Toi aussi tu te sens perdu en lisant ces annotations étranges sur les planches de surf ? Pas de panique, après avoir lu ce guide, les dimensions des planches de surf n'auront plus aucun secret pour toi !

Taille et dimensions d'une planche de surf

L'unité de mesure

Le surf est un sport qui est originaire des USA. Historiquement, les dimensions des planches ont toujours été données en pieds et en pouces, et pas en centimètres. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très perturbant lorsqu'on débute en surf. Car les européens ne parlent pas couramment le pied et le pouce et sont donc complètement perdus lorsqu'un vendeur parle d'une planche de 8 pieds par exemple.

Tu trouveras plus bas dans cet article un tableau de conversion des principales tailles de planches en cm. Mais tu peux déjà essayer de retenir qu'un pied c'est 30.48cm et un pouce 2.54cm. Une planche d'une longueur de 7'2" (7 pieds et 2 pouces) mesure donc 218.44cm. Cela te permettra de faire quelques calculs mentaux lors de tes prochains achats ! :)

La longueur seule ne veut rien dire

Une planche de surf n'est pas seulement définie par sa longueur mais par un ensemble de dimensions. Dans le jargon du surf, on parle de « cotes ». Et c'est en fait un système assez complexe car il y a de nombreuses cotes: la longueur, la largeur, l'épaisseur, la largeur avant, la largeur arrière, le rocker, le maitre bau, … il y a des tas de dimensions à mesurer sur une planche de surf. Toutes ces dimensions auront bien entendu un impact considérable sur le comportement de la planche mais un surfeur débutant va principalement se concentrer sur 3 dimensions: la longueur, la largeur et l'épaisseur de la planche. Et c'est généralement ces mesures que l'on retrouve écrites « à la main » au dos de la planche.

Le rocker et l'épaisseur d'une planche de surf

L'importance du volume

La longueur, la largeur et l'épaisseur sont primordiales car c'est en les multipliant qu'on va obtenir le chiffre le plus important d'une planche de surf: son volume.

Le volume, mesuré en litres, représente la flottabilité de la planche. Plus le volume est élevé plus la planche va flotter dans l'eau et plus elle sera stable. En fonction du surfeur bien entendu. Une planche de 30l paraîtra très stable pour un enfant de 40kg. Nettement moins pour un adulte de 80kg, la planche coulera lorsqu'il se couchera dessus.

Donc plus que la taille, c'est le volume qui est le plus important lors du choix de sa planche. Or, 3 planches de même longueur peuvent avoir des volumes très différents car les autres dimensions, les cotes, sont elles aussi très différentes.

Le calcul du volume d'une planche de surf

Quelle est la taille de planche de surf idéale pour un débutant ?

Les dimensions d'une planche d'un surf vont changer radicalement son comportement.

Plus une planche sera grande, plus elle sera plate (on dit qu'elle a un faible rocker, et donc qu'elle n'est pas très « bananée ») et plus elle va générer de la vitesse sur une surface plate, ce qui est idéal pour un débutant. Car un débutant surfe des petites vagues et il ne reste pas dans la zone puissante de la vague. On dit qu'il surfe avec la planche « à plat » sur l'eau. Une grande planche plate est alors idéale car elle va avoir une plus grande partie de sa surface en contact avec l'eau, ce qui va générer facilement de la vitesse. Par contre ces grandes planches tournent difficilement, c'est un peu comme conduire un bus.

A l'inverse, les plus petites planches sont adaptées pour les surfeurs avancés, qui surfent des vagues plus puissantes et creuses. Elles sont beaucoup plus faciles à faire tourner que les grandes planches mais demandent beaucoup d'expérience. Il est en effet plus difficile de ramer avec une petite planche et de prendre des vagues.

Tu ne sais pas quelle planche de surf choisir ? 🤔

Découvre le guide ultime pour choisir TA planche de surf IDÉALE

La largeur de la planche va quant à elle donner plus de stabilité mais plus une planche sera large, plus il sera difficile de la faire tourner. Une planche plus stable permet à un débutant de se mettre debout plus rapidement et d'effectuer son take off en confiance. Et une fois debout, la planche large réagira moins aux mouvements maladroits d'un débutant. Par exemple, des pieds mal placés (pas bien centrés sur la planche), trop d'appui sur les pointes de pieds ou les talons, etc. Tandis qu'une planche plus étroite réagira très vite à ces erreurs et fera tomber le surfeur en enfonçant le rail dans l'eau (le côté de la planche).

Enfin, l'épaisseur est importante pour un débutant car elle va donner plus de volume à la planche et donc plus de stabilité. Mais plus on progresse, plus on voudra diminuer cette épaisseur afin d'être plus proche de l'eau, avoir plus de sensations et mieux sentir la vague.

En ce qui concerne les planches de surf, tout est question de compromis. Il est impossible d'avoir une seule planche idéale pour tous les niveaux et tous les types de vagues. Raison pour laquelle un surfeur plus expérimenté va se composer un "quiver" de plusieurs planches, pour toujours avoir une adaptée aux conditions du jour.

Un débutant a besoin de beaucoup de stabilité pour débuter et donc d'une planche grande et plate qu'il pourra utiliser facilement dans des petites vagues molles et dans les mousses (les conditions idéales pour apprendre le surf).

L'exemple parfait de planche atypique: le fish

Pour bien comprendre l'importance du volume et des dimensions, je vais parler d'un type de planche très particulier: le fish.

On dit qu'un débutant a besoin d'une grande planche pour débuter, on pense donc à une planche très longue. Le fish est une planche très petite, aussi petite que le shortboard (le type de planche utilisé par les meilleurs surfeurs). Mais, c'est aussi une planche très large, très plate et avec un shape (une forme) particulier qui permet à l'eau de glisser rapidement le long de la planche. Toutes ces caractéristiques font du fish une planche idéale pour surfer dans les petites vagues molles, qui peut même être utilisée par les débutants. Contrairement au shortboard qui est aussi de petite taille mais qui est aussi étroit, avec une faible épaisseur, des rails très pincés et qui propose ainsi nettement moins de volume et donc de stabilité.

Les types de planches de surf

Tailles et dimensions d'une planche en mousse

planche de surf en mousse

La planche en mousse, c'est LA planche conseillée pour les débutants. Car elle est moins dure et donc sécurisante mais surtout très stable grâce à ses grandes dimensions et à son volume élevé !

Aujourd'hui, il y a des planches en mousses de toutes les tailles, de 6' à 10' pour un volume de 50 à 100 litres, tellement elles sont populaires. On commence même à créer des planches en mousses plus « performantes » pour répondre à un besoin de sécurité sur les spots surpeuplés. Mais une planche en mousse ne sera bien entendu jamais aussi performante qu'une planche en résine.

Voici quelques exemples de dimensions de planches en mousse:

Longueur
Largeur Epaisseur Volume Pour qui ?
7'0" 22 1/4" 3 1/4" 68l Entre 55 et 75kg
8'0" 22 1/4" 3 3/4" 85l Jusqu'à 95g

Tailles et dimensions d'un longboard

planche de surf de type longboard

Le longboard c'est la planche idéale pour les vagues petites et molles, pour prendre les vagues facilement et enchaîner les trajectoires allongées sur la vague. C'est une planche qui convient très bien à un débutant car elle est stable et facile à la rame. MAIS, elle est beaucoup plus dangereuse car elle n'est pas en mousse. Un débutant lancé à toute allure sur un longboard et incapable de le contrôler est un véritable danger pour les autres surfeurs autour de lui.

On dit toujours que pour être un vrai longboard, la planche doit avoir une longueur d'au moins 9 pieds. Voici quelques exemples de dimensions de longboards :

Longueur Largeur Epaisseur Volume Pour qui ?
9'0" 21 3/4" 2 5/8" 56l Jusqu'à 80kg
9'3" 23 1/4" 2 7/8" 70l 55kg et plus
9'6" 23" 3 1/4" 80l 60kg et +

Tailles et dimensions du funboard

planche de surf de type funboard: un egg

Le funboard, c'est la planche idéale pour le surfeur en pleine progression ! Elles proposent toujours un volume très confortable et donc beaucoup de stabilité tout en offrant plus de contrôle, permettant ainsi au surfeur de travailler ses premières courbes et premiers virages. On retrouve par exemple dans cette catégorie les mini-malibu et les eggs.

Les funboards vont habituellement avoir une taille entre 6 et 8". Voici quelques exemples de dimensions:

Longueur
Largeur Epaisseur Volume Pour qui ?
6'3" 21" 2 1/2" 38l 40 à 60kg (egg)
6'6" 21 1/4" 2 11/16" 42.5l 55 à 75kg (egg)
6'3" 21" 2 1/2" 38l 40 à 60kg (egg)
7'6" 21 9/16" 2 3/4" 50l jusqu'à 70kg (mini malibu)
8'0" 22" 2 3/4" 56l 50kg et + (mini malibu)

Tailles et dimensions d'une hybride

planche de surf de type hybride

Les planches hybrides ont été créées pour ajouter une marche avant le passage au shortboard. Car le passage d'un funboard à un shortboard est radical et dégoute beaucoup de surfeurs.

Les hybrides sont des shortboards avec des formes plus généreuses, entre 6 et 7". Voici quelques exemples de dimensions de planches hybrides :

Longueur
Largeur Epaisseur Volume Pour qui ?
6'0" 20 5/8" 2 5/8" 34l 50 à 65kg
6'2" 20 3/4" 2 3/4" 38l 60 à 75kg
6'4" 21" 3" 43l 70 à 85kg
6'6" 21 1/2" 3" 45l 80 à 90kg

Tailles et dimensions d'un fish

planche de surf de type fish

Le fish est la planche facile pour les petites vagues mais qui donne beaucoup de contrôle, permettant ainsi d'enchaîner les belles trajectoires allongées et d'envoyer des manoeuvres.

Le fish est petit en longueur, entre 5 et 6". Voici quelques exemples de dimensions de fish :

Longueur
Largeur Epaisseur Volume
5'4" 20 1/2" 2 7/16" 31l
5'6" 20 3/4" 2 5/8" 35l
5'8" 21" 2 3/4" 38l
5'10" 21 1/4" 2 3/4" 40l
6'1" 21 1/2" 2 3/4" 42l

Tailles et dimensions d'un shortboard

planche de surf de type shortboard

Le (la ?) shortboard c'est la planche pour les surfeurs avancés à pro qui surfent dans des vagues d'une certaine taille, creuses et puissantes. Passer trop tôt sur un shortboard est une erreur classique en surf car le shortboard rend tout plus compliqué (rame, take off, timing, …) et oblige à surfer dans les zones puissantes de la vague pour générer de la vitesse.

Le shortboard est petit en longueur, entre 5 et 6". Voici quelques exemples de dimensions de shortboards :

Longueur
Largeur Epaisseur Volume
5'10" 19 1/2" 2 7/16" 29l
6'0" 19 3/4" 2 1/2" 31l
6'2" 19 5/8" 2 11/16" 33l

Tailles et dimensions des planches de surf en cm

Longueurs

Pieds/poucesCentimètres
5'0" 152.4 cm
5'1" 154.94 cm
5'2" 157.48 cm
5'3" 160.02 cm
5'4" 162.56 cm
5'5" 165.1 cm
5'6" 167.64 cm
5'7" 170.18 cm
5'8" 172.72 cm
5'9" 175.26 cm
5'10" 177.8 cm
5'11" 180.34 cm
6'0" 182.88 cm
6'1" 185.42 cm
6'2" 187.96 cm
6'3" 190.5 cm
6'4" 193.04 cm
6'5" 195.58 cm
6'6" 198.12 cm
6'7" 200.66 cm
6'8" 203.2 cm
6'9" 205.74 cm
6'10" 208.28 cm
6'11" 210.82 cm
7'0" 213.36 cm
7'1" 215.9 cm
7'2" 218.44 cm
7'3" 220.98 cm
7'4" 223.52 cm
7'5" 226.06 cm
7'6" 228.6 cm
7'7" 231.14 cm
7'8" 233.68 cm
7'9" 236.22 cm
7'10" 238.76 cm
7'11" 241.3 cm
8'0" 243.84 cm
8'1" 246.38 cm
8'2" 248.92 cm
8'3" 251.46 cm
8'4" 254 cm
8'5" 256.54 cm
8'6" 259.08 cm
8'7" 261.62 cm
8'8" 264.16 cm
8'9" 266.7 cm
8'10" 269.24 cm
8'11" 271.78 cm
9'0" 274.32 cm
9'1" 276.86 cm
9'2" 279.4 cm
9'3" 281.94 cm
9'4" 284.48 cm
9'5" 287.02 cm
9'6" 289.56 cm
9'7" 292.1 cm
9'8" 294.64 cm
9'9" 297.18 cm
9'10" 299.72 cm
9'11" 302.26 cm

Largeurs

Pieds/poucesCentimètres
17 0" 43.18 cm
17 1/8" 43.50 cm
17 1/4" 43.82 cm
17 3/8" 44.13 cm
17 1/2" 44.45 cm
17 5/8" 44.77 cm
17 3/4" 45.09 cm
17 7/8" 45.40 cm
18 0" 45.72 cm
18 1/8" 46.04 cm
18 1/4" 46.36 cm
18 3/8" 46.67 cm
18 1/2" 46.99 cm
18 5/8" 47.31 cm
18 3/4" 47.63 cm
18 7/8" 47.94 cm
19 0" 48.26 cm
19 1/8" 48.58 cm
19 1/4" 48.90 cm
19 3/8" 49.21 cm
19 1/2" 49.53 cm
19 5/8" 49.85 cm
19 3/4" 50.17 cm
19 7/8" 50.48 cm
20 0" 50.80 cm
20 1/8" 51.12 cm
20 1/4" 51.44 cm
20 3/8" 51.75 cm
20 1/2" 52.07 cm
20 5/8" 52.39 cm
20 3/4" 52.71 cm
20 7/8" 53.02 cm
21 0" 53.34 cm
21 1/8" 53.66 cm
21 1/4" 53.98 cm
21 3/8" 54.29 cm
21 1/2" 54.61 cm
21 5/8" 54.93 cm
21 3/4" 55.25 cm
21 7/8" 55.56 cm
22 0" 55.88 cm
22 1/8" 56.20 cm
22 1/4" 56.52 cm
22 3/8" 56.83 cm
22 1/2" 57.15 cm
22 5/8" 57.47 cm
22 3/4" 57.79 cm
22 7/8" 58.10 cm
23 0" 58.42 cm
23 1/8" 58.74 cm
23 1/4" 59.06 cm
23 3/8" 59.37 cm
23 1/2" 59.69 cm
23 5/8" 60.01 cm
23 3/4" 60.33 cm
23 7/8" 60.64 cm

Epaisseurs

PoucesCentimètres
2 0" 5.08 cm
2 1/16" 5.24 cm
2 1/8" 5.40 cm
2 3/16" 5.56 cm
2 1/4" 5.72 cm
2 5/16" 5.87 cm
2 3/8" 6.03 cm
2 7/16" 6.19 cm
2 1/2" 6.35 cm
2 9/16" 6.51 cm
2 5/8" 6.67 cm
2 11/16" 6.83 cm
2 3/4" 6.99 cm
2 13/16" 7.14 cm
2 7/8" 7.30 cm
2 15/16" 7.46 cm
3 0" 7.62 cm
3 1/16" 7.78 cm
3 1/8" 7.94 cm
3 3/16" 8.10 cm
3 1/4" 8.26 cm
3 5/16" 8.41 cm
3 3/8" 8.57 cm
3 7/16" 8.73 cm
3 1/2" 8.89 cm
3 9/16" 9.05 cm
3 5/8" 9.21 cm
3 11/16" 9.37 cm
3 3/4" 9.53 cm
3 13/16" 9.68 cm
3 7/8" 9.84 cm
3 15/16" 10.00 cm
4 0" 10.16 cm
4 1/16" 10.32 cm
4 1/8" 10.48 cm
4 3/16" 10.64 cm
4 1/4" 10.80 cm
4 5/16" 10.95 cm
4 3/8" 11.11 cm
4 7/16" 11.27 cm
4 1/2" 11.43 cm
4 9/16" 11.59 cm
4 5/8" 11.75 cm
4 11/16" 11.91 cm
4 3/4" 12.07 cm
4 13/16" 12.22 cm
4 7/8" 12.38 cm
4 15/16" 12.54 cm
Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Le guide pour te lever sur ta planche !

Télécharge le guide gratuit pour découvrir les techniques de take-off et choisir celle adaptée pour toi

Episode précédentMon impression sur la vague artificielle d’Alaia Bay en Suisse
Episode suivantYOW ou Carver : quel surfskate choisir ?