Le livre pour apprendre le surf

Le livre Apprenti Surfeur sur Amazon



Le surf backside ou backhand (dos à la vague) fait peur à tel point que tous les débutants l’évitent. Jusqu’à ce qu’ils soient obligés de s’y mettre par un spot qui propose des vagues qui déroulent dans la mauvaise direction (gauche ou droite).

Et une fois dos à cette vague, les voilà dans l’incapacité de prendre une trajectoire pour suivre cette vague, ils ne parviennent qu’à faire un tout droit et à terminer dans la mousse.

Surfer backside, dos à la vague

La peur d’être dos à la vague

Comme souvent, nous sommes dominés par nos émotions. Et lorsque l’on surfe backside, nous sommes dos à la vague. C’est naturellement effrayant de surfer une vague qui se trouve derrière et qu’on ne voit pas. Cette peur nous met sur la défensive, nous crispe, et c’est bien entendu difficile de surfer correctement dans ces conditions.

L’insensibilité des talons

Lorsque l’on surfe frontside et donc face à la vague, on utilise beaucoup nos pointes de pieds. Pour engager le rail de notre planche dans la vague au moment du take off par exemple, puis tout long de la vague pendant qu’on la surfe.

Nos orteils sont assez agiles. On est capable de ramasser des objets avec nos doigts de pied. Nous sommes donc à l’aise pour mettre de la pression sur nos pointes de pied lorsque nous surfons.

Le talon, c’est différent. C’est un peu comme un gros bout de viande insensible sur lequel on doit s’appuyer, on ne sent pas bien la planche et c’est difficile d’arriver à doser la pression qu’on applique.

Le surf backside n’est pas différent du frontside

Souvent, les débutants pensent que le surf backside est complètement différent du surf frontside. Et pourtant, c’est exactement la même chose, il ne faut donc pas le voir différemment.

Par exemple, le bottom turn frontside est très similaire au top turn backside. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de surfeurs sont plus à l’aise sur leur top turn backside que frontside.

Le bottom turn backside quant à lui est très similaire au top turn frontside.

La bonne posture

Il y a heureusement une solution « magique » pour bien surfer backside, et comme toujours, c’est une bonne posture.

C’est impossible de surfer avec la vague dans son dos, sans le regarder. La seule chose que les débutants parviennent à faire, c’est tourner légèrement la tête pour voir une petite partie de la vague, et bien trop loin d’où ils sont en train de surfer (ils peuvent voir l’épaule). C’est le seul mouvement qu’ils arrivent à faire car ils sont dans une position qui bloque complètement leur corps. On en revient toujours à la position du crabe, de côté sur sa planche. Les pieds parallèles, le torse orienté vers le côté de la planche. Dans ces conditions, c’est impossible de tordre son corps pour regarder la vague qui est derrière soi. Il faut donc impérativement corriger la posture du surfeur afin de pouvoir effectuer cette torsion qui est indispensable en surf backside.


Dans une bonne position, on regarde vers l’avant, là où on veut aller et tout le corps est orienté vers le nez de la planche, non le côté. Les épaules sont parallèles aux rails de la planche, le torse et le bassin font face vers l’avant (tu ne roulerais pas sur un vélo en étant assis de côté n’est-ce pas ?). Mais pour que le haut du corps soit dans cette position, il faut que les jambes soient bien placées car tout part de là. Le pied avant doit être ouvert vers l’avant de la planche, les deux genoux vont pointer vers l’avant (et pas le genou avant qui pointe vers l’avant et le genou arrière vers l’arrière).


Dans cette position, on va pouvoir beaucoup plus facilement plier les jambes. Le pied arrière va même pouvoir « rouler » sur la planche pour permettre au genou arrière de venir se « coucher » sur la planche.

Et évidemment, une fois qu’on est dans cette bonne posture, tout est beaucoup plus facile car on va pouvoir tordre tout notre corps pour regarder la vague qui est dans notre dos et non juste légèrement tourner la tête. Cette torsion va nous permettre de regarder la lèvre de la vague, exactement là où on veut monter en effectuant notre bottom turn backside. Et comme toujours, on va là où on regarde. Ce changement de position va donc radicalement changer notre surf backside.

Le take off backside

Beaucoup de personnes me disent qu’elles n’arrivent pas à faire leur take off en backside. Pourtant, que ce soit lors d’un take off frontside ou backside, la technique est exactement la même. La seule différence est qu’on regarde à gauche ou à droite. Et comme expliqué, c’est facile de regarder là où on veut aller lorsqu’on est en frontside. Même si on est dans une mauvaise posture « de côté », car on est face à la vague. Par contre en backside, c’est différent.

Il est donc impératif d’entraîner son take off pour arriver directement dans une bonne position de surf qui va permettre au surfeur de directement se tordre pour regarder la vague derrière lui et ainsi s’orienter dans cette direction.

S’entraîner avec un surfskate

En surf, tous les détails comptent. Par exemple, lors du bottom turn backside, la paume de la main avant doit être tournée vers le ciel, cela permet d’augmenter l’ouverture des épaules vers la vague. Autre détail: la respiration. Pour que tout le corps puisse se tordre plus facilement, c’est important qu’il ne soit pas gonflé comme un ballon. Il faut donc souffler et expirer son air lorsqu’on engage la torsion, ce qui va permettre de tordre le corps davantage et plus facilement.

Avec tous ces petits détails, on se rend compte à quel point c’est difficile de progresser en surf. On ne passe que quelques minutes debout sur la planche lors d’une session d’1h. Comment peut-on espérer améliorer son surf backside dans ces conditions ? Il faudrait surfer des centaines d’heures pour commencer à voir des progrès. D’où l’avantage d’utiliser un autre support comme le surfskate ou une feuille de carton. Cela permet de bien travailler sa posture et les mouvements, pour créer une mémoire musculaire et ainsi répéter ces mouvements sur l’eau beaucoup plus facilement. Donc si tu apprends à surfer backside, le seul conseil que j’ai pour toi est: essaie sur un surfskate !

🎧 Ecoute cet épisode et d'autres sur le podcast Apprenti Surfeur

Tu y découvriras des épisodes théoriques pour débuter et progresser en surf ainsi que des interviews pour plonger dans l'univers d'autres surfeurs et surfeuses passionnés.

Spotify iTunes Google Deezer

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Notre maison à Fuerteventura est disponible à l'échange ou à la location lorsque nous n'y sommes pas !

Tu en as marre de tomber au take off ? 🤔

Télécharge le guide pour apprendre et progresser ! 🔥

Episode précédentAméliore ta posture en surfant du carton
Episode suivantMarie Pierre Abgrall et son école de surf itinérante