Tu es du genre à sauter sur chaque vague qui passe ? Le mort de faim qui veut prendre un maximum de vagues pour progresser et s’éclater ? Dans cet article, je te donne 7 raisons de laisser passer quelques vagues. Pour ta propre progression mais aussi pour le bonheur des autres.

Analyser les vagues qui arrivent

Lorsqu’on est assis sur sa planche de surf, dans l’eau, on utilise tous ses sens pour analyser les vagues qui nous sont envoyées par mère nature. Sauf que lorsqu’on débute en surf, on a tendance à ramer sur tout ce qui bouge. Une vague approche ? Je rame et j’essaie de la prendre ! A peine revenu au peak et toujours essoufflé du dernier passage de barre, et je re-commence !

Il est temps de se calmer, de respirer et d’analyser la situation pour prendre la bonne décision: dois-je surfer cette vague qui se présente à moi ou non ?

1) Il y a quelqu’un devant moi

Risquer de blesser quelqu’un ou de casser une planche, c’est dommage juste pour prendre une vague ! Lorsque tu roules en voiture, tu t’arrêtes s’il y a quelqu’un devant toi. En surf, c’est pareil, la sécurité est hyper importante et la majorité des accidents arrivent suite à des collisions entre deux surfeurs !

Lorsque tu t’apprêtes à faire ton take off, si tu vois quelqu’un devant toi dans un rayon trop proche, alors ne prends pas la vague. Si tu y vas, tu risques de lui foncer dessus, surtout lorsque tu ne contrôles pas encore bien ta planche.

Tu peux t’assoir sur ta planche pour la ralentir et laisser la vague partir sans toi. Si tu es trop tard et que la vague déferle déjà alors le mieux est de rester couché sur ta planche pour avoir plus de contrôle et ne pas générer trop de vitesse.

2) La vague n’est pas bonne

Lors de chaque session, il y a les bons sets et les moins bons. Au fil de la session, tu dois analyser les séries de vagues qui entrent et être capable de déterminer si c’est un bon set ou non.

Il est souvent plus intéressant de se concentrer sur les meilleures vagues pour ne pas perdre d’énergie sur les moins bonnes qui n’en valent pas la peine. Tu seras alors super frais pour profiter des bonnes vagues !

Mais qu’est-ce qui fait une bonne vague ? Evidemment, chacun aura ses préférences. Mais on regarde souvent la taille, on analyse si c’est une vague qui est assez raide, qui va dérouler proprement et nous offrir une belle épaule pour tracer une longue trajectoire.

3) Je ne suis pas bien placé

Lorsque tu sautes sur chaque vague qui passe, tu confies un peu le succès de ta session à la chance. Tu essaies de prendre chaque vague sans vraiment réfléchir à ton placement. Si tu as un peu de chance, tu es bien mis et tu prends une vague au bon moment. Mais si ce n’est pas le cas, tu rames encore et encore, beaucoup trop pour prendre une vague et même pour parfois ne pas la prendre. Car tu es placé au mauvais endroit, tu es trop tôt et la vague n’est pas encore formée. Et souvent, tu es aussi trop tard, avec la vague qui a déjà déferlé avant d’attraper ta planche ou bien elle te déferle dans le dos et te retournes comme un crêpe !

Prends donc le temps d’analyser le spot et de bien te placer, au peak, là où la vague va commencer à déferler et donc là où tu auras la plus longue trajectoire. Ce sens marin est un des éléments les plus compliqués à apprendre dans la vie d’un surfeur, cela demande beaucoup de pratique et d’expérience, autant s’y mettre tout de suite donc !

Vagues vertes: les phases d'une vague

4) Pas prioritaire

Souviens-toi des règles de priorité en surf. Si un autre surfeur est mieux placé que toi (il est le plus proche du peak et a donc la plus longue trajectoire sur cette vague), tu dois lui laisser la priorité et sortir de la vague. Si tu y restes, tu fais ce qu’on appelle un « drop in », tu entres sur la vague de quelqu’un d’autre et tu lui gâches. Pense donc toujours à bien regarder à ta gauche ou à ta droite (suivant si tu pars sur une vague de gauche ou de droite) pour vérifier que quelqu’un n’est pas mieux placé que toi.

5) Je suis fatigué

Prendre une vague alors qu’on est essoufflé et à bout de force, c’est rarement une bonne décision. On va manquer de lucidité et il y a de fortes chances que l’on gâche cette vague. Il vaut mieux prendre le temps de s’asseoir quelques minutes sur sa planche pour reprendre ses esprits et en profiter pour analyser le spot. Suis-je toujours au bon endroit ?

6) Je vais terminer en mauvaise posture

Parfois, prendre une vague peut donner un plaisir immédiat mais nous mettre en difficulté. Par exemple, une vague qui termine dans un endroit où il y a peu d’eau, des rochers ou encore beaucoup de courant. Un endroit dans lequel on risque de rester coincé de nombreuses minutes avant de finalement arriver à sortir en passant une barre difficile. Dans ce cas, il vaut mieux y réfléchir à deux fois. Est-ce que les quelques secondes de surf sur cette vague valent la peine de perdre 30 minutes par la suite ? Est-ce que je peux aller me placer ailleurs pour prendre plus de vagues dans de meilleures conditions ?

7) En laisser pour tout le monde

En progressant, ne deviens pas ce surfeur égoïste qui prend toutes les vagues et ne laisse rien aux autres.

A un moment donné lors de notre progression, suivant les conditions du jour et les personnes à l’eau, on peut être amené à être la personne la plus efficace à l’eau. Celle qui rame le plus vite et prend le plus de vagues. Cela peut aussi être du à un avantage lié à la planche. Je suis sur en longboard et les autres autour de moi sont en shortboard. Je rame donc plus vite et je pars plus tôt sur les vagues.

Il ne faut pas profiter de cette situation, prendre toutes les vagues et ne rien laisser aux autres. Souviens-toi lorsque cela t’est arrivé à toi, lorsqu’un autre surfeur prenait toutes les vagues et ne te laissait que les miettes. Clairement, tu n’avais pas des bons sentiments à son égard.

🎧 Ecoute cet épisode et d'autres sur le podcast Apprenti Surfeur

Tu y découvriras des épisodes théoriques pour débuter et progresser en surf ainsi que des interviews pour plonger dans l'univers d'autres surfeurs et surfeuses passionnés.

Spotify iTunes Google Deezer

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Le guide pour te lever sur ta planche !

Télécharge le guide gratuit pour découvrir les techniques de take-off et choisir celle adaptée pour toi

Episode précédentLa vie de surfeur parisien
Episode suivantJournal de Fuerteventura : semaine 1