Combien de fois as-tu déjà vu un surfeur tracer une belle trajectoire sur une belle vague puis terminer sa course en se laissant tomber ? N’as-tu pas trouvé dommage qu’un si beau ride se termine de la sorte ? Un beau surf devrait toujours se terminer avec élégance, mais surtout avec contrôle. Le fait de sortir proprement de ta vague, en gardant le contrôle jusqu’au bout, va te permettre d’économiser de l’énergie, mais aussi, de te garder toi, et les autres, en sécurité.

Sortir de sa vague avec élégance en surf

Pourquoi dois-tu contrôler ta sortie de vague ?

A) L’économie d’énergie

Te laisser tomber de ta planche après avoir surfé une vague va avoir un impact considérable sur ton énergie. Car tu vas devoir remonter sur ta planche, la ré-orienter vers le large et commencer à ramer pour repartir. En plus, tu perds du temps et tu dérives, cela signifie que la prochaine vague va très probablement déferler sur toi. Tu vas donc devoir passer la barre et te fatiguer.

B) La sécurité

Lâcher sa planche en surf, ce n’est jamais bon. On ne sait jamais dans quelle direction elle va être propulsée lorsque qu’une mousse ou une vague va la pousser. Elle pourra très bien te revenir en pleine tête ou toucher un autre surfeur. Sauter de sa planche n’est jamais sans risque non plus car on ne sait pas ce qui se trouve en dessous. Est-ce qu’il y a assez de fond ? Des rochers ? Des oursins ? En tant que surfeur tu dois apprendre à poser le moins souvent possible tes pieds au fond.

C) Ne pas gêner les autres

Lorsqu’on a surfé une vague, on se retrouve dans l’inside, cette zone où les vagues déferlent. Et il est bien connu que l’on doit rester le moins longtemps possible à cet endroit pour éviter de gêner les surfeurs qui arrivent sur les vagues suivantes. Je suis certain que tu as déjà dû sortir d’une vague car un autre surfeur ramait en plein dans ta trajectoire. Pas très agréable n’est-ce pas ? En contrôlant ta sortie de vague tu vas pouvoir repartir beaucoup plus vite et donc moins risquer de gêner d’autres surfeurs.

D) Prendre une autre vague plus rapidement

Avec une bonne technique de sortie de vague, on se retrouve directement couché sur sa planche, dans la bonne direction (vers le large, l’outside) et avec de l’élan (la planche n’a pas perdu toute sa vitesse). On peut donc tout de suite recommencer à ramer et se replacer pour aller chercher une autre vague. Et qui sait, si la vague juste derrière nous n’est pas déjà prise, on peut carrément se placer pour la prendre. Surfeur 2 vagues de la même série, le rêve, non ?!

E) Pour surfer dans des mauvaises conditions

Parfois, les conditions sont mauvaises et on décide de ne pas aller à l’eau. Pas de longues vagues qui déferlent proprement. A la place, des vagues qui ferment très vite sur lesquelles il est impossible de tracer une belle ligne. Est-ce que ne pas aller à l’eau est vraiment la bonne décision ? En tant que surfeur débutant, on doit aller à l’eau le plus possible et dans tous types de conditions. Et dans ces vagues qui ferment cela va être l’occasion de travailler ma sortie de vague. Je me positionne, je rame, j’effectue mon take off, je reste debout quelques secondes sur cette vague puis je sors.

F) Pour ne pas se retrouver coincé dans l’inside

L’inside est plus accueillant certains jours que d’autres. Parfois, il y a beaucoup de courant, des grosses vagues qui y déferlent, des rochers qui sortent de l’eau, … on a pas forcément toujours envie de s’y retrouver pour y passer un sale quart d’heure. Etre capable d’analyser la vague que l’on surfe et savoir repérer une opportunité de sortie nous évitera bien des bouillons !

Sortir proprement d'une vague en surf: le kick out

Quand sortir de la vague ?

A) La vague est finie et n’a plus rien à offrir

On a surfé une vague mais on sent qu’elle est en bout de course. Elle n’a plus rien à offrir, plus d’énergie. Plutôt que de continuer de glisser jusqu’à la dernière seconde, il faut penser à en sortir proprement afin de pouvoir aller se replacer plus rapidement pour la suivante.

B) La vague ferme

Je suis en train de surfer une vague mais je vois qu’elle va fermer. La vague se tend, je sens qu’elle va déferler et que je n’arriverai pas à passer cette section. Du coup, plutôt que de laisser la vague me déferler dessus, je sors de celle-ci proprement et je me retrouve derrière elle, directement prêt à ramer pour aller chercher une autre.

C) Il y a un surfeur sur ton chemin

Imagine ce scénario classique: tu fais ton take off sur une vague mais tu te rends compte qu’il y a un autre surfeur dans ton chemin, en train de baigner ou de ramer. Très souvent en tant que débutant, on prend peur et on se jette de sa planche. Ce qui au final peut faire beaucoup de dégâts car la vague qu’on surfait va projeter notre planche en avant. A la place, tu vas pouvoir sortir de la vague en effectuant un kick out contrôlé. Tu seras complètement en sécurité et l’autre surfeur aussi. De manière générale, ce contrôle complet jusqu’à la sortie de vague va te donner confiance et permettre de prendre plus de vagues, même lorsqu’il y a du monde. Aujourd’hui tu ne prends par exemple pas certaines vagues car tu as peur d’être gêné par un surfeur plus loin et de ne pas pouvoir l’éviter. Si tu contrôles bien tes sorties de vague tu sauras qu’en cas de problème, tu peux facilement sortir de la vague, proprement et calmement.

Comment sortir de la vague ?

A) La technique du débutant

Le premier objectif pour les débutants est de prendre conscience qu’une vague se contrôle jusqu’à la fin et qu’on ne se laisse pas tomber bêtement lorsqu’on a terminé. Pour apprendre à sortir avec contrôle d’une vague, il faut d’abord apprendre à s’asseoir ou à se coucher sur sa planche. Tu surfes une vague, tu arrives au bout et plutôt que de sauter de ta planche, tu plies les jambes pour baisser ton centre de gravité, tu mets les mains sur ta planche et tu t’assieds ou tu te couches dessus. L’avantage si tu t’assieds c’est que tu pourras plus facilement faire un demi-tour avec ta planche pour repartir directement vers le large. En t’asseyant un peu plus vers l’arrière pour couler le tail et lever le nez de la planche, ce qui te permettra de faire tourner rapidement la planche en pivot.

B) Le kick out

Le « kick out » c’est la technique qui permet de sortir de la vague, en passant par son sommet pour atterrir derrière la vague. Elle présente de nombreux avantages car elle nous fait gagner beaucoup de temps et on se retrouve directement en bonne position pour ramer et repartir prendre une autre vague. C’est cependant une technique qui demande un minimum de technique et de l’entraînement car il faut être capable de tourner sa planche. Lorsque tu es sur la vague, tu vas mettre un maximum de poids sur ta jambe arrière pour lever légèrement le nez de la planche et la faire tourner en pivot. Tu vas ainsi ralentir et remonter vers le sommet de la vague jusqu’à passer derrière. Si tu as un très bon équilibre et une planche suffisamment volumineuse tu pourras atterrir debout sur ta planche puis te re-coucher. Sinon, dès que tu passes par le sommet de la vague, tu commences à plier les jambes, tu poses les mains sur la planche et tu te couches.
🎧 Ecoute cet épisode et d'autres sur le podcast Apprenti Surfeur

Tu y découvriras des épisodes théoriques pour débuter et progresser en surf ainsi que des interviews pour plonger dans l'univers d'autres surfeurs et surfeuses passionnés.

Spotify iTunes Google Deezer

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Le guide pour te lever sur ta planche !

Télécharge le guide gratuit pour découvrir les techniques de take-off et choisir celle adaptée pour toi

Episode précédentDéménager sur l'Île de Ré pour surfer plus
Episode suivantAméliore ta posture en surfant du carton