Le livre pour apprendre le surf

Le livre Apprenti Surfeur sur Amazon



Fuerteventura a changé ma vie. Je me souviendrai toujours du trajet vers l’aéroport pour clôturer ma première semaine passée sur l’île. Après une bonne session de surf, je regardais les volcans et cette couleur orange si caractéristique de l’île. J’étais presque dans un état second. J’étais persuadé d’une chose: je voulais revenir au plus vite et y passer le plus du temps possible.

Un an plus tard, nous y achetons une maison et nous y passons en moyenne 4 mois par an. C’est là où j’ai débuté le surf. C’est là où je progresse un peu plus chaque année. C’est là où je passe des moments formidables en famille et où je vois grandir ma fille, année après année. Fuerte a vraiment une place particulière dans mon (notre) coeur.

Après ces nombreux mois et ces centaines de sessions de surf, je commence à tout doucement bien comprendre le fonctionnement de l’île. C’est ce que je partage avec toi dans cet article !

Situation géographique: les Îles Canaries


L’archipel des Îles Canaries est situé à l’ouest du Maroc et du fameux désert du Sahara (le plus grand du monde !).

On y retrouve 7 îles (la plus célèbre étant Tenerife) dont Fuerteventura qui est située la plus à l’est, face aux côtes marocaines, juste en dessous de Lanzarote. Elle est facilement reconnaissable avec sa forme allongée.

Fuerteventura a une assez mauvaise réputation aux yeux des touristes, elle est considérée comme « l’île du vent ». Et c’est tant mieux car elle a du coup été plus préservée, on y trouve peu de gros complexes hôteliers qui détruisent le paysage. Elle est aussi nettement moins fréquentée que les autres îles, il y fait donc plus calme et on retrouve une véritable ambiance locale.

De par leur proximité du Sahara, Fuerteventura et Lanzarote sont les îles canariennes les plus exposées au phénomène de la calima. Lorsque le vent vient de l’est avec une certaine force, le ciel se trouble et devient jaune car il est chargé de sable. Ce qui se produit quelques fois par an.

Depuis l’Europe, on se rend à Fuerteventura en 3 ou 4h d’avion au maximum et de nombreuses compagnies low cost s’y rendent (Ryanair, Volotea, Transavia, Easy jet, …).

Est-ce adapté aux surfeurs débutants ?

Avant d’aller à Fuerteventura, j’en avais l’image d’une île réservée à l’élite des surfeurs. Avec des grosses vagues qui déferlent sur des rochers.

Pour les rochers, j’avais raison. C’est une île volcanique et la majorité des vagues déferlent donc sur du reef même si il existe quelques beach breaks. Pour vos familles, il y a par contre des plages de sable incroyables, variées et peu occupées.

Pour les vagues par contre, j’avais complètement tort. Car il y en a pour tous les goûts, du débutant total, aux surfeurs en pleine progression en passant par les experts.

Et cela, peu importe la saison. Même en plein hiver, saison réputée pour ses grosses houles, on trouvera des spots adaptés aux débutants.

Quand partir surfer ?

Il y a des vagues à surfer toute l’année à Fuerteventura.

Les quelques rares jours où je n’ai pas pu surfer, ce n’est pas par manque de houle mais parce qu’il y avait trop de vent (ce qui arrive parfois, comme partout).

De septembre à avril, l’île est arrosée de manière très régulière par ce qu’on appelle le ground swell, à savoir de la vraie houle de nord-ouest avec une certaine taille et une certaine période. Toute la côte ouest de l’île est touchée, le nord également et même le nord-est si la houle est suffisamment grosse.

En été, le vent de nord-est est régulier et génère des vagues plus locales qui vont arroser les spots de la côte est, du nord et même du nord-ouest.

Il peut également y avoir du vent en hiver ce qui créera des vagues même si le swell de nord-ouest est en pause pour quelques jours.

Donc même en partant en plein été tu pourras surfer, même si c’est l’hiver que tu trouveras les meilleures conditions et plus variées (bien qu’on puisse avoir 2m de vagues glassy en plein été à glass beach par exemple).

Le climat

Fuerteventura entre chèvres et volcans

Il fait bon toute l’année aux Canaries, c’est vrai. Mais quand on part une semaine ou deux, on est jamais à l’abri, surtout si on part en janvier-février, les 2 mois les plus froids.

Nous avons déjà eu 10 jours de vent et de ciel gris avec un peu de pluie en janvier. Comme on a déjà eu 10 journées consécutives à 25° à la même période. De manière générale, le mauvais temps ne reste pas longtemps. On peut très bien avoir un mauvaise matinée puis une excellente après-midi.

Peu importe la période, il y aura toujours des journées pour aller à la plage en maillot en famille. L’hiver il faut juste prévoir un gros pull pour les soirées et les matinées, si on se lève tôt.

Température de l’eau et combinaison

La température varie de 18 à 22° en moyenne.

J’utilise une combinaison 3/2 manche courte toute l’année sauf en janvier/février quand je vais surfer très tôt le matin (l’air est alors aux alentours de 14°).

Les mois chauds, tu pourras bien sûr surfer en maillot si tu aimes ça (ce qui n’est pas mon cas).

Nord ou sud ?

Si ton objectif est le surf, alors clairement, tu dois aller dans le nord de l’île. Tous les spots de surf sont situés dans le nord et une fois qu’on y est on peut passer très facilement d’un spot à l’autre (cela nous donne vraiment de nombreuses options en fonction des conditions du jour).

Il y a un spot connu dans le sud qui est la Pared. Mais c’est vraiment au milieu de nullepart et surtout, si les vagues ne sont pas adaptées (trop grosses ou mauvaise orientation), tu ne pourras pas surfer ou alors il faudra monter jusque dans le nord.

Et même pour le reste, le nord est nettement plus animé avec des petites villes et villages comme Corralejo, El Cotillo et Lajares. On y trouve de tout, des plages magnifiques, des logements à tous les prix, des bons restaurants, des petits marchés et commerces, des balades magnifiques et j’en passe.

Dans le sud, on y retrouve majoritairement des hôtels et des belles plages. Ils se sont implantés dans cette région car elle est plus à l’abri du vent (les volcans au centre de l’île coupent le vent du nord).

Les spots de surf

Plan des spots de surf à Fuerteventura

Les spots dans le nord de Fuerteventura sont très variés. Si c’est trop gros, on peut toujours trouver un spot de repli. Au contraire, si c’est trop petit, on peut toujours trouver un endroit plus exposé.

Il faudra souvent rouler sur des routes non-asphaltées, la piste, qui ne sont pas dangereuses à condition de rouler à une vitesse adaptée.

Je vais ici majoritairement parler de spots pour les surfeurs débutants à intermédiaires.

El Cotillo

Il s’agit probablement du spot le plus connu des débutants.

En plus d’être un magnifique petit village de pêcheurs (avec un centre historique à voir absolument !), on trouve au sud une énorme plage de sable aux pieds des falaises (Playa Del Castillo).

Les vagues ne sont pas très adaptées au surf car c’est souvent une vague puissante qui ferme d’un coup (closeout) mais elle a le gros avantage de proposer ensuite une belle mousse qui avance calmement vers la plage. Il ne faut donc pas ramer au large pour aller surfer, on peut y aller en marchant en tirant sa planche.

C’est la raison pour laquelle toutes les écoles y emmènent leurs stagiaires. La plage est très grande, on ne se fait pas mal aux pieds sur les rochers, les mousses sont parfaites pour apprendre et en soirée on peut profiter d’un incroyable couché de soleil.

Je conseille ce spot uniquement aux débutants qui souhaitent surfer des mousses (prendre une vague au large peut être traumatisant sur ce spot), il fonctionne moins bien à marée haute.

Punta Blanca

Punta Blanca spot de surf à Fuerteventura

On est cette fois sur la piste du north shore avec un spot également très adapté aux débutants même s’il est entouré de rochers. Il y a cependant une petite plage de sable pour mettre à l’eau calmement.

Il faut ramer un peu pour aller chercher les vagues qui déferlent plus au large mais l’avantage est qu’il y a un canal sans vagues où on peut ramer calmement ou venir se reposer.

Le spot est adapté à tous les niveaux. En premières lignes, il y a les mousses pour les débutants, juste derrière des vagues vertes pour les surfeurs en progression puis à l’arrière des grosses vagues pour les surfeurs avancés.

C’est un spot qui fonctionne à toutes les marées mais est idéal à mi-marée montante. On y surfe majoritairement des droites mais c’est aussi possible d’y surfer des gauches.

Lorsque la houle est trop grosse, le spot sature.

Majanicho Inside

Un petit point break avec une droite très propre lorsque la houle est grosse.

Ce spot fonctionne à marée haute et est très vite saturé par le monde.

Attention aux pieds, c’est des rochers partout.

La Caleta Inside

De l’autre côté de Majanicho, on trouve le spot de la Caleta. Son inside est adapté pour les débutants lorsque la houle n’est pas trop grosse, c’est une gauche.

Attention aux pieds, c’est des rochers partout.

Corralejo (Punta Elena, Rocky Point)

Spot de surf de Rocky Point alias Punta Elena à Fuerteventura

Lorsque la houle de nord-ouest est grosse en hiver, elle s’enroule autour de Corralejo et vient dérouler à Punta Elena alias Rocky Point.

Ce spot est très large et propose des vagues magnifiques, pour tous les niveaux, des gauches comme des droites.

Les débutants resteront à l’entrée du spot où prendront des mousses dans l’inside.

Etant donné que ce spot est accessible à pied depuis Corralejo, il y a vite beaucoup de monde. Mais il est très grand.

Los Lobos

Les surfeurs avancés pourront prendre un bateau pour traverser jusqu’à l’île de Los Lobos où on trouve des vagues de classe mondiale.

Attention, le spot est cependant réputé pour son localisme.

Flag Beach

Il y a plusieurs bancs de sable qui fonctionnent bien à Flag Beach même si cette grande plage est plutôt réputée pour les kite surfeurs.

Notamment juste à son entrée, à la sortie de Corralejo, et juste avant le premier hôtel Riu.

Les vagues sont régulièrement adaptées pour les débutants mais peuvent devenir creuses et puissantes lors des grosses journées.

El Burro alias Glass Beach

Glass beach est souvent réservé aux surfeurs avancés. En plein été, lorsque le vent de nord-est souffle depuis plusieurs jours, on pourra y trouver des vagues très sérieuses qui déroulent sur un reef break.

Les surfeurs intermédiaires pourront y trouver des vagues adaptées dans l’inside. Pas de mousse pour les débutants.

Playa Alzada

La paya Alzada est la plage parfaitement adaptée aux débutants lorsqu’il y a des vagues de vent (nord-est).

Ils pourront y prendre des mousses mais aussi leurs premières vagues vertes sans risquer de se faire retourner comme à Cotillo.

C’est un beach break.

Puerto Lajas

Plus bas, vers la capitale de Puerto del Rosario, Puerto Lajas propose de très belles vagues par vent de nord-est.

Il y a plusieurs peaks pour tous les niveaux.

Playa Blanca

Proche de l’aéroport, Playa Blanca (à ne pas confondre avec PUNTA Blanca), est un beach break idéal pour les débutants par vent de nord-est. Beaucoup d’écoles s’y rendent et je pense qu’il faut une licence pour y accéder (à confirmer).

Monde à l’eau

On ne va pas se mentir, comme la plupart des endroits depuis le Covid, les spots de surf sont de plus en plus bondés à Fuerteventura.

Mais, avec la grande variété des spots et en jouant sur les horaires, il est toujours possible de trouver des créneaux de surf sans avoir trop de monde à l’eau.

L’ambiance y est généralement très bonne tant qu’on est courtois et qu’on respecte les règles (comme partout).

Ecole et surf camps

Il y a des tonnes d’écoles et de surfcamps à Fuerteventura, à Corralejo, à El Cotillo mais aussi à Lajares.

Je connais personnellement Joyas à Lajares, le patron Jeff est français et y est installé depuis 25 ans. Johan est un super instructeur qui parle également français, ils donnent des cours en groupe, particuliers ou en famille.

A Lajares, on trouve également le surfcamp La Ola, LA wave, Aloha Surf Academy et le surf shop Magma.

A El Cotillo: Riders Surf'n'Bike, NALU et Point Break.

A Corralejo, de très nombreux surf camps, écoles et shops: Billabong, Surf Therapy, Nomad, Dreamsea, Protest, etc.

Où se loger ?

Notre villa à Lajares, Fuerteventura

Lajares est un village de surfeurs qui est idéalement situé car il est à égale distance de tous les spots de surf sans être en bord de mer (15 minutes en moyenne).
On y trouve des restaurants, des magasins et des villas en location avec ou sans piscine.
Il faut absolument une voiture pour pouvoir se déplacer de spot en spot.

El Cotillo dans le nord ouest est un parfait mix entre plages, surf, balades et bars/restaurants. On peut aller surfer à pied (une petite marche quand même) sur le spot de débutants, pour le reste il faudra une voiture. On y trouve beaucoup d’appartements en location.

Corralejo c’est la ville la plus touristique mais aussi pleine de charme quand on connaît. Le spot de Punta Elena est accessible à pied (lorsqu’il y a assez de houle), pour le reste il faut une voiture. On peut tout faire à pied à Corralejo: shopping, plage, restaurants, … on y trouve des villas, des appartements et des hôtels.

Si tu cherches une maison à Lajares, n’hésite pas à découvrir notre villa pour 6 personnes avec 3 chambres, 2 salles de bain et une piscine chauffée. Elle est disponible à l'échange via Home Exchange ou à la location sur Airbnb mais n’hésite pas à me contacter en direct pour éviter les frais de la plateforme.

Location de voiture

Il est obligatoire de louer une voiture pour profiter de l’île et des différents spots (sauf si ton école de surf gère les transports).

Les 2 meilleures compagnies de location sont Autoreisen et Cicar, je compare toujours les deux avant chaque voyage mais c’est en général Autoreisen qui l’emporte pour ses meilleurs prix.

Il faut absolument réserver à l’avance pour espérer avoir un véhicule.

Attention, la file au guichet chez Cicar peut parfois être très longue.

Surfskate

Pour les passionnés de surfskate et ceux qui souhaitent apprendre, il y a de quoi faire à Fuerteventura !

Il est facile de trouver des cours de surfskate et de progresser en allant dans le bowl de Lajares ou de la Oliva. Une waveramp est également disponible au Surfskate Department de Lajares (à côté du surfcamp La Ola).

Surfskate à Fuerteventura au bowl de La Oliva

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Notre maison à Fuerteventura est disponible à l'échange ou à la location lorsque nous n'y sommes pas !

Tu en as marre de tomber au take off ? 🤔

Télécharge le guide pour apprendre et progresser ! 🔥

Episode précédentSurf au Portugal: le guide ultime
Episode suivantSurf trip en famille en Algarve