Je reçois aujourd’hui sur le podcast Marie Pierre Abgrall, première française à avoir rejoint le CT, top niveau mondial. Elle nous parle de sa vie de surfeuse et de son école de surf itinérante.

Marie Pierre a grandi en Afrique, au Congo, loin du business du surf. Elle a commencé le surf là-bas sur le tard, lorsqu’elle avait 15 ans, avec du matériel non adapté. Mais cela ne l’a pas empêchée de devenir la première française (et français) à rejoindre le CT, la crème de la crème du surf mondial.

Elle rentre en France à 18 ans pour ses études à Toulouse. Un été, elle découvre les Landes et sait déjà qu’elle voudra s’y installer un jour. En attendant, elle jongle entre ses études et les voyages dans les Landes pour progresser en surf.

Elle commence à travailler dans un club à Seignosse et le directeur détecte son talent. Il décide alors de l’inscrire aux compétitions de surf en France. Elle s’installe finalement dans les Landes après ses études et décide de consacrer une année entière à la compétition. Cela lui permet de se préparer physiquement et d’arriver plus tôt sur les compétitions pour s’entraîner sur les spots. Résultat: elle rejoint le CT, le top mondial du surf.

Elle nous parle de quelques spots mythiques où elle a eu l’occasion de surfer lors de ces compétitions avec notamment Teahupoo à Tahiti et Cloud Break à Fiji.

Après ses années de compétition elle part finalement s’installer au Gabon où elle passera 8 ans au lieu de 3 mois. Elle y a lancé sa première école de surf.

Elle revient finalement en France mais en Méditerranée. Elle se met au kitesurf et découvre qu’il y a des vagues et une belle communauté de surfeurs.

Lors du confinement Covid, elle retourne dans les Landes et donne des cours aux enfants de ses amis. Elle sent alors que c’est le moment de lancer sa propre école en France: la Abgrall Surf School. Elle décide d’en faire une école itinérante pour ne pas se bloquer sur une commune. Car en surf, il faut aller chercher la bonne vague en fonction de son niveau, elle amène ses clients dans les vagues les plus adaptées pour eux.

🎧 Ecoute cet épisode et d'autres sur le podcast Apprenti Surfeur

Tu y découvriras des épisodes théoriques pour débuter et progresser en surf ainsi que des interviews pour plonger dans l'univers d'autres surfeurs et surfeuses passionnés.

Spotify iTunes Google Deezer

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Le guide pour te lever sur ta planche !

Télécharge le guide gratuit pour découvrir les techniques de take-off et choisir celle adaptée pour toi

Episode précédentAméliore ta posture en surfant du carton
Episode suivantBoat trip en Indonésie