Le livre pour apprendre le surf

Le livre Apprenti Surfeur sur Amazon



Je suis toujours à la recherche de nouvelles techniques pour m’entraîner et améliorer mon surf. Surtout pour combler les journées où je suis loin des spots. Mais aussi les journées pluvieuses durant lesquelles je ne peux pas sortir mon surfskate.

Je suis récemment tombé sur Clayton Nienaber et sa chaîne YouTube Ombe Surf. J’ai été interpellé par une de ses vidéos où il explique qu’on peut nettement progresser en surf en utilisant un simple papier carton.

Pourquoi surfer sur un carton ?

En surf, il est très important d’avoir une bonne posture et une bonne coordination des mouvements.

On voit très souvent des surfeurs qui sont « de côté » sur leur planche alors qu’ils devraient être orientés vers l’avant. Cela signifie que le torse est orienté vers le nez de la planche et non vers le côté. Tu peux comparer cela à une personne sur un vélo. Elle ne s’assied pas de côté sur la selle, elle fait fasse à la route.

Un surfeur qui se tient de côté sur sa planche va être complètement limité dans ses mouvements et ne pourra pas progresser. Il est par exemple incapable de plier les jambes et de se redresser rapidement car il se retrouve en position de squat qui est très inconfortable. Cette position de côté l’empêche également d’utiliser la mobilité du haut de son corps pour déclencher ses manoeuvres. On sait que le regard, les mouvements de bras et de bassin sont par exemple très importants lors des virages. Mais en étant de côté, c’est impossible de les utiliser à bon escient.

En utilisant une feuille de carton, on va pouvoir simuler les bons mouvements de surf pour faire tourner et glisser ce carton sur le sol. En répétant ces mouvements encore et encore (c’est le gros avantage de s’entraîner à la maison), on va ainsi créer une mémoire musculaire, un apprentissage moteur. Cela signifie que notre corps va garder ces mouvements en mémoire et on les reproduira ainsi plus facilement une fois à l’eau.


Comment surfer sur un carton ?

Tu dois commencer par découper un papier carton (par exemple la boîte du dernier colis que tu as reçu). Pas besoin de prendre un grand carton ou de découper une forme de planche de surf. Il faut juste un carton suffisamment grand pour que tu puisses tenir debout dessus avec les jambes écartées, comme sur ta planche de surf.

Ensuite tu vas pouvoir faire glisser ce carton sur le sol avec des mouvements du corps appropriés et surtout bien coordonnés.

Que puis-je travailler ?

1) La bonne posture


Tu vas pouvoir te placer sur le carton et travailler ta posture de surf. En plaçant bien les pieds, pied avant ouvert vers l’avant, fléchir légèrement les genoux, mettre plus de poids sur la jambe avant qui est ton point d’équilibre et garder la tête haute, menton vers le haut et pas vers le bas à regarder ta planche. On a un bien meilleur équilibre lorsqu’on regarde vers le haut que lorsqu’on regarde ses pieds.

2) La compression-extension

Très important en surf, le phénomène de compression-extension permet, en pliant puis en tendant les jambes de générer de la vitesse. On monte légèrement sur la vague en s’étendant puis on redescend légèrement en compressant. Mais ce n’est pas juste une flexion de jambes, il faut aussi générer de l’élan vers l’avant et pour cela on va utiliser notre bassin.

C’est un mouvement qu’on va pouvoir reproduire à l’identique sur un carton. On plie les jambes puis on s’étend en levant les bras devant soi et en avançant le bassin.

3) Les torsions

Lors des virages en surf, on effectue des torsions de tout le corps. Il est pour cela important d’avoir une posture appropriée, comme expliqué ci-dessus, qui va nous permettre d’utiliser toutes les articulations de notre corps.

On va pouvoir travailler nos virages en surf à l’aide d’un simple carton, en lui faisant effectuer des virages à 180° sur le sol. En coordonnant parfaitement notre regard, nos mouvements de bras et de bassin.

Tu verras rapidement que tu ne parviendras pas à faire avancer et tourner correctement ton carton si les mouvements de ton corps ne sont pas bien exécutés (répartition du poids, posture, regard, position des bras, du menton, …) et coordonnés.

Je t’invite à regarder ma vidéo YouTube à ce sujet pour découvrir les exercices en images.

🎧 Ecoute cet épisode et d'autres sur le podcast Apprenti Surfeur

Tu y découvriras des épisodes théoriques pour débuter et progresser en surf ainsi que des interviews pour plonger dans l'univers d'autres surfeurs et surfeuses passionnés.

Spotify iTunes Google Deezer

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Notre maison à Fuerteventura est disponible à l'échange ou à la location lorsque nous n'y sommes pas !

Tu en as marre de tomber au take off ? 🤔

Télécharge le guide pour apprendre et progresser ! 🔥

Episode précédentContrôler sa sortie de vague: le kick out
Episode suivantComment surfer backside