Le livre pour apprendre le surf

Le livre Apprenti Surfeur sur Amazon



Le guide des spots de surf au Portugal

Le Portugal, c’est 825km de côte, exposés de plein fouet à la houle de l’océan atlantique !

Pas étonnant que ce pays soit devenu la Mecque du surf européen, attirant des surfeurs du continent mais aussi du monde entier.

La vague géante de Nazaré (entre octobre et avril) a en plus rendu le Portugal célèbre aux yeux de tous, même les non-surfeurs. On a tous entendu la fameuse réflexion « Ah tu fais du surf ?! Tu dois absolument surfer à Nazaré » !

Oui mais voilà, nous ne sommes pas tous à la recherche de vagues de 25m de haut. Parfois, on aime surfer des petites vagues molles, surtout le week-end, pour se reposer… ;)

Blague à part, avec ses vagues impressionnantes et les compétitions de haut niveau (comme le CT de la WSL à Péniche sur le spot de Supertubos), le Portugal peut intimider les surfeurs débutants et intermédiaires.

L’objectif de cet article est donc de faire le point: où et quand surfer au Portugal en fonction de ton niveau.

C’est parti !

Plan des régions de surf au Portugal

Quand partir surfer au Portugal ?

La côte portugaise n’est pas spécialement découpée, elle est assez « droite » et directement exposée aux vagues d’ouest de l’atlantique. On peut la comparer aux Landes ou au Pays Basque français, et pas du tout à la Bretagne par exemple.

Cela signifie que si la houle est grosse, il va y avoir des grosses vagues à surfer. Un surfeur débutant ou intermédiaire n’ira par exemple pas surfer dans les Landes en plein hiver. Par contre, en Bretagne, il sera facile de trouver des spots de repli.

Au Portugal, c’est pareil, il y a peu de spots de repli (il faut évidemment les connaître) à part en Algarve et dans la région de Lisbonne (il y a des plages qui font face au sud).

Il est donc primordial de choisir la bonne saison pour surfer au Portugal en fonction de son niveau même si on peut très bien avoir une semaine de surf parfaite pour les débutants en plein mois de décembre. Il faut pour cela suivre les prévisions de surf et être capable de partir en dernière minute.

Les débutants et intermédiaires choisiront donc l’été (de mai-juin à septembre). Les autres saisons risquent d’amener des vagues trop grosses et difficiles à gérer (passage de barre impossible, courants violents, etc).

Comme mentionné, il y a une exception, c’est l’Algarve où on peut partir toute l’année, je vais bientôt y venir.

Au niveau de la météo, il y a évidemment des grosses différences entre le nord et le sud du pays.

En Algarve, la température de l'eau va aller de 17° en hiver à 22° l’été. L’air sera généralement entre 15 (hiver) et 30° (été).

Dans le nord du Portugal, l’eau pourra descendre à 13° en hiver et dépassera rarement les 20° en été. En hiver, le mercure pourra descendre jusqu’à 10°.

Une combinaison 3/2 est donc généralement recommandée, une 4/3 pour l'hiver.


Les différentes régions

L’Algarve, idéal pour les débutants

Surf en Algarve, à Sagres

De par sa situation géographique, le sud de l’Algarve est protégée des houles de l’océan Atlantique. La houle doit s’enrouler pour venir toucher les plages exposées au sud, cela signifie que les vagues seront plus petites et molles que celles qui frappent la côte ouest de plein fouet.

Aller en Algarve en plein été signifie donc aussi de risquer de se retrouver face à une mer d’huile, sans vague.

L’idéal est alors de séjourner du côté de Lagos car en 30 minutes de voiture on se retrouve sur la côte ouest (Sagres et sa région) où on trouvera toujours des vagues à se mettre sous la dent, même en plein été.

Les débutants peuvent donc aller surfer en Algarve toute l’année, les surfeurs intermédiaires préféreront d’octobre à avril tandis que les surfeurs avancés choisiront l’hiver.

Les spots de surf en Algarve

Plan des spots de surf en Algarve

Il y a plusieurs beach breaks entre Lagos, Albufeira et Faro qui sont parfaits pour les débutants. A Lagos, on peut par exemple citer Meia Praia et Porto de Mos. A Faro, il y a Praia de Faro au sud de la ville.

Arrifana, situé sur la côte ouest est un paradis pour les débutants en été, une grande plage de sable avec des vagues abordables et des mousses pour les débutants complets.

Plus au sud, la plage d’Amado offre des gauches et des droites, idéal aussi bien pour les goofy que les regular.

Castelejo est le spot qui capte le mieux la houle, idéal en été lorsque c’est plat ailleurs.

Beliche offre de belles vagues dans un environnement impressionnant entouré de falaises.

Tonel est le spot principal de Sagres.

Zavial est une des vagues les plus réputées d’Algarve qui peut devenir rapide et creuse lors des grosses journées.


Le surf urbain à Lisbonne

Spot de surf de Carcavelos à Lisbonne

Aller surfer à Lisbonne c’est pouvoir mélanger trip surf et city trip avec la découverte de cette magnifique ville. On peut aller surfer à seulement 10 minutes de bus depuis le centre.

L’inconvénient d’un trip à Lisbonne est le prix de la vie de manière générale et des logements. Il peut aussi y avoir plus de monde à l’eau.

Les spots de surf à Lisbonne

Plan des spots de surf à Lisbonne

Le spot le plus réputé dans la région de Cascais, et aussi probablement le plus bondé est Carcavelos aux pieds de la forteresse São Julião.

Sao Pedro est un point break qui offre une magnifique et longue vague par houle de sud ouest.

Bafureira est un reef break qui fonctionne avec toutes les houles, aussi bien celles de l’atlantique que les houles de vent.

A ne pas rater également, la magnifique plage de Guincho même si elle est très exposée au vent et souvent remplie de kitesurf et de windsurf.

Au sud de Lisbonne il y a également 2 spots réputés: Costa da Caparica et Lagoa de Albulfeira.

Petite anecdote, la Praia da Poca est un spot réservé aux confirmés qui a été surnommé le Teahupoo portugais !


Le centre: Ericeira et Peniche

Surf à Péniche au Portugal

Au nord de Lisbonne se trouvent 2 villes extrêmement réputées pur le surf: Ericeira et Peniche. Peniche a même été nommée capitale du surf au Portugal.

Ce sont deux destinations réputées pour leurs spots aux vagues extrêmes, où de nombreuses compétitions de surf se déroulent. Mais ces régions sont aussi très adaptées pour l’apprentissage du surf, toujours en été. Elles sont très réputées pour bien capter la houle, même en été et on ne risque donc pas de s’y ennuyer.

Ericeira est une ville plus active où on trouvera par exemple beaucoup plus d’endroits pour faire la fête tandis que Peniche est un port de pêche toujours en activité.

Etant célèbres, ce sont évidemment toutes les deux des destinations surf très fréquentées.

Les spots de surf à Ericeira

Carte des spots de surf à Ericeira

Foz do Lizandro est un excellent beach break également pour les apprentis surfeurs.

Sao Juliao est une plage très réputée qui capte le mieux la houle, il y a toujours une vague même si les autres spots ne fonctionnent pas.

Praia do Sul est idéal lorsque la houle est trop grosse sur les autres spots.

Pour les surfeurs intermédiaires on citera notamment Ribeira D’Ilhas, Praia do Matadouro et Sao Lourenco.

Les spots de surf à Péniche

Plan des spots de surf à Péniche

Cantinho Da Baia: une grande plage de sable avec de nombreux peaks, idéale pour les débutants.

Juste au nord de Péniche, Foz do Arelho offre des vagues pour tous les goûts.

Supertubos est un nom devenu légendaire en Europe, réservé aux experts.

Praia Da Areia Branca plus au sud dans une région plus calme, moins de monde à l’eau et des super conditions de surf.

Lagide est un des meilleurs spots de la région de Baleal, au nord de Péniche.


Le nord: la région de Porto

Surf en région de Porto à Matosinhos

Un autre trip surf urbain: à la découverte de Porto ! Une ville qui vaut le détour avec ses châteaux, le coeur de la ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la boisson locale, … bref, il y a des choses à faire et à voir !

Avec en plus de nombreux spots de surf pour tous les goûts. L’avantage est qu’il y a moins de monde à l’eau que dans les autres régions du Portugal. Les inconvénients: des spots aux pieds de petites villes, ce n’est pas aussi joli qu’en Algarve, une météo plus « froide » et parfois un peu de pollution.

Les spots de surf à Porto

Plan des spots de surf à Porto

Luz est le spot le plus proche pour ceux qui dorment dans le centre ville, il est accessible directement à pieds

Matosinhos est le spot idéal pour les débutants

A International Beach, on retrouve une ambiance accueillante, un endroit sympa pour surfer mais aussi juste pour « chiller ».

Leca est l’endroit le plus consistent pour trouver des vagues. S’il n’y a pas de vagues sur ce spot, il n’y en aura pas ailleurs.

Différents peaks (beach break et reef break) apparaissent à Miramar, de quoi rendre heureux les débutants et les surfeurs intermédiaires.

Espinho est la vague rapide des experts et un village qui vaut le détour !


Les surf camps et écoles

Il existe évidemment des stages de surf pour les débutants au Portugal: les fameux surfcamps.

En tant que destination très facile d’accès depuis la France on y retrouve évidemment beaucoup de français mais aussi des surfeurs du monde entier.

Lorsqu’on pense surf camp en tant qu’européens, les 3 destinations qui reviennent par ordre d’importance sont le Maroc, le Portugal et la France.

Le Portugal a l’avantage d’être moins loin que le Maroc et donc moins cher, tout en étant un peu plus exotique que la France (culture portugaise, nourriture, …) et en proposant un meilleur climat.

Si tu veux connaître les critères à prendre en compte pour bien choisir ton surfcamp, je t’invite à lire cet article.

Tu trouveras des écoles sur toute la côte ainsi que des « surf guides », qui te permettront de profiter de leur expérience de la région pour aller découvrir les bons spots en fonction des conditions.

Surf house, surf hostels, campings, hôtels, appartements, … on les trouve tous au Portugal et il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les conforts.


Localisme au Portugal

Les surfeurs portugais ont été habitués à voir leurs spots envahis de touristes depuis des décennies et ils se sont adaptés. Il y règne par conséquent une ambiance assez conviviale et on y trouve peu de localisme même s’il peut évidemment y en avoir sur certains spots, comme partout.


Conditions en direct avec les webcams

Il y a beaucoup de webcams sur les spots et il est donc possible d’analyser les conditions sans trop se déplacer.

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Notre maison à Fuerteventura est disponible à l'échange ou à la location lorsque nous n'y sommes pas !

Tu en as marre de tomber au take off ? 🤔

Télécharge le guide pour apprendre et progresser ! 🔥

Episode précédentQuelle planche de surf pour le niveau intermédiaire ?
Episode suivantLe guide du surf à Fuerteventura et à Corralejo