Le Maroc est une destination phare pour le surf : climat, qualité des spots, paysages magnifiques. Il n’est donc pas rare qu’une fois le froid et les grosses houles arrivés en Europe, de nombreux surfeurs s’y dirigent pour profiter des conditions idéales. Une eau à 20 degrés, une température extérieure entre 20 et 25 degrés et du soleil au mois de novembre, ça donne envie, non ?

L’avantage du Maroc c’est que tu sois débutant, intermédiaire ou avancé, tu trouveras toujours un spot qui correspond à ton niveau tout au long de l’année. Je te les ai listés du Nord au Sud du Maroc.

1) Quand surfer au Maroc ?

Tu peux surfer au Maroc toute l’année mais il est moins réputé l’été puisqu’étant soumis aux mêmes aléas que la côte Ouest française en été, avec des semaines sans vague. Cela étant, il est quand même rare de ne trouver aucun spot qui fonctionne.

Le deuxième facteur qui pousse les surfeurs à éviter la période estivale s’appelle la température. Il est fréquent de dépasser les 40 degrés l’été.

C’est pour cette raison que la période d’octobre à mai est recommandée pour la pratique du surf : de meilleures conditions à l’eau et il fait moins chaud.

2) Où surfer au Nord du Maroc ?

A) Peut-on surfer près du Détroit de Gibraltar ?


La réponse est oui et elle s’appelle La Peligrosa (la dangereuse en espagnol) à Larache. Ce point break gauche est plutôt recommandé à des surfeurs intermédiaires.

Niveau : confirmé
Période : Novembre - Mars
Type : point break
Meilleure marée : sur le montant

B) Où surfer à Rabat?


La plage de Mehdia se situe à 30km au Nord de Rabat. C’est un spot de surf marocain sur lequel chaque niveau peut trouver son bonheur.

Niveau : débutant à confirmé
Pour les surfeurs débutants : restez sur cette plage, elle vous offrira de bonnes conditions pour progresser
Pour les surfeurs confirmés : Sharatan est un spot idéal pour travailler les manœuvres et profiter de jolis barrels (à partir de 2m de houle en marée descendante). Si vous voulez plutôt des droites, Lmoun n’est pas si loin et offre des conditions similaires à Sharatan
Période : Septembre - Février
Type : Beach break & Point break
Meilleure marée : marée haute

C) Où surfer à Casablanca ?


Pour trouver des spots de surf, il faut s’éloigner légèrement de Casablanca vers le Sud. Le premier spot est d’Anfa Place sur la plage de Bibsi. Des compétitions y sont régulièrement organisées.

Niveau : confirmé à débutant
Période : Avril - Octobre
Type : Beach break
Meilleure marée : marée basse

Si vous pouvez vous éloigner encore plus, vous pouvez pousser jusqu’à El Jadida qui offre trois jolis spots : Deauville et Haouzia qui sont des beach breaks adaptés à différents niveaux. Pour les plus avancés, le spot de Sidi Bouzid est un shore break offrant des vagues rapides et plus techniques.

3) Où surfer au Centre du Maroc ?

A) Rass Al Lafaa à Safi, un spot World Class


La vague de Safi est réputée comme étant l'une des meilleures au monde. Il n’est donc pas rare de voir les meilleurs surfeurs du tour affronter cette vague très technique. Al Lafaa ne fonctionne que pendant les périodes de grosses houles et offre des longs et puissants barrels en droite.

Niveau : confirmé
Période : Novembre - Février
Type : Point break
Meilleure marée : marée basse

B) Où surfer à Essaouira ?

Il est possible de surfer vers Essaouira mais attention c'est une zone fort ventée, surtout de mai à septembre. On sait que surf et vent ne font pas bon ménage.

Le spot de Sidi Kaouki est très réputé.

En faisant mes recherches, j’ai lu que Moulay Bouzerktoun était un spot mondialement connu pour le windsurf et qu’il fonctionnait aussi en surf. Sinon il semble qu’au large de l’île du Mogador, il y ait quelques spots idéaux pour débuter en surf.

Si tu as l’occasion d’y aller, ça m’intéresserait d’avoir ton avis !

C) Où surfer à Imsouane ? Le paradis des droites et des longboards


Imsouane, est un petit village de pêcheurs situé à une centaine de kilomètres au Nord d’Agadir.

Arriver à Imsouane est magique. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’on appelle cette baie « Magic Bay ». Entourée d’immenses falaises couleur sable, on en prend plein les yeux en surfant sur ce spot marocain.

Imsouane est un spot incroyable pour ses vagues qui sauront satisfaire tous les niveaux :

Niveau : débutant à confirmé
Pour les surfeurs débutants : la Baie offre des vagues assez lentes permettant de prendre son temps au take off et qui pardonnent plus facilement les erreurs. C’est également l’endroit parfait pour commencer les prises de direction vers la droite.
Pour les surfeurs confirmés : plusieurs plages environnantes offrent des vagues bien plus techniques à l’image de la Cathédrale
Période : Octobre – Avril
Type : La Baie : point break & reef break / Cathédrale : point break & beach break
Meilleure marée : marée basse sur le montant
Attention : la Baie étant un spot tellement prisé qu’il peut y avoir beaucoup, vraiment beaucoup de monde à l’eau. Si tu es débutant, n’hésite pas à t’éloigner du peak pour aller prendre des reformes. Tu prendras plus de vagues et en toute sécurité !

D) Où surfer à Agadir ? Direction Taghazout / Tamraght


La région de Taghazout / Tamraght, c’est le paradis des spots de surf (surtout pour les amateurs de droites). Il y a l’embarras du choix : Boilers, Killer Point, Anchor Point (ou La Pointe des Ancres), Dracula, Mysteries, … J’en ai sélectionné quatre.

Killer Point :
C’est un reef break droite parfait pour les manœuvres mais la rapidité de la vague laisse peu de chance aux erreurs.
Niveau : confirmé
Période : Octobre – Avril
Type : Reef break droite
Meilleure marée : sur le montant

Anchor Point :
Probablement le spot de surf le plus connu de la région et considéré comme l’un des meilleurs spots du Maroc pour la qualité de ses vagues. Ni trop grosses, ni trop creuses, les vagues d’Anchor Point offrent des conditions idéales pour les manœuvres.
Niveau : confirmé
Période : Octobre – Avril
Type : Point break droite
Meilleure marée : toutes

Devil’s Rock :
Un des rares spots de la région à offrir des gauches et des droites avec la Source. C’est un super spot pour progresser dans les manœuvres des deux côtés.
Niveau : débutant à confirmé
Période : Octobre – Avril
Type : Beach break droit et gauche
Meilleure marée : mi-marée sur le montant

Banana Beach :
Un spot idéal pour les surfeurs débutants qui souhaitent faire leurs premiers pas hors des mousses. C’est aussi un spot prisé des longboarders.
Niveau : débutant à confirmé
Période : Octobre – Avril
Type : Beach break droit
Meilleure marée : sur le montant

4) Où surfer dans le Sud du Maroc ?

A) Sidi ifni, un spot qui gagne à être connu


Encore une fois, le paysage marocain surprend par sa beauté. Sidi Ifni est composé d’une immense plage sauvage à proximité d’arches naturelles qu’il faut absolument aller voir (plage de Legzira à 10min au Nord).

Sidi Ifni est un spot sur lequel tu pourras trouver des droites mais également des gauches adaptées à tous types de niveaux.

Niveau : débutant à confirmé
Pour les surfeurs débutants : la longue droite sur la plage est parfaite pour tous les niveaux y compris les débutants. Il suffit de descendre un peu plus au Sud pour trouver quelques gauches ou bien d’aller plus au Nord à Legzira où gauches et droites se côtoient.
Pour les surfeurs confirmés : la dernière vague à côté du tramway aérien abandonné peut offrir de super tubes quand les conditions sont là. Sinon, tu peux aller au Sud du port d’Ifni qui offre une longue et belle vague en période de grosse houle.
Période : Octobre – Avril
Type : beach break & reef break
Meilleure marée : marée haute et marée basse

B)Où surfer à Dahkla ? Le royaume du kite surf


Je connais uniquement des personnes qui ont été faire du kitesurf vers Dahkla mais en me renseignant sur la région, j’ai appris qu’il y avait plusieurs jolis spots dans le coin !

Si tu as envie d’aller au Maroc mais que tu ne sais pas trop où aller, j’ai fait une sélection des quelques surfcamps ou surfhouses qui pourrait bien t’aider !

Partager:

Cet article t'est présenté par Caroline, apprentie surfeuse depuis quelques années, toujours à l'affût des bons spots pour progresser !

Le guide pour te lever sur ta planche !

Télécharge le guide gratuit pour découvrir les techniques de take-off et choisir celle adaptée pour toi

Episode précédentJournal de Fuerteventura : semaine 4
Episode suivantOù apprendre le surf au Maroc ? Surf camps