Le livre Apprenti Surfeur sur Amazon
En surfskate, on parle énormément du truck avant qui a bien entendu un impact majeur sur le comportement de la planche, avec notamment un truck plus souple ou plus rigide. On se tracasse par contre peu des roues en faisant confiance à celles livrées avec notre surfskate.
Les roues sont pourtant un élément très important du skate et un changement de roues peut avoir un impact majeur sur le comportement de notre surfskate. Tu veux prendre plus de vitesse sur un pump track ou en bowl ? Tu souhaites plus d’adhérence pour t’entraîner au surf ? Ou au contraire, tu veux envoyer des gros slides (dérapages) ? Tes roues vont avoir un impact radical !
Il existe de nombreuses marques et des modèles de roues et c’est bien entendu impossible de tout tester ou de dire quelles sont les meilleures roues pour le surfskate car en plus cela dépend des préférences de chacun. Mais dans ce guide je vais t’expliquer quels sont les paramètres à prendre en compte lors du choix de tes roues et quels types de roues sont conseillés en surf skate et pour quelles pratiques.
Lorsque tu comprends le fonctionnement des roues, tu comprendras aussi mieux pour quelles pratiques est vendu un surfskate car les roues avec lesquelles il est livré te donneront de nombreux indices et sont en accord avec le truck avant.
Le diamètre de la roue
Le premier paramètre à prendre en compte est le diamètre de la roue. Cette valeur représente la hauteur de la roue. Avec un surfskate, on est assez haut du sol par rapport à un skate normal car le truck d’un surfskate est plus imposant. Mais aussi parce que pour carver, nous allons prendre des prises de carre, la planche va donc fortement s’incliner et elle a besoin d’espace. Sinon le deck de notre planche toucherait les roues et c’est la fameuse wheelbite, qui nous arrête net et nous fait voler du skate. Pour éviter cette wheelbite, il faut éviter d’utiliser des roues trop grandes.
Plus la roue est petite en terme de diamètre, plus elle accélère vite mais moins sa vitesse de pointe sera élevée. A l’inverse, plus une roue est grande, moins vite elle va accélérer mais plus grande sera sa vitesse de pointe. En surfskate, on utilise en général des roues entre 58 et 70mm de diamètre.
Si tu veux t’entraîner au surf alors tu prends des roues plus grandes. Par exemple mon Carver C7 est livré avec des roues de 69mm et mon YOW a des 66mm. Mon Smoothstar 77 a des roues de 62mm à l’avant et de 65mm à l’arrière.
Par contre, si l’objectif est d’aller en skatepark, en bowl ou en pump track, on va vouloir des roues plus petites. D’excellentes roues pour cela sont par exemples les Carver Roundhouse Park Wheel qui font 58mm de diamètre.
La dureté de la roue : duromètre
Le duromètre représente la dureté de la roue : plus molle ou plus dure. Le duromètre est mesuré sur une échelle de 0 à 100A. Le plus bas est ce chiffre la plus molle sera la roue et plus il est élevé plus la roue sera dure.
Les roues plus molles sont beaucoup plus agréables sur des surfaces moins propres, moins lisses et où il y a des obstacles comme des cailloux, morceaux de bois, etc. Etant donné que la roue est plus molle elle va absorber les chocs et on sentira moins de vibrations dans les pieds et les jambes. Contrairement aux roues plus dures avec lesquelles tu ressentiras chaque imperfection dans le sol. Une roue plus dure pourra aussi s’arrêter net sur un obstacle comme une petite pierre tandis qu’une roue plus molle pourra rouler dessus et absorber le choc.
Les roues plus molles donnent plus d’accroche sur le sol et sont donc conseillées pour l’entraînement surf par exemple lorsqu’on veut pouvoir effectuer des beaux virages serrés sans déraper. A l’inverse les roues plus dures ont moins d’accroche et vont donc rendre les slides (dérapages) plus faciles. Mais attention, ces slides seront aussi plus difficile à contrôler.
Et enfin, les roues molles accélèrent plus lentement que les dures mais ont une meilleure vitesse de pointe.
En surfskate, on va habituellement choisir des roues entre 78 et 90A.
Attention cependant, les roues sont composées d’uréthane et chaque fabriquant a sa propre formule magique qui n’est bien entendu pas dévoilée. Des roues qui ont sur papier la même dureté ne vont pas toujours donner le même ressenti et la même accroche. Tu verras par exemple que certaines roues paraissent plus douces et d’autres plus rugueuses. Ce n’est donc pas simple de se fier à cette échelle de mesure.
Exemple: un Carver C7 est livré avec des roues de 78A, YOW 80A et Smoothstar 83A.
Les Carver Roundhouse Park Wheel recommandées pour le skatepark sont à 90A.
La largeur de la roue (contact patch)
Un autre élément hyper important est la largeur de la roue : le contact patch. Littéralement, la surface qui est en contact avec le sol.
Evidemment, plus cette surface sera grande, plus on aura d’accroche et plus elle sera petite plus on va glisser facilement.
Tous les surf skates orientés entraînement surf sont donc livrés avec des roues plus larges et inversement pour les skates avec un truck plus rigide.
Si tu souhaites faire de la balade, choisis des grandes roues, elles permettront de bien absorber les chocs et vibrations des surfaces imparfaites sur lesquelles tu vas passer. Ce sera ainsi beaucoup plus confortable.
Le problème est que cette information n’est pas toujours fournie.
Les roues de mon YOW Pukas ont une largeur de 51mm. Les roues avant du Smoothstar (taille M) font 48mm et les roues arrières (taille L) 51mm.
La forme de la roue
Chaque roue a une forme différente en fonction de son bord. Le bord peut être droit/carré, biseauté ou arrondi. Une roue avec un bord carré donnera plus d’accroche et de stabilité tandis que les roues biseautées ou arrondies permettent de slider plus facilement et d’envoyer des manœuvres dans les skateparks. Elles donneront aussi toujours un point de contact et donc plus de contrôle dans un bowl contrairement à une roue à bord carré qui va basculer.
Mon Carver C7 et mon YOW ont des roues à bords droits. Les roues Carver du Triton et du Smoothstar sont légèrement biseautées. Le surfskate Décathlon a quant à lui des roues aux bords très arrondis.
Le coeur de la roue
Un dernier élément qui est lui aussi très important est le coeur de la roue. C’est le trou que tu vois dans la roue dans lequel vont venir s’insérer les roulements. Le coeur va permettre que les deux roulements ne se touchent pas. Dans certaines roues, c’est juste un trou et c’est donc uniquement de l’uréthane. Dans d’autres un coeur en plastiques est inséré. Le coeur en plastique est plus léger et plus solide, il va mieux retenir les roulements qui vont rester bien parallèles et ainsi fonctionner de manière optimale.
Le placement de ce coeur est lui aussi très important. Dans certaines roues il est pile au milieu. Dans d’autres il est excentré. Un coeur excentré vers l’intérieur de la roue va te donner plus d’accroche car il est en général couplé à une roue plus molle, ce qui va ainsi permettre à une plus grande partie d’uréthane de se déformer et d’ainsi rester en contact avec le sol pour plus d’adhérence.
La taille du coeur va également avoir un impact sur la couche d’uréthane dans la roue. Plus le coeur est petit, plus la roue aura d’uréthane plus elle sera confortable car elle pourra mieux absorber les imperfections du sol.
L’usure des roues
De manière générale, les roues plus molles s’usent plus vite. Les roues vont bien entendu s’user en fonction de ton utilisation. Tu peux tenter d’intervertir tes roues pour une usure plus uniforme par exemple en les changeant de sens (face extérieur vers l’intérieur et inversement) mais cela ne pourra être fait que sur des roues symétriques, ce qui est rare dans les roues du surfskate (seules mes Décathlon le sont). Tu peux aussi permuter la roue avant gauche avec l’arrière gauche et l’avant droite avec l’arrière droite. Si tu es adepte de slides, tu pourrais voir apparaître un « flat spot », ta roue est devenue plate à un endroit, cela nécessite bien entendu le remplacement de la roue.
Les roulements
Fais attention lorsque tu achètes des nouvelles roues à acheter des roulements compatibles ou de la même marque. Les roulements que tu possédes déjà ne vont peut-être pas s’adapter parfaitement dans cette roue, ce qui risque de créer des frottements, du jeu ou autre et tes roues ne fonctionneront pas bien et le tout pourrai même s’abimer ou s’user plus vite.
Tu y découvriras de nombreuses vidéos pour débuter et progresser en surfskate !
Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.
Je partage mon apprentissage du surf 🏄♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙
N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.
Notre maison à Fuerteventura est disponible à l'échange ou à la location lorsque nous n'y sommes pas !
Le guide pour choisir ton surfskate !
Télécharge le guide gratuit pour t'aider à choisir le surfskate qui correspond à tes besoins