Le livre pour apprendre le surf

Le livre Apprenti Surfeur sur Amazon



En progressant, le surfeur commence à prendre des trajectoires sur les vagues. Sa première planche de surf qui lui a permis de bien débuter devient alors un frein dans sa progression.

La planche du débutant doit avant tout être stable pour apprendre le surf dans des conditions optimales. Mais cette stabilité a un coût: on se retrouve avec des planches volumineuses aux rails épais, qui sont faites pour avancer tout droit et pas trop pour tourner sur les vagues.

Dans cet article, je t’explique quelles planches sont adaptées aux surfeurs de niveau intermédiaire et pourquoi.

Es-tu bien un surfeur intermédiaire ?

L’erreur numéro 1 en surf, que tu veux donc absolument éviter, c’est d’utiliser une planche non adaptée à ton niveau.

Intermédiaire, c’est une très large fourchette et cela ne veut au final pas dire grand chose. En suivant les grades de la fédération française de surf, on peut parler d’intermédiaire à partir de la vague de bronze niveau 2 jusqu’à la vague d’argent niveau 2.

Si tu souhaites avoir plus d’informations sur ces niveaux et connaître le tien, tu peux passer ce test gratuit en ligne.

Si on schématise grossièrement, un surfeur intermédiaire est capable de prendre des trajectoires sur la vague et donc de tourner, en effectuant des virages légers (un intermédiaire ne remonte pas à la vertical sur la vague avec le nez de sa planche qui pointe vers le ciel (à 12h), ça, c’est pour les vagues d’or et les pros).

Un surfeur intermédiaire est capable de prendre des vagues vertes (et plus des mousses), il est à l’aise au take off et à la rame.

Si tu rates beaucoup de vagues, il est probablement trop tôt pour changer. Une planche plus petite te fera galérer davantage.



Les objectifs du surfeur intermédiaire

En général, les surfeurs intermédiaires qui souhaitent continuer leur progression ont les 3 objectifs suivants :

  • effectuer des virages sur les vagues
  • passer la barre plus facilement
  • effectuer des take off sur des vagues plus creuses

Et pour les atteindre, on a bien logiquement besoin d’une planche plus petite et moins volumineuse. Une planche qui sera plus réactive sous nos pieds pour enchaîner les virages, moins encombrante et donc plus facile pour passer les vagues qui déferlent face à nous et enfin, plus petite et moins plate pour des take off plus engagés.


Tes conditions de surf

En plus de tes objectifs de progression, il faut évidemment tenir compte du type de vagues que tu surfes. Comme tu le sais, il n’existe pas un type de planche de surf adapté à toutes les conditions.

En progressant tu risques donc de te créer un quiver de plusieurs planches.


La planche intermédiaire pour les petites vagues

Il existe deux types de planches pour les petites vagues, et elles sont diamétralement opposées: le fish et le longboard.

Le fish est petit et large, il a un gros tail (en forme de W) qui lui permet de prendre facilement de la vitesse. Grâce à sa largeur, il offre un bon volume et permet de voler même dans les petites conditions. Il reste malgré tout très maniable et permet d’enchaîner les virages.

planche de surf de type fish

Le longboard est quant à lui plus long et moins large, il propose une glisse différente. Pour tourner, on va plutôt « pivoter » (et donc mettre du poids sur l’arrière de la planche). Le longboard, c’est une monde à part, en progressant on va pouvoir commencer à enchaîner les pas croisés pour atteindre le nez de sa planche et envoyer un hang5 ou un hang10 (5 ou 10 doigts de pied sur le nez de la planche).

planche de surf de type longboard

La planche intermédiaire polyvalente

Le mini-malibu et l’egg font partie d’une catégorie de planches qu’on appelle « funboards ». Ce sont des planches qui gardent des courbes généreuses et un certain volume, tout en proposant des rails plus fins qui permettent donc d’enchaîner les virages. Ces planches sont vraiment fun car elles restent « faciles » tout en permettant de progresser. Elles permettent de plus de surfer dans des conditions variées. Si on a un volume suffisant, on peut surfer avec un funboard dans des petites vagues. Et si on a une bonne technique, on peut même l’utiliser dans des vagues plus creuses.

planche de surf de type funboard: un egg

La planche intermédiaire pour les vagues plus creuses

Dans les vagues plus creuses, qui demandent un take off plus engagé et radical, on a besoin d’une planche plus petite et avec plus de rocker (sa forme bananée).

La planche à privilégier pour ce type de conditions est l’hybride, une planche qui est entre le shortboard et le funboard. Elle est donc plus petite, plus maniable et moins stable qu’un funboard mais beaucoup plus stable et moins radicale qu’un shortboard.

planche de surf de type hybride

Le bon volume pour ton gabarit

Quel que soit le type de planche que tu choisiras, il reste évidemment primordial que tu choisisses le volume adapté à ton poids.

Pour les surfeurs intermédiaires, on conseille de prendre un volume entre 60 et 80% de ton poids.

Cela signifie que tu si tu pèses 75kg, tu vas appliquer cette formule :

75 x 0.60 = 45 litres = volume minimum
75 x 0.80 = 60 litres = volume maximum

Une fois de plus, le type de vagues que tu surfes aura un impact sur ton choix. Si tu surfes des petites vagues molles, tu iras plutôt sur le volume haut tandis que si tu surfes des vagues rapides tu iras plus vers le volume bas. Ton aisance et ta condition physique sont deux autres critères qui doivent t’orienter vers le bon volume.

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Notre maison à Fuerteventura est disponible à l'échange ou à la location lorsque nous n'y sommes pas !

Tu en as marre de tomber au take off ? 🤔

Télécharge le guide pour apprendre et progresser ! 🔥

Episode précédentDécouvre les surf camps : le guide ultime pour bien choisir ton prochain trip surf !
Episode suivantSurf au Portugal: le guide ultime