Le livre pour apprendre le surf

Le livre Apprenti Surfeur sur Amazon



Est-il plus intéressant de prendre un cours de surf en groupe ou avec un prof particulier ? Qu'en est-il de l'analyse vidéo ? Je te donne mon avis après avoir testé chacune de ces solutions.

Le cours de surf en groupe


Lorsque j'ai débuté le surf, j'ai pris quelques cours en groupe. C'est vraiment la solution "clé en main" quand on part de zéro. Pas besoin de se tracasser du matériel, du choix du spot, de la sécurité, etc. Tout est géré par l'école de surf et cela permet d'aller chercher ses premières sensations de glisse, en pleine confiance et ainsi voir si c'est une expérience qui nous plaît ou non.

Ce qui m'a le plus dérangé avec ce type de cours, c'est l'attente. Je suis marié et papa, je n'ai pas 4 ou 5 heures à consacrer à mon cours de surf. J'ai clairement d'autres choses à faire sur ma journée. Arrivé à 9h à l'école de surf comme convenu, il faut attendre les retardataires (même parfois le coach), attendre que X trouve la combinaison à sa taille, une bonne planche pour Y, charger la voiture, etc. On démarre ensuite seulement direction le spot et une fois arrivé on peut commencer à décharger, attendre que tout le monde se prépare, que le coach réponde aux premières questions, etc. Enfin on va à l'eau puis c'est de nouveau le même cinéma, attendre que tout le monde sorte, se change, range le matériel, retour à l'école, etc. Mes cours de surf ont réellement pris 4 ou 5h et c'était pour moi vraiment insupportable, surtout en sachant que ma femme et ma fille m'attendaient à la maison.

Au niveau de l'apprentissage, le cours de surf collectif est intéressant lorsqu'on est débutant complet. Le coach va nous expliquer le take off sur la plage, nous placer au bon endroit dans l'eau, nous pousser dans la vague, nous encourager... cela permet vraiment de surfer ses premières vagues facilement et de faire son premier cri de joie après une take off réussi !

Pour les personnes qui ont déjà un peu plus d'expérience par contre, le cours collectif devient vite lassant. 8 personnes de niveaux différents à l'eau avec un seul coach. Il doit logiquement passer plus de temps avec les débutants et on se retrouve souvent "livrés à nous-même", avec quelques conseils de temps en temps.

Selon moi, le cours collectif est donc idéal lorsque l'on débute, pour se mettre en confiance et avoir des bonnes bases, sans dépenser trop d'argent. Mais dès qu'on progresse, il faut passer à autre chose.

Le cours avec analyse vidéo


Après mes premiers cours collectifs, j'ai passé beaucoup de temps à l'eau seul, à progresser dans mon coin. En regardant évidemment un paquet de vidéos sur Internet.

A un certain stade de ma progression, je ressentais le besoin de faire le point et de savoir où je me situais exactement. Etant convaincu par l'analyse vidéo je voulais trouver quelqu'un qui allait pouvoir me filmer. J'ai donc trouvé une personne qui faisait du coaching pour des groupes de 4 personnes maximum et avec un niveau similaire.

Ce coach nous a amené sur un spot que je ne connaissais pas et que je trouvais plutôt pourri. Des très petites vagues et des débutants qui surfaient les mousses. Je ne le pensais clairement pas adapté à mon niveau ni à ma planche. Du coup j'ai pas mal galéré pendant cette session. J'ai pris des vagues bien sûr mais difficile de prendre des trajectoires et de générer de la vitesse sur ces petites vagues. J'ai plutôt eu l'impression de me battre pour arriver à faire un take off, surtout à générer assez de vitesse à la rame sur ces vagues très molles.

Le coach nous a filmé pendant toute la session puis faisait quelques jours plus tard un debriefing vidéo avec chacun. Je dois dire que j'ai été bluffé sur la qualité du debriefing. J'ai reçu des conseils très pertinents sur mon placement et mon take off. Avec des très bonnes pistes d'amélioration. Mais je me suis demandé si cela n'aurait pas été plus pertinent d'avoir ces conseils dircetement lorsque j'étais dans l'eau, pour ainsi pouvoir les appliquer au fur et à mesure et ainsi mieux profiter de ma session ?

Car soyons honnêtes, ce n'est pas simple d'arriver à l'eau avec un paquet de choses à améliorer en tête. Cela parait très clair lorsqu'on est sur la plage mais une fois à l'eau, tout va très vite et se mélange.

J'ai donc conclu que l'analyse vidéo c'était vraiment top, surtout si on veut travailler un élément particulier de son surf. Mais j'aurais appris plus ce jour-là si le coach avait été à l'eau avec moi. L'idéal étant évidemment d'avoir un coach à l'eau plus quelqu'un qui filme mais le budget doit alors être encore plus élevé.

Le cours de surf avec un prof particulier


J'ai donc changé mon fusil d'épaule, tant pis pour l'analyse vidéo, j'avais vraiment envie de tenter l'aventure avec un coach particulier qui vient dans l'eau avec moi. Le hasard a fait que je me suis retrouvé au lever du soleil seul à l'eau avec un surfeur très expérimenté au style incroyable. On discute un peu, je lui demande s'il donne des cours et voilà le rendez-vous pris.

J'ai à ce jour pris 3 sessions avec lui et honnêtement j'ai été bluffé à chaque fois. Probablement parce que j'ai la chance d'avoir trouvé la bonne personne mais surtout parce qu'il me donne des conseils hyper pertinents à chaque vague. Des conseils simples que je peux directement appliquer sur la vague suivante. Je peux alors instantanément voir sa réaction, savoir si j'ai bien fait ou non, entendre ses encouragements.

Ce coaching particulier m'a vraiment transcendé à l'eau et j'ai senti une progression flagrante après chaque session. Le coaching particulier en surf est pour moi indispensable si on veut progresser en surf. C'est un budget, c'est certain, mais on gagne un temps considérable./articles/distance-securite-en-surf

🎧 Ecoute cet épisode et d'autres sur le podcast Apprenti Surfeur

Tu y découvriras des épisodes théoriques pour débuter et progresser en surf ainsi que des interviews pour plonger dans l'univers d'autres surfeurs et surfeuses passionnés.

Spotify iTunes Google Deezer

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Notre maison à Fuerteventura est disponible à l'échange ou à la location lorsque nous n'y sommes pas !

Tu en as marre de tomber au take off ? 🤔

Télécharge le guide pour apprendre et progresser ! 🔥

Episode précédentLongboard avec Camille Droulin
Episode suivantMa première blessure en surf