Le livre pour apprendre le surf

Le livre Apprenti Surfeur sur Amazon



Quel est le meilleur moment pour surfer ? C’est évidemment la question que tout le monde se pose en débutant le surf.

On veut aller à l’eau, surfer des vagues, progresser ! Mais le surf est un sport particulier… on interagit avec les vagues et nous sommes donc dépendant à 100% de la météo ! Pas de vagues aujourd’hui ? Pas de surf ! Vagues trop grosses ? Probablement pas de surf non plus !

Ce n’est donc pas comme aller à la piscine où on sait qu’on peut aller nager tous les jours (tant qu’on connait les horaires d’ouverture). Il n'y a pas d'horaires sur un spot de surf. Si on se rend sur un spot chaque jour à la même heure, on découvrira à chaque fois des conditions différentes. Car la marée est différente, la taille des vagues est différente, mais aussi la période des vagues, le vent, etc.

Du coup, comment savoir quand aller surfer ? Et bien il faut apprendre à lire et à comprendre les prévisions météo: le fameux forecast surf.

Le fait de regarder les prévisions va te permettre d’éviter de te déplacer pour rien et de planifier tes 4 ou 5 prochaines journées de surf. On annonce de la houle jeudi ? Super ! A quelle heure est la bonne marée pour mon spot ? 16h! Oups, je dois aller chercher les enfants à l’école. Ce n’est pas grave, je vais m’arranger avec mon épouse. 7h ? Mince c’est trop tôt, il fait encore noir à cette période de l’année. En tant que surfeur, tu vas devenir accro au forecast et regarder les prévisions tous les jours (et même plusieurs fois par jour). Tu vas aussi essayer d’organiser tes journées en conséquence pour passer un maximum de temps à l’eau.

Comment lire les prévisions de surf


En tant que surfeur débutant, ton objectif est de savoir si tu peux aller surfer aujourd’hui: il y a-t-il des vagues et sont-elles à la bonne taille pour ton niveau.

Tu vas donc sur ton site de prévisions préféré et tu y trouveras 4 indicateurs particulièrement importants:

  • la taille des vagues
  • la période
  • l’orientation de la houle
  • le vent

La taille est mesurée en centimètres ou mètres par des bouées au large. Ce n’est donc qu’un élément informatif car la taille de la vague sur ton spot pourrait être nettement différente. En effet, le fond marin du spot a un gros impact sur le développement de la vague (celle qui déferle et que nous surfons). Tu pourrais donc avoir des vagues totalement différentes sur deux spots voisins, comme je l’explique dans cet article sur l’anatomie des vagues.

L’autre élément déterminent pour la taille des vagues est la période. La période est l’écart entre 2 vagues mesuré en secondes. Si la période est élevée (au dessus de 12 secondes), on parle de houle longue. Cela signifie que les vagues proviennent d’une tempête à des milliers de kilomètres. Les vagues seront alors plus rapides et plus grosses.

A l’inverse, on parle de houle courte lorsque la période est en dessous de 12 secondes. Ce sont alors des vagues formées par un vent plus local. Elles seront plus petites, plus molles et moins organisées.

Il y a donc une très grosse différence entre ces 2 prévisions :

- 1m de vague et 8 secondes de période
- 1m de vague et 20 secondes de période

La première donnera des vagues petites et adaptées aux débutants tandis que la 2ème donnera peut-être des vagues de 2m50, rapides et puissantes, uniquement réservées aux experts.

La différence entre une grande et petite période entre les vagues

Le 3ème critère est l’orientation de la houle / des vagues. Etant donné que les vagues sont créées par un vent qui souffle dans une certaine direction, ces vagues vont se propager dans cette direction également. Et donc si je suis par exemple sur une île, qu’il y a de la houle d’orientation ouest, je ne risque pas d’avoir des vagues si je suis sur le côté est de l’île. Il est ainsi très important de savoir quelle orientation fonctionne pour ton/tes spots de surf.

Enfin, le vent a un impact considérable sur les conditions de surf, surtout s’il est fort. Les surfeurs préfèrent les sessions sans vent ou avec un léger vent offshore (il souffle de la plage vers la mer) qui creuse les vagues. Un vent onshore fort (qui souffle de la mer vers la plage) va forcément créer des vagues mais ce sera un « chantier » avec des vagues désorganisées qui cassent rapidement. Un vent side shore et donc qui souffle de la gauche ou de la droite va t’obliger à ramer en permanence pour te replacer car il va toujours te faire dériver d’un côté ou de l’autre.

En tant que surfeur débutant, tu sélectionneras donc les journées où il n’y pas trop de vent, avec une houle bien orientée par rapport à ton spot, avec une taille et période modérée.


Comment lire Windguru ?

Comment lire les prévisions de surf sur un site météo

Windguru est l'un des sites les plus connus pour lire les prévisions de surf. Avec les informations que je viens de te donner, tu es à présent capable de comprendre le tableau Windguru.

Si tu observes la capture d'écran ci-dessus, tu peux voir que Windguru reprend tous les éléments expliqués:

  • le vent et sa direction mais aussi la vitesse maximale des rafales
  • la taille des vagues en mètres
  • la période des vagues en secondes
  • l'horaire des marées (haute et basse)
  • d'autres informations météo comme la température, la couverture nuageuse ou encore les précipitations

Attention, Windguru donne un score aux conditions du jour avec des étoiles. Mais comme son nom l'indique, Windguru était à l'origine principalement utilisé par des adeptes de planche à voile ou de kitesurf. Windguru donne donc un bon score en fonction de la force du vent, ce qui est à l'opposé de ce que nous cherchons en tant que surfeurs. Ne te fie donc pas au score Windguru lorsque tu analyses les prévisions 😉

Quand surfer, à marée haute ou basse ?

La marée a un impact très important sur les conditions de surf car les vagues que nous surfons se forment en interagissant avec le fond marin. Par exemple, le fond sableux qui remonte lentement créera une vague lente et molle. Tandis qu’un fond rocheux qui remonte de manière très abrupte va créer des vagues grosses et puissantes.

Tu l’as compris, suivant la marée, les vagues ne vont pas déferler au même endroit sur ton spot. Peut-être que cela fonctionnera mieux à marée basse ou à marée haute, cela varie d’un spot à l’autre. La taille des vagues aura ici aussi un impact. Certains spots fonctionnent mieux à marée basse par petite houle par exemple et à marée haute lorsque les vagues sont grosses.

Il n’y a donc pas de règle ultime non plus. Tu dois apprendre à connaître ton spot en demandant conseil à des habitués et on observant. Cela signifie que parfois tu vas te déplacer pour rien mais au moins tu peux tenir un petit carnet avec les conditions du jour et comment le spot réagit. Cela va te permettre de comprendre de mieux en mieux ton spot et ainsi savoir quelles sont les meilleures conditions pour y surfer.


Quel est le bon moment pour surfer dans la journée ?

Tu l’as compris avec le paragraphe précédent, il n’y a pas d’heure fixe pour aller surfer. Les marées se décalent tous les jours. Si ton spot fonctionne par marée haute et que le bon horaire est 15h lundi, ce sera probablement 17h le jeudi.

Cela étant dit, certains créneaux horaires sont meilleurs que d’autres, mais plus en fonction des conditions cette fois mais bien du monde à l’eau.

Si ton spot fonctionne à marée haute et que la marée est haute à 16h, tu risques d’avoir beaucoup de surfeurs à l'eau car tout le monde aura terminé de travailler et les enfants seront sortis de l’école. Peut-être qu’il est plus intéressant d’y aller à 14h si tu le peux. Les vagues seront probablement moins bonnes mais tu auras la chance de les avoir toutes pour toi et d’ainsi en prendre beaucoup plus (l’idéal pour progresser plus vite).

Marre de tomber au take off ? 😬

Télécharge le guide pour apprendre et progresser ! 🔥


Pourquoi surfer le matin ?

Surfer le matin ne signifie pas qu’on aura les meilleures conditions de surf (comme expliqué ci-dessus) mais beaucoup de surfeurs vont surfer le matin car ils n’ont pas le choix. Ils y vont avant leur journée de travail. Surfer le matin rimait aussi très souvent avec moins de monde à l’eau mais ce n’est plus toujours vrai de nos jours. C’est aussi un moyen de mettre le paquet de bonnes vibes dans ta journée en la commençant par une session au lever du soleil, ce qui est vraiment incroyable à vivre. De manière générale, on peut aussi dire que sur la majorité des spots, le vent est moins fort le matin.

Quelle est la meilleure saison pour surfer ?

L’été est souvent la saison préférée des apprentis surfeurs car le soleil brille, l’eau est chaude et les vagues ne sont pas trop grosses. Les journées sont longues, on peut surfer tôt le matin ou tard le soir. Idéal pour s’initier donc mais attention, cela rime aussi souvent avec beaucoup de monde à l’eau.

L’hiver, c’est un peu l’inverse. Il fait froid et les vagues sont grosses. Les journées sont courtes en terme de luminosité et cela limite donc les créneaux horaires auxquelles on peut aller surfer. Seuls les surfeurs aguerris et bien équipés (combinaison épaisse, cagoule, chaussons, …) iront surfer à cette période. Si tu n’as pas peur du froid et que les vagues sont trop grosses pour toi, tu pourras alors partir à la recherche d’un spot de repli, là où les vagues sont plus petites.

Le printemps et l’automne sont souvent les meilleures saisons pour les surfeurs autonomes qui recherchent de belles vagues.

Attention, cela va bien entendu varier en fonction d’où tu te situes sur le globe. Tu peux par exemple surfer toute l’année en short à l’Ile Maurice :)

Les meilleurs sites de prévision surf

Il existe aujourd’hui de très nombreux sites qui te donneront toutes les informations nécessaires pour prévoir tes sessions de surf:

Les webcams et les amis

Ce n’est pas toujours simple de trouver les bonnes vagues car parfois on se déplace pour rien. Les conditions annoncées ne sont pas là. Pour éviter cela on peut compter sur de plus en plus de webcams qui nous donnent une vue sur le spot à distance. Cela vaut toujours le coup de vérifier la webcam avant de partir, surtout si tu habites loin du spot.

Une autre aide précieuse est la communication avec d’autres surfeurs. Via des groupes Facebook, WhatsApp, etc. C’est l’occasion d’avoir l’avis d’autres personnes et surtout des « rapports » de surfeurs qui sont déjà sur les lieux.

Le charme de l'instant présent

Nous avons aujourd'hui de nombreux outils pour prédire les conditions de surf et organiser notre emploi du temps. Certains diront que cela enlève un certain charme au sport, car avant il fallait en permanence chasser les vagues.

Cela peut toujours être vrai aujourd'hui. On peut parfois avoir la chance d'une session inattendue en étant au bon endroit au bon moment. Les prévisions n'annonçaient pas grand chose mais pendant 1h toutes les planètes se sont alignées et on a pu profiter d'une session incroyable, seul à l'eau. C'est bien entendu difficile de profiter de ce genre de session magique si on ne compte que sur son téléphone et le forecast !

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Notre maison à Fuerteventura est disponible à l'échange ou à la location lorsque nous n'y sommes pas !

Tu en as marre de tomber au take off ? 🤔

Télécharge le guide pour apprendre et progresser ! 🔥

Episode précédentMa première blessure en surf
Episode suivantPrendre plaisir à surfer avec Lucas Jacques