Le livre pour apprendre le surf

Le livre Apprenti Surfeur sur Amazon



Blessure en surf, crâne ouvert, 5 points de suture

Environ 150 sessions après mes débuts en surf, j’ai eu droit à ma première blessure. J’étais à Fuerteventura pour 7 semaines de surf intensif, et un matin, lors d’une session au lever du soleil, je me suis ouvert le crâne.

Je ramais calmement pour retourner me placer au peak et je vois une vague qui arrive. Elle déferle lentement et je me dis que je peux me décaler un peu à droite pour la passer sans devoir faire un turtle roll ou un canard. Mauvais calcul, au moment où je passe l’épaule, avec la planche un peu de travers donc, la vague me déferle dessus. Ma planche fait un tonneau et je reste bien agrippé avec une main sur chaque rail. Je sens ma planche me cogner assez violemment la tête.

Je sors la tête de l’eau et je vois directement le sang qui coule sur mes yeux, je mets ma main sur mon crâne et je sens une belle incision. Je comprends que ma session est terminée.

Comment est-ce qu’une planche normalement toute douce a pu m’entailler de la sorte ? Et bien il y a une coupable: la fixation de ma GoPro. Je n’avais pas la caméra avec moi (je ne m’en sers presque jamais) mais la fixation en plastique sur le nez de ma planche reste tout le temps. Et l’air de rien, cette fixation est bien dure, elle ajoute du relief à la planche et c’est elle qui est responsable de ma blessure.

Donc clairement, si tu as ce type de fixation, enlève-là ! J’ai depuis eu de très nombreux témoignages de personnes qui se sont aussi blessées à cause de cette fixation.


Résultat ? Je me rends dans une clinique privée de Corralejo où on me met 5 points de suture pour 150€. Mais ce qui me tracassait le plus c’était de savoir quand j’allais pouvoir retourner à l’eau. Heureusement on me parle de 10 jours seulement, j’avais peur que mon séjour ne soit terminé.

10 jours plus tard on m’enlève les points mais il y a encore une belle croûte et on me conseille d’attendre au moins 4 ou 5 jours avant de retourner surfer. Mais je quitte Fuerteventura dans 2 semaines et je n’en peux plus d’attendre. Finalement l’eau fait tomber ma croûte et la peau en dessous est bien cicatrisée, je peux donc surfer à nouveau, ouf !

Faut-il mettre un casque pour surfer ?

Port du casque ou non... c’est la question que je me pose aujourd’hui. Le surf est un sport dangereux et les opportunités de se blesser ne manquent pas.

Que ce soit seul, comme cela m’est arrivé aujourd’hui ou au contact de quelqu’un d’autre ou d’une autre planche. Car il faut bien le reconnaître, avec le monde sur les spots, cela devient de plus en plus chaud. A plusieurs reprises, j’étais à 2 doigts de prendre en pleine tête la planche d’un débutant lancée à toute vitesse. Je me protège toujours la tête quand je tombe mais je me dis qu’avec un peu moins de chance, un accident plus grave pourrait arriver.

J’envisage donc sérieusement de mettre un casque pour mes prochaines sessions de surf. A suivre…

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Notre maison à Fuerteventura est disponible à l'échange ou à la location lorsque nous n'y sommes pas !

Tu en as marre de tomber au take off ? 🤔

Télécharge le guide pour apprendre et progresser ! 🔥

Episode précédentCours de surf: en groupe ou avec un prof particulier ?
Episode suivantQuand surfer ? Lire et comprendre les prévisions de surf