Le livre pour apprendre le surf

Le livre Apprenti Surfeur sur Amazon



YOW et Carver sont aujourd’hui les 2 plus grosses marques de surfskate dans le monde. Il est donc tout à fait normal d’hésiter entre les deux. En tout cas si on a le budget pour acheter un surfskate haut de gamme (entre 289 et 349€).

La bonne nouvelle c’est que ce sont deux marques complètement différentes et tu devrais donc pouvoir choisir facilement celui le plus adapté à tes besoins après la lecture de cet article. Même si l’idéal est de les tester car si on monte sur un YOW puis un Carver (ou inversement), les sensations de glisse sont extrêmement différentes et cela est évidemment du à leur truck avant.

Le truck YOW Meraki S5

Le surfskate YOW est trop radical et plongeant

Le truck Meraki S5 de chez YOW est très souple. Il tourne donc beaucoup et prend beaucoup d’angle, cela permet d’effectuer des virages très serrés. Cette souplesse rend aussi le surfskate très « plongeant », cela signifie qu’il s’incline très fort dans les virages.

C’est un truck qui a un fort rebond, ce qui veut dire que son ressort très puissant aide beaucoup le surfskate à se recentrer après un virage. Ce rebound aide à générer facilement de la vitesse, les surfskate YOW accélèrent très fort. Ce rebond aide aussi les débutants à apprendre à pomper pour prendre de la vitesse.

Cette souplesse du truck rend les surf skates YOW moins stables étant donné qu’ils s’inclinent très vite au moindre appui sur les pointes de pieds ou les talons. Mais cela rend le wiggle très simple, cette technique appréciée des débutants qui permet de prendre la vitesse juste avec des mouvements de chevilles. Attention cependant, le wiggle n’est pas une bonne technique et ne pourra pas être appliquée sur une planche de surf (si ton objectif est de progresser en surf).

Enfin, étant donné que le truck permet de prendre beaucoup d’angle, il est possible de faire un jack knife avec un surfskate YOW, une chute assez douloureuse. C’est un peu comme sur un vélo, si on roule vite et que d’un coup on tourne le volant à gauche ou droite, le vélo ne va pas avoir le temps de tourner, il va s’arrêter net et on va passer par dessus bord. C’est possible en surfskate aussi avec certains trucks, comme le Meraki et le Smoothstar.

Le truck meraki s5 de YOW surfskate et son puissant ressort

YOW: avantages et inconvénients

Avantages: une planche YOW est un véritable bolide de course qui accélère très vite, elle procure des sensations fortes (si on aime ce type de sensations). Un YOW permet de tout faire « facilement » (plus facile de pomper en montée ou sur des sols de mauvaise qualité, générer rapidement de la vitesse en pump track, etc).

Inconvénients: un YOW est moins stable car il s’incline très fort en réaction aux mouvements des pieds et on peut faire des chutes de type « jack knife ». Le ressort étant très puissant, il assiste beaucoup le skateur (ce qui est un avantage si on veut progresser plus vite mais un inconvénient si on faire les bons mouvements et ne pas prendre de mauvaises habitudes).

Les trucks Carver CX et C7

Il y a une petite différence entre les trucks CX et C7 de chez Carver, j’ai écrit un article complet à ce sujet. Le CX se rapproche un peu plus du YOW car il est plus plongeant et permet de prendre plus d’angle que le C7 mais ce n’est pas du tout aussi fort qu’avec le Meraki.

Les trucks Carver sont donc plus rigides et moins plongeants, ils ne s’inclinent pas autant dans les virages. Ces virages sont ainsi moins serrés et on trace des courbes un peu plus allongées avec un Carver.

Le rebound est beaucoup moins puissant avec ce type de truck et le rider est donc moins assisté par son matériel.

Les surfskates Carver accélèrent moins vite que les YOW mais seront plus stables à haute vitesse.

Le truck CX prend beaucoup d'angle et s'incline dans les virages

Carver: avantages et inconvénients

Avantages: les surfskates Carver sont stables et rassurants pour les débutants (mais aussi pour la progression, pumptrack et bowl par exemple) et ils offrent une glisse plus douce (si on aime ce type de sensations). On est également obligé d’effectuer les bons mouvements sous peine de perdre sa vitesse, ce qui permet de perfectionner sa technique.

Inconvénients: le truck étant plus rigide, c’est plus difficile pour un débutant de générer de la vitesse et les première sessions peuvent être laborieuses car on arrive pas à faire avancer ce surfskate.

Le deck

YOW et Carver sont deux marques qui offrent un grand catalogue de boards. Il y en a pour tous les goûts.

Chez YOW les planches sont très concaves, chez Carver il y a de tout, des decks plats et concaves.

Il est important par contre de prendre une planche plus longue chez YOW que chez Carver. Car une planche YOW est un bolide de course et si en plus on prend une petite planche, elle devient incontrôlable si on a pas la bonne technique et le bon gabarit. Chez Carver par contre, on peut prendre plus petit étant donné que c’est une glisse plus douce avec des virages moins serrés. A titre d’exemple, j’ai un YOW 34’5 et un Carver 31", je mesure 1m79 pour 75kg.

Quelle marque pour quel type de rider ?

Tu as peur de débuter

Tu seras beaucoup plus à l’aise sur un Carver qui est plus stable et rassurant. Tu éviteras aussi des mauvaises chutes de type « jack knife ».

Tu veux des résultats rapides

Tu n’as pas envie de rester debout sur ton surfskate lors des 5 à 10 premières sessions sans être capable de générer de la vitesse ? Le YOW, te permettra de faire du wiggle dès que tu montes sur le surfskate et donc accélérer facilement. Mais attention, ce n’est pas une bonne habitude. Mais même la vraie technique pour pomper en surfskate et générer de la vitesse est plus facile sur un YOW car son rebound puissant aide beaucoup.

Tu cherches un maximum de vitesse

Le YOW accélère le plus vite. Mais le Carver sera plus stable à haute vitesse.

Tu veux t’entraîner au surf

Les deux fonctionnent pour cette pratique. Mais je préfère personnellement le Carver. Car le rebound du YOW donne trop d’assistance et continue donc à générer de la vitesse même si on ne fait pas les bons mouvements. Le Carver demande plus de perfectionnisme. Aussi, le YOW s’incline beaucoup et donne donc des sensations équivalentes à un shortboard en surf. Tandis que le Carver est plus similaire aux planches de surf utilisées par les surfeurs intermédiaires.

Tu veux un surfskate très réactif et un maximum de sensations

Le YOW est ton ami car il est beaucoup plus réactif que le Carver et plus plongeant.

Tu cherches une glisse plus en douceur

C’est exactement ce que tu trouveras chez Carver grâce à son truck plus rigide.

Si tu veux progresser jusqu’au bowl

Carver est plus adapté car il est beaucoup plus stable et rassurant, pas de jackknife et plus stable lorsque tu prendras de la vitesse dans le bowl.

En conclusion

Pour conclure en une seule phrase, je dirais que YOW offre des bolides de course très joueurs et réactifs tandis que Carver offre une glisse plus douce pour ceux qui cherchent la pureté du geste.

🛹 Découvre les vidéos surfskate sur la chaîne YouTube Apprenti Surfeur

Tu y découvriras de nombreuses vidéos pour débuter et progresser en surfskate !

La chaîne YouTube

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Notre maison à Fuerteventura est disponible à l'échange ou à la location lorsque nous n'y sommes pas !

Le guide pour choisir ton surfskate !

Télécharge le guide gratuit pour t'aider à choisir le surfskate qui correspond à tes besoins

Episode précédentQuelle taille de planche de surf choisir ?
Episode suivantLongboard en famille avec Coline Menard