Le livre pour apprendre le surf

Le livre Apprenti Surfeur sur Amazon



Origine des surfskates Slide

Sancheski est une société espagnole (située à Irún au Pays Basque) réputée pour être pionniers dans la fabrication de skateboards depuis 1966. Ils ont par la suite lancé une marque de surfskate appelée Slide en collaboration avec la marque de surf australienne Hot Buttered. Bien que sur le marché depuis de nombreuses années, c’est seulement à partir de 2017 que Slide a commencé à se faire vraiment connaître. Ils sont réputés pour créer des surfskates de qualité à des prix très abordables, principalement du au fait qu’ils sont fabriqués en Chine. En France, les surfskates Slide se vendent en effet à 190€.

Le truck avant

Le truck avant Slide est déjà à sa 3ème version, il a donc été amélioré avec le temps et ils n’en sont clairement pas à leur premier coup d’essai.

Le truck est équipé d’un ressort qui peut facilement être ajusté (en le serrant plus ou moins) pour rendre le truck plus souple ou plus rigide. Attention cependant, de nombreuses personnes se plaignent du ressort qui casse s’il est trop serré.

C’est un truck assez léger qui va donc se recentrer facilement grâce au ressort (rebound), ce qui permet de facilement pomper sur un surfskate Slide. Le ressort est beaucoup plus doux qu’un YOW par exemple, on le ressent donc beaucoup moins lorsqu’on carve.

Le truck avant slide offre beaucoup de stabilité et cette stabilité est accrue par le fait que ce soit le surfskate le plus bas sur le marché (proche du sol). Ce n’est pas un deck qui va permettre de prendre des grosses prises de carre en inclinant fortement le deck.

Dans mon classement des trucks en fonction de leur souplesse, rigidité, je le classe entre le Carver C7 et CX:

Classement des trucks de surfskate par marques

Pour qui ?

Les surfskates Slide sont particulièrement adaptés pour les débutants car ils sont très stables et permettent de facilement apprendre à pomper pour prendre de la vitesse. Le prix attractif permet aussi de débuter le surfskate et de voir si on accroche sans devoir investir dans un modèle haut de gamme nettement plus cher comme un YOW ou un Carver. Bien qu’il existe des modèles encore moins cher comme le Deeply ou le Décathlon. A prix égal, les surfskates Slide sont en compétition direct avec la marque Triton de Carver.

Le Slide est relativement passe partout et pourra aussi bien être utilisé pour de la balade, du surf training, du pumptrack ou du bowl mais sans non plus être le meilleur dans chacune de ces catégories.

Le Slide peut aussi être intéressant pour un skateur qui a de l’expérience dans le skate classique et souhaite se lancer dans le surfskate. En effet, le fait d’être plus proche du sol que les autres marques de surfskate lui permettra de continuer à faire des tricks.

Et le fait qu’il soit bas permet aussi de pousser plus facilement et le rend donc idéal pour la balade.

Le deck

Le design des decks Slide est très réussi et ils font d’ailleurs souvent sensation. Le modèle Gussie Spot X que j’ai acheté est tout bleu, sur chaque face du deck. Plusieurs personnes m’ont dit que c’était le plus beau surfskate qu’elles avaient jamais vu.

D’un point de vue fonctionnel, je trouve que les decks Slide ne sont cependant pas idéaux, ils sont très plats et la plupart des modèles ont un tail assez étroit, un fish, etc. Personnellement, j’apprécie avoir un deck assez large avec une largeur identique sur toute la longueur du skate. J'apprécie aussi avoir un kicktail assez large sur le lequel je peux poser mon pied.

C'est pour cette raison que j'ai acheté leur modèle Gussie qui répond le mieux à mes attentes en terme de deck.

Les modèles

En tant que débutant, tu devrais choisir parmi ces 3 modèles principaux de chez Slide (chacun se déclinant en plusieurs designs/couleurs) :

Gussie

Le Gussie se décline en 3 versions : Avalanche, Spot X ou Springray.

C’est un 31" et c’est le deck que je préfère en terme de forme et de dimensions car il est assez large et propose un vrai kick tail, c'est donc celui que j'ai acheté.

Un surfskate plutôt conseillé pour les petits gabarits et les surfskateurs qui ont déjà de l’expérience. La wheelbase est assez petite, 51.5cm d’axe à axe et avec les roues qui favorisent le slide, j’ai beaucoup dérapé sans le vouloir avec ce surfskate (je mesure 1m79 pour 74kg). Dès que je pousse un peu trop en pompant, la planche part en slide. Alors que je n’ai pas ce problème avec C7 ou Triton 31" par exemple (parce que la wheelbase d'axe à axe est légèrement plus grande et les roues accrochent plus).

La gamme de surfskates Slide Gussie

Diamond

Le Diamond se décline en 3 versions : Koa, Kaena ou Waimea.

Probablement le plus adapté pour la majorité des rideurs débutants, le modèle Diamond est un peu plus grand avec 32". En terme de deck, il propose un nez plus large.

La gamme de surfskates Slide Diamond

Swallow

Le Swallow se décline en 3 versions : Noserider, Saladita ou Wahine.

Avec 33", le Swallow est idéal pour les rideurs plus lourds ou pour tout ceux qui veulent beaucoup de stabilité pour débuter et prendre confiance.

La gamme de surfskates Slide Swallow

Les roues

Les 3 modèles cités dans cet article sont livrés avec des roues de 70x55mm et une dureté de 78A.

Ce sont donc des roues assez grandes et molles pour faire de la balade en toute tranquillité sans risquer de bloquer sur des cailloux.

Mais, comme pour faire honneur à la marque, ce sont aussi des roues qui glissent (slide) très facilement tout en donnant du contrôle.

Les avis

Les avis concernant les surfskates Slide sont majoritairement excellents, surtout pour les personnes dont il s’agit du premier surfskate. Les surfskateurs plus expérimentés apprécient également mais ne choisiront probablement pas un Slide en premier choix, lui préférant un surfskate plus haut de gamme dans un secteur spécifique comme par exemple un Smoothstar ou un YOW pour du surf training et un Carver CX pour du skatepark ou du bowl. Mais une fois encore, cela reste aussi une histoire de goûts et de sensations.

🛹 Découvre les vidéos surfskate sur la chaîne YouTube Apprenti Surfeur

Tu y découvriras de nombreuses vidéos pour débuter et progresser en surfskate !

La chaîne YouTube

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Notre maison à Fuerteventura est disponible à l'échange ou à la location lorsque nous n'y sommes pas !

Le guide pour choisir ton surfskate !

Télécharge le guide gratuit pour t'aider à choisir le surfskate qui correspond à tes besoins

Episode précédent#027 Surf et surfskate avec Mikael des Jacquots
Episode suivantLe guide ultime pour waxer sa planche de surf