Je reçois Marie Loiseau sur le podcast. Cette apprentie surfeuse a accompli son rêve: déménager sur l’Île de Ré pour surfer plus ! Elle nous parle de ses débuts en surf et de sa progression difficile en ne surfant que pendant les vacances. Elle nous explique ensuite comment toutes les planètes se sont alignées dans sa vie pour rendre ce changement de vie possible.

Marie a 48 ans et elle a découvert le surf à 30 ans lors d’un stage dans les landes avec une amie dans des conditions épouvantables (vent onshore, baïnes, peu de luminosité, …). Son souvenir principal est la sensation d’agréable fatigue et des endorphines. Malgré ce début difficile, elle a bien entendu eu envie de recommencer.

Mais habitant en île de France, ce n’est pas facile. La mer est trop loin. Du coup elle se contente de surfer 1 semaine par an, en vacances. Elle se rend vite compte que pour progresser, il faut obligatoirement se rapprocher des spots.

Elle rencontre ensuite son compagnon dont la famille possède une maison sur l’Île de Ré. Ils y passeront alors chaque année leurs vacances d’été. Mais à chaque départ, c’est la même chose, Marie a envie de rester. Elle est heureuse dans sa maison en forêt mais cela ne lui suffit plus.

Alors qu’elle préparait ce changement de vie depuis des années, c’est finalement grâce au Covid que son rêve a pu se concrétiser. Son mari est passé en télétravail et ne devait plus aller travailler à Paris. Sa fille passait en 6ème et devait changer d’établissement. Marie en tant que graphiste indépendante travaillait déjà de la maison. Toutes les planètes se sont alignées comme elle le dit, et ils n’ont pas hésité une minute à déménager.

Marie nous parle de sa progression. Elle nous explique notamment que pour elle, c’est important de prendre de temps en temps des cours particuliers pour débloquer un point important et continuer à évoluer. Petite anecdote, elle change à chaque fois de coach car elle estime que chacun a quelque chose de différent à apporter.

Elle nous confie que maintenant qu’elle est devenue une surfeuse régulière, elle a très fortement évolué sur la lecture de vague.

Nous échangeons également sur les conditions de surf sur l’Île de Ré. Elle ne surfe pas en hiver lorsqu’il fait trop froid, 5° c’est sa limite. Mais le reste de l’année elle surfe plusieurs fois par semaine dans de belles conditions. Elle nous explique qu’il y a des beach breaks et des reefs breaks et que c’est toujours possible de trouver un spot où il y a peu de monde.

🎧 Ecoute cet épisode et d'autres sur le podcast Apprenti Surfeur

Tu y découvriras des épisodes théoriques pour débuter et progresser en surf ainsi que des interviews pour plonger dans l'univers d'autres surfeurs et surfeuses passionnés.

Spotify iTunes Google Deezer

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Le guide pour te lever sur ta planche !

Télécharge le guide gratuit pour découvrir les techniques de take-off et choisir celle adaptée pour toi

Episode précédentComment surfer plus ?
Episode suivantContrôler sa sortie de vague: le kick out