela prendre exemple sur les nageurs.

Les bons nageurs soufflent constamment et doucement quand ils sont la tête dans l’eau, ils respirent seulement tous les 4, 5 ou 6 coups de rame.

Doser son expiration permet de mieux évacuer le CO2 car on souffle plus longtemps et on a donc besoin de respirer moins rapidement. Il est aussi important de savoir que le rythme cardiaque augmente lorsqu’on inspire et qu’il diminue lorsqu’on expire. En expirant plus longtemps, on diminue donc notre rythme cardiaque.

Il est très facile pour nous, surfeurs, d’appliquer cette technique de respiration. On inspire par exemple pendant 2 coups de rame, puis on expire pendant 3 ou 4.

Attention, l’être humain possède un nez, et il y a une bonne raison pour cela. Respirer par le nez nous permet d’emmagasiner plus d’oxygène. Essaie donc de respirer au maximum par le nez et pas par la bouche (sauf s’il est rempli d’eau, évidemment).

Apprendre à garder son calme

Quand on fait un effort intense, on ne respire plus, on doit du coup rapidement expulser le CO2 qui s’accumule dans notre sang.

Cela nous arrive par exemple lors d’un wipeout. On se fait brasser dans une vague et avant que la 2ème nous déferle sur la tête, on doit vite évacuer le CO2 et reprendre de l’oxygène.

On va pour cela utiliser une autre technique de respiration: celle de récupération. On expire fort d’un coup puis on inspire fort et on effectue cela 3 fois d’affilée. Après, on reprend un rythme de respiration normal.

Le fait d’être calme nous permet aussi de diminuer notre rythme cardiaque. Il faut donc essayer d’être relax à l’eau, même lorsque des vagues nous déferlent dessus. On peut pour cela envoyer des signaux forts au cerveau comme par exemple rigoler après un wipeout. Et surtout éviter d’être nerveux ou de râler à l’eau.

Le réflexe d’immersion

Sais-tu qu’il existe un réflexe d’immersion chez les mammifères ? Il est très fort chez les mammifères marins comme les phoques, les dauphins, etc. Il est moins fort chez les humains mais il existe malgré tout.

Ce réflexe est déclenché par de l’eau froide en contact du visage (- de 21° et seulement sur le visage). Lorsqu’il se déclenche il optimise notre corps pour rester sous l’eau plus longtemps. Et parmi les 3 changements qui vont apparaître, il y a notamment la bradycardie qui permet de diminuer le rythme cardiaque de 10 à 25% chez l’homme !

Pense donc à t'asperger de temps en temps le visage lorsque tu rames, la diminution de ton rythme cardiaque sera instantanée et c'est gratuit !

🎧 Ecoute cet épisode et d'autres sur le podcast Apprenti Surfeur

Tu y découvriras des épisodes théoriques pour débuter et progresser en surf ainsi que des interviews pour plonger dans l'univers d'autres surfeurs et surfeuses passionnés.

Spotify iTunes Google Deezer

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Notre maison à Fuerteventura est disponible à l'échange ou à la location lorsque nous n'y sommes pas !

Tu en as marre de tomber au take off ? 🤔

Télécharge le guide pour apprendre et progresser ! 🔥

Episode précédentOù surfer près de Paris ?
Episode suivantRencontre avec Lauriane de Madamsurf