Apprendre à surfer à 30, 40, 50, 60 ans... est-ce trop tard pour débuter ?

Plus l'âge avance et plus on se pose de questions. Est-ce que j'ai encore les capacités pour apprendre ce nouveau sport ? Est-ce que je suis au point physiquement ? Est-ce que je ne vais pas avoir l'air ridicule ? Les jeunes ne vont-ils pas se moquer de moi ?

Surtout que dans le monde du surf, on entend partout qu'il faut avoir débuté tôt pour devenir bon. Oui, d'accord, mais seulement si l'objectif est de devenir un surfeur professionnel ! Ce qui n'est probablement ton cas.

Chacun peut prendre énormément de plaisir en surf, à son niveau et il n'y a pas d'âge pour apprendre, il n'est jamais trop tard ! Tout est question de volonté et de temps.

Le principal est de ne pas avoir d'attentes irréalistes et de par exemple pas s'imaginer qu'on va atteindre le niveau de vague d'or après 6 mois ! Tu auras des récompenses physiques et psychologiques tout au long de ta progression et ces victoires te donneront envie de continuer et d'aller toujours plus loin.

Un surfeur de 50 ans

Comment apprendre à surfer à 40 ou 50 ans ?

Tu trouveras ci-dessous une série de conseils pour apprendre à surfer plus rapidement.

Familiarise-toi avec l'océan

Une des grosses difficultés en surf, c'est d'évoluer dans un environnement qu'on ne connait pas et qu'on maîtrise pas: l'océan. Cela peut faire peur au début et donc être un frein. Il est indispensable de se sentir à l'aise dans l'eau pour devenir un surfeur. Pour cela, je te conseille de nager dans l'océan ou de t'amuser dans les vagues au bord avec un bodyboard. Oui, comme un enfant ! On apprend énormément avec ces petites planches en mousse sur lesquelles on reste couché. C'est l'occasion de comprendre le fonctionnement des vagues et leur énergie. Mais aussi commencer à sentir les courants, etc. Le sens marin et la lecture des vagues d'un surfeur s'améliore avec l'expérience et donc le temps passé dans l'eau.

Je te rassure, l'objectif n'est pas de nager en pleine mer dans des grosses vagues déferlantes. Un surfeur débute dans les mousses. Ce sont ces vagues qui ont déjà déferlé, qui se sont transformées en une ligne d'eau blanche et qui terminent calmement leur course jusqu'à la plage.

Prépare-toi physiquement

Soyons honnête, le surf est un sport éprouvant physiquement. Il faut ramer couché sur la planche, se lever, tomber, remonter sur sa planche, passer les mousses, ... lors des premières sessions on est complètement cuit après 30 minutes et on aura ensuite des courbatures pendant plusieurs jours.

Il est donc important d'arriver préparé physiquement pour profiter au mieux des sessions et ainsi apprendre plus vite, avec plus de lucidité. Pour cela, je te conseille de nager le crawl. Cela te permet de travailler le cardio mais aussi les muscles de la rame (épaules, dos, pectoraux, ...). Tu peux bien entendu aussi courir et enchaîner les pompes mais autant se rapprocher tout de suite de l'eau, non ?

En plus du cardio et de la résistance musculaire, il est important de travailler ta souplesse. Car une bonne mobilité simplifie beaucoup de mouvements en surf. Notamment le take off, la technique pour te lever sur ta planche.

Prends des cours de surf

Il est tout à fait possible d'apprendre le surf seul. Mais tu commences tard, donc autant mettre toutes les cartes de ton côté pour progresser plus vite. Le fait de prendre un cours de surf va te permettre de débuter directement dans des bonnes conditions. Sans te tracasser et te stresser: est-ce le bon spot? est-ce la bonne planche? les bonnes vagues? etc. Tu es rassuré par un moniteur compétent qui te donne en plus les bons conseils et te permet de prendre des bonnes habitudes.

Cours de surf à 40 ou 50 ans

Choisis la bonne planche de surf

L'erreur numéro 1 en surf c'est d'avoir une planche non adaptée à son niveau. En tant que débutant, tu dois choisir une planche grande, volumineuse, stable et sécurisante. Les planches les plus adaptées pour apprendre le surf sont les planches en mousse. La couche de mousse permet de rendre les chocs et les collisions moins violents et d'ainsi éviter les blessures et accidents.

Ne te compare pas aux autres

Il est tentant de se comparer aux autres personnes qui seront sur l'eau ou dans ton cours de surf. Ah, cette personne s'est levée tout de suite sur sa planche et moi je n'y arrive pas. Je suis nul ! Le surf, c'est un combat contre soi-même, pas avec les autres. Chacun son rythme. Peut-être que cette personne que tu admires a déjà plusieurs cours de surf à son actif. Ou bien elle pratique un autre sport de glisse complémentaire. Regarde les autres mais uniquement pour apprendre, pas pour te comparer.

Forme-toi en ligne !

Evidemment, c'est en passant du temps à l'eau que tu progresseras en surf ! Mais il existe aujourd'hui beaucoup de ressources en ligne pour t'aider. Avoir une bonne théorie en tête avant tes sessions te permet d'être plus proactif et de te rendre compte par toi-même pourquoi les choses ne vont pas comme tu le voudrais et trouver des solutions. Il y a de nombreux articles surf sur Apprenti Surfeur ainsi que des podcasts et des vidéos.

Les bienfaits de l'apprentissage du surf à 40 ou 50 ans

Tu vas retirer beaucoup de bénéfices de ton apprentissage du surf:

Tu vas te remettre en forme physiquement tout en t'amusant. Le surf est un sport très complet et tu vas pouvoir travailler tous tes muscles ainsi que ton cardio sans t'ennuyer dans une salle de sport !

En vieillissant, on a tous ces petites douleurs et raideurs qui apparaissent. La solution est une activité physique régulière, exactement ce que le surf va t'apporter !

Le surf est idéal pour ta santé mentale ! Tu auras une bonne humeur communicative avant, pendant et après tes sessions. Cela va booster ton moral et diminuer le stress !

Le surf est un excellent moyen de rencontrer d'autres personnes qui partagent la même passion. Que ce soit d'autres participants à ton cours ou des personnes sur la plage.

Conclusion

Oui, tu peux apprendre le surf, il n'y a pas de limite d'âge ! Mais les débuts ne seront pas faciles. Pour toi comme pour n'importe quel autre débutant. Le surf demande de la patience, de la volonté, ... tu vas te fatiguer, tu vas tomber, encore et encore. Mais une fois que tu auras eu tes premières sensations de glisse sur une vague, tu seras accro jusqu'à la fin de tes jours !

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Le guide pour te lever sur ta planche !

Télécharge le guide gratuit pour découvrir les techniques de take-off et choisir celle adaptée pour toi

Episode précédentQuelle petite planche de surf choisir ?
Episode suivantSurf et yoga avec Pauline Blaquiere