Le livre pour apprendre le surf

Le livre Apprenti Surfeur sur Amazon



Les seuls moments où je me sens vraiment en danger sur un spot de surf, c’est lorsque les distances de sécurité ne sont pas respectées. Il y a beaucoup de monde et/ou beaucoup de débutants qui ne savent pas très bien ce qu’ils font et qui ne se rendent pas compte du danger que peut représenter un mauvais placement. Je t’explique dans cet article pourquoi et comment laisser de l’espace entre les surfeurs à l’eau.

Les distances de sécurité en surf

Le danger des collisions

Les débutants minimisent souvent les dangers du surf. Mais en réalité, une situation peut très vite dégénérer. En quelques secondes, on peut passer d’une situation où on discute avec un autre surfeur assis sur sa planche à un mètre à côté de nous, à un scénario catastrophe où une grosse vague a retourné tout le monde. La planche de X a percuté Y qui se retrouve en sang ou blessé et doit du coup rapidement sortir de l’eau.

Je ne veux pas être hyper alarmiste, ce scénario n’arrive pas tout le temps. Mais il se produit souvent malgré tout et de plus en plus avec la popularité grandissante du surf. Et le non respect des distances de sécurité en est généralement la cause.

Souvent, un accident est évité « par chance ». La planche est passée à quelques centimètres de ma tête. 1 seconde plus tôt ou plus tard et tout ce serait passé différemment. Alors, essayons de mieux nous former pour mieux gérer ces situations et ne plus s’en remettre au hasard.

La vague qui déferle

Imagine le scénario suivant: une dizaine de surfeurs sont à l’eau dans un espace très réduit. Assis ou couchés sur leur planche.

Une série de vagues arrive et s’apprête à déferler dans cette zone. Chaque surfeur va réagir et se déplacer plus ou moins vite, en fonction de ses compétences et de sa compréhension de la situation.

Un surfeur expérimenté va anticiper. Il va voir ces vagues arriver déjà loin au large et aura changé de position avant même qu’elles n’arrivent. Par exemple, il sera allé se placer plus loin vers le large car il sait que cette série est grosse et qu’elle va casser plus loin que la précédente. Il se retrouve donc bien placé pour prendre une vague et en sécurité, car ces vagues ne vont pas déferler sur lui.

Un surfeur intermédiaire va réagir un peu plus lentement. Il va comprendre qu’il doit bouger, il va se mettre à ramer mais va vite se retrouver bloqué par les autres surfeurs autour de lui, toujours immobiles. Il veut partir se placer plus loin mais quelqu’un juste devant le bloque. Du coup il doit le contourner, il perd du temps et… trop tard, la vague arrive et ce surfeur se retrouve coincé dans la meute.

Tous les surfeurs débutants du groupe vont se faire surprendre. Ils vont se rendre compte trop tard que ces grosses vagues arrivent sur eux et le temps qu’ils se mettent à ramer, les vagues seront déjà en train de déferler. Et c’est à ce moment que le danger est le plus grand. Etant donné qu’ils n’avaient pas laissé d’espace entre eux, les risques de collision sont très élevés. Le surfeur qui était juste au dessus de moi est touché par la vague en premier, il est propulsé en avant par la vague et sa planche arrive à toute vitesse dans ma direction. A l’inverse, c’est moi qui suis propulsé en arrière et qui vais toucher le surfeur qui se trouvait derrière moi.

Le surfeur sur sa vague

Une autre situation classique, c’est le cas du surfeur en train de surfer sur une vague et, par mon placement, je vais le gêner dans sa trajectoire.

Je reste là, immobile, ou je me déplace dans le mauvais sens et je coupe sa trajectoire. Dans le meilleur des cas, je gêne juste le surfeur et je lui gâche sa vague. Ce qui est déjà très frustrant pour lui.

Dans le pire des cas, le surfeur n’arrive pas à m’éviter et me rentre dedans avec sa planche. La aussi, cela peut provoquer des accidents plus ou moins graves.

Ici aussi, c’est encore un problème de place et d’anticipation. Je dois laisser de la place au surfeur sur la vague pour ne pas le gêner.

Du coup, dès que je vois quelqu’un partir sur une vague tandis que moi je suis en train de passer la barre, je dois anticiper et me déplacer. Je suis assez loin et je peux passer par l’épaule de la vague ? Parfait, je le fais, mais seulement si je suis sûr de mon coup à 100%. Je suis un peu trop proche, j’ai un doute ? Dans ce cas je me déplace vers la gauche ou la droite pour passer par la mousse, par l’endroit où la vague a déferlé. Ce sera plus difficile pour moi de passer par là mais au moins je ne gêne pas le surfeur qui est sur sa vague.

Rester mobile et anticiper

Tu l’auras compris, l’objectif en surf est de rester mobile et d’anticiper les différents scénarios pour les éviter. Pour cela, il faut que tu sois à l’aise sur ta planche. A l’aise à la rame. A l’aise pour rapidement faire tourner ta planche et partir dans une autre direction. Il est donc très important que tu travailles en permanence ces fondamentaux du surf lors de chaque session. Surfer, ce n’est pas juste prendre une vague, faire son take off et tracer une trajectoire. Etre un bon surfeur c’est être capable de se placer et se déplacer sur un spot pour anticiper, ne pas gêner les autres et éviter les situations dangereuses.

🎧 Ecoute cet épisode et d'autres sur le podcast Apprenti Surfeur

Tu y découvriras des épisodes théoriques pour débuter et progresser en surf ainsi que des interviews pour plonger dans l'univers d'autres surfeurs et surfeuses passionnés.

Spotify iTunes Google Deezer

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Notre maison à Fuerteventura est disponible à l'échange ou à la location lorsque nous n'y sommes pas !

Tu en as marre de tomber au take off ? 🤔

Télécharge le guide pour apprendre et progresser ! 🔥

Episode précédentInterview avec Anna de Surf and the City
Episode suivantSurf éco-responsable avec Nomads Surfing