Le livre pour apprendre le surf

Le livre Apprenti Surfeur sur Amazon



Le surfskate est un moyen formidable pour avoir des sensations de glisse proches du surf ou du snowboard. Mais tu peux te sentir limité en termes d’espace de glisse. Étant relayés en “skate alternatif”, les espaces de glisse habituels ne donnent pas vraiment d’informations sur les possibilités de ride en surfskate. Voici de quoi élargir tes recherches de spots et ainsi tes expériences de ride !

Les parkings

Un parking avec un bon bitume sera sûrement le meilleur endroit pour débuter et s’entraîner tranquillement. Tu peux y installer des plots ou ce que tu souhaites pour apprendre ou développer ta maîtrise de la planche. Il est toujours intéressant de faire des séances de training pour revoir les bases et développer ses compétences. Que ce soit pour de la prise de vitesse, du slalom ou alors les virages backside et frontside, le parking est le lieu de rendez-vous !

Surfskate extension pour pomper et prendre de la vitess

La balade sur route

Après avoir acquis de bonnes bases de ride en surfskate, tu peux tenter de te déplacer sur des distances plus importantes. Fais cependant bien attention à la circulation et à l’état des routes que tu empruntes. Le surfskate est très intéressant sur le plat pour travailler sa prise de vitesse et ses courbes. Les promenades en milieux urbains sont aussi l’occasion de développer ses réflexes sur la planche. Garde les yeux ouverts pour éviter les imprévus !

Balade en surfskate sur routes en ville (Corralejo)

Le surfskate est aussi un bon moyen de profiter d’une belle descente. Contrairement à des skates et longboards classiques, tu vas pouvoir facilement carver très serré et donc réduire ta vitesse en remontant dans la pente. Avec un peu plus de pratique, les descentes sont aussi l’occasion de travailler les slides en prenant un peu de vitesse. Pour ce qui concerne les montées…on va dire que tu auras mérité de boire un coup en rentrant !

Si tu souhaites du confort pendant ta balade, il est préférable d’avoir un surfskate assez long (au delà de 32’) pour créer de la vitesse et avoir de la stabilité. Des roues grandes et molles sont aussi vivement conseillées pour plus de confort et éviter de s’arrêter net sur un caillou.

Les skateparks

Les skateparks sont forcément attractifs. De nouveaux apparaissent tous les ans et sont de mieux en mieux réalisés. Il ne t’aura pas échappé que les planches de surfskate sont hautes et permettent difficilement des tricks popés (où la planche décolle à l’aide d’une pression sur le tail). De toutes manières, à moins d’être un rider plus que confirmé, rares sont les personnes recherchant de la hauteur. Tout comme en surf d'ailleurs, on se focalise d’abord sur la glisse. Et pourtant le béton ciré des parks donne envie n’est-ce pas ?

Dans ce cas là, focalise-toi sur les bowls. Les (plus ou moins grandes) courbes vont te demander une nouvelle approche de la glisse qui pourra être combinée avec tout ce que tu as déjà appris. Essaye déjà de faire des tours de bowl en montant de plus en plus haut dans les courbes, le tout en développant une glisse fluide. Si tu commences à gérer les slides, il peut être intéressant de les mettre en action dans un bowl, tu vas alors ressentir des sensations de top turn et de snap en surf ! Si tu cherches des skateparks, visite le site d’Abcskate.com qui en référence beaucoup. Tu peux aussi proposer ton skatepark local pour qu’il soit référencé.

Au niveau des planches à utiliser, je te conseille quelque chose d’assez court (entre 30’ et 33,5’) pour vite tourner et envoyer des slides dans les courbes.

Les pumptracks

Les pumptracks fleurissent un peu partout depuis quelques années. Il y a de grandes chances pour qu’il y en ait au moins un proche de chez toi. Ces spots sont aussi référencés sur Abcskate.

Les pumptracks peuvent t’apprendre beaucoup. Notamment pour pomper, ce qui est aussi utile dans les bowls. Vu que le pumptrack joue sur la vitesse, un surfskate assez grand est conseillé (Au delà de 33 ou 34’). A noter qu’une planche trop longue est contre productive car elle risque de toucher les bosses et l’écart entre les trucks rend la glisse moins fluide. Il est aussi intéressant d’éviter les trucks trop souple comme le C7 de Carver. Les trucks CX de Carver ou le système Meraki de Yow fera mieux l’affaire.

Les pumptracks ont aussi des courbes qui sont top pour continuer l’apprentissage de slide. Attention aux mains quand même, ça accroche plus que dans un bowl de skate park !

Pratiquer le surfskate en pumptrack

Les modules spécialisés pour le Surfskate

Comme toute pratique, le surfskate développe ses propres équipements. Comme pour les skateparks qui se sont dotés au fur et à mesure de modules variés et mieux conçus. Dans le cas du surfskate, l’idée est de recréer la sensation de la vague. Depuis le bottom turn (virage en bas de vague), jusqu’à la manœuvre en haut de vague. Les installations que plusieurs constructeurs commercialisent proposent une courbe commençant comme une rampe classique mais le haut ne fait pas un angle. Il est aussi courbé, dans l’autre sens, pour avoir cette sensation qui permet de rester en haut de vague et d’envoyer des turns. Afin d’appuyer un bottom turn puissant, un plan incliné peut venir se placer en face de cette courbe. Le tout proposant un espace permettant de recréer au mieux possible les manœuvres de surf. Au final, ces modules ressemblent beaucoup au fameux spot de Barcelone : Besos (ou Besos Waves).

Malheureusement, très peu de spots en France proposent ce genre d’installations. Le plus souvent, elles sont mises en place lors de manifestations sportives. Certaines marques en proposent comme Withezu (qui a plutôt l’air de s’adresser aux professionnels) et même Yow ! Cette dernière propose, en collaboration avec un constructeur de rampes espagnol, une “surfskate wave ramp”. Il faut quand même être investi car la réalisation coûte plus de 2000€ !

Une vague artificielle en bois pour s'entraîner au surfskate

Avec ce tour d’horizon des différents spots où amener ton surfskate, tu auras de quoi varier les plaisirs de glisse. N’hésite pas à explorer la ville pour trouver des spots propres à toi ! Tout peut vite devenir un terrain de jeu en surfskate.

Article écrit par Clément d’Abcskate.com. Le site propose des informations sur le monde du skate. Vidéos, événements, skateparks, etc.

🛹 Découvre les vidéos surfskate sur la chaîne YouTube Apprenti Surfeur

Tu y découvriras de nombreuses vidéos pour débuter et progresser en surfskate !

La chaîne YouTube

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Notre maison à Fuerteventura est disponible à l'échange ou à la location lorsque nous n'y sommes pas !

Le guide pour choisir ton surfskate !

Télécharge le guide gratuit pour t'aider à choisir le surfskate qui correspond à tes besoins

Episode précédentSurfskate : apprendre à pomper backside
Episode suivantComprendre les courants latéraux et d'arrachement (baïnes)