Le livre pour apprendre le surf

Le livre Apprenti Surfeur sur Amazon



Je risque de ne pas me faire que des amis avec cet article. Car YOW est évidemment une marque de surfskate très appréciée. YOW est actuellement un des leaders dans le monde. Et c’est mérité car ils construisent des surfskates d’excellente qualité.

Mais moi, je n’aime pas les utiliser. Mon YOW traîne dans mon garage et n’en sort jamais, je lui préfère toujours un surfskate d’une autre marque, quelque soit la pratique du jour.

Pourquoi ? Je te dis tout dans la suite de cet article.

Mes objectifs en surfskate

Pour bien comprendre cet article, il est important de comprendre pourquoi je pratique le surfskate.

Je suis passionné de surfskate et je le considère comme un sport en tant que tel. Mais, mon objectif premier est de progresser en surf grâce à mon surfskate. J’ai toujours cet objectif en tête lorsque je suis sur mon surf skate.

Je suis donc un adepte du « surf training «  et dans ce cadre, je cherche un surfskate qui m’offre les meilleures sensations surf mais surtout qui me permet de travailler les bons mouvements. Des mouvements que je pourrai ensuite reproduire sur ma planche de surf, avec plus de facilité car j’ai créé des bonnes habitudes.

Entrainement surf avec un surfskate YOW

Un surfskate trop radical

J’entends tout le monde dire « avec YOW tu auras des super sensations de surf ». Mais je ne suis pas d’accord du tout.

Le premier reproche que j’ai envers YOW est que ses surfskates sont trop radicaux. Ils sont très « plongeants ». On pousse à peine sur les pointes de pieds ou les talons, la planche s’incline très fortement et tourne donc en conséquence.

Le surfskate YOW est trop radical et plongeant

Ce n’est pas du tout une sensation que je retrouve en surf. Une planche de surf est finalement assez large et ce n’est pas juste en appuyant un poil sur les orteils qu’on va engager le rail fortement et effectuer un virage très serré. Une planche de surf tourne avec plus de douceur. Des virages doux dans lesquels on va maintenir l’énergie pour garder de la vitesse. Pas un virage brusque qui va relâcher toute l’énergie d’un coup et nous faire remonter verticalement sur la vague. Pas à mon niveau de surf en tout cas. Peut-être que les meilleurs surfeurs avec leurs shortboards ont eux ce type de sensations. Des planches réactives qui tourne très serrés et qui permettent de remonter verticalement sur la vague. Mais combien de surfskateurs qui utilisent une planche YOW ont ce niveau en surf ?

Ce surfskate YOW ne m’apporte donc pas les sensations de surf que je recherche et, plus problématique, j’ai même peur que sa radicalité me fasse prendre des mauvaises habitudes. Des simples mouvements de cheville pour relancer par exemple, que je n’arriverai pas à porter sur ma planche de surf car ils ne fonctionneront pas. Le surf demande d’impliquer tout le corps et des techniques comme la compression-extension. Et ces techniques doivent être bien exécutées pour avoir des bons résultats une fois sur l’eau.

Un surfskate trop facile

De manière assez contradictoire, alors que je trouve les surfskates YOW trop radicaux, je les trouve aussi trop faciles.

Ce sont des surfskates qui accélèrent « tout seuls » et qui nous donnent beaucoup d’assistance grâce au ressort dans le truck Meraki S5 qui est très puissant. Fais le test en tournant ton truck vers la gauche ou la droite avec ta main puis lâche-le. Le truck va se recentrer de manière très puissante et même rebondir de gauche à droite.

Le truck meraki s5 de YOW surfskate et son puissant ressort

Cette manière dont le truck se recentre, c’est le rebound et cela aide beaucoup à générer de la vitesse après chaque virage.

Or, comme je l’ai dit plus haut, en surf, on cherche le mouvement le plus pur. Je peux faire de nombreuses erreurs sur mon YOW et je vais quand même garder de la vitesse car ce truck travaille pour moi. Je vais donc avoir l’impression de faire les bons mouvements et de progresser alors que ce n’est pas le cas.

A l’inverse, avec d’autres surfskates, si je n’exécute pas les bons mouvements et que je n’utilise pas tout mon corps, je vais perdre ma vitesse et même finir par m’arrêter.

YOW pour qui ?

J’ai dit en introduction que YOW proposait malgré tout des super surfskates. Mais du coup pour qui ?

Et bien, selon moi, pour tous les surfskateurs qui veulent une planche hyper réactive et qui veulent faire du surfskate. Juste du surfskate, pas avec pour objectif de progresser en surf.

Un ami a acheté un YOW, on est allé le tester sur un parking derrière chez lui, juste pour le fun. Et on s’est évidemment bien amusés car c’est un surfskate très réactif et agréable à rider.

YOW pour les débutants ?

Je ne conseillerai personnellement pas YOW à un surf skateur débutant. A cause de sa radicalité. Beaucoup de débutants ont peur de se mettre debout sur un skate et peur de se faire mal sur ce sol dur. Un surfskate YOW n’est pas assez stable et trop plongeant pour rassurer un débutant.

Par contre, un débutant qui n’a pas peur et a déjà de l’expérience avec un autre sport de glisse pourra rapidement prendre beaucoup de plaisir avec un YOW.

Mais… attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes. Je vois beaucoup de débutants qui disent par exemple avoir appris à pomper très rapidement avec un YOW. Puis lorsqu’on les regarde, on voit en fait qu’ils font du wiggle. Ils n’effectuent que des mouvements de chevilles pour enchaîner les petits virages et ainsi prendre de la vitesse. Et tout le monde sait que le wiggle n’est pas du tout une technique efficace et esthétique pour générer de la vitesse. Mais le YOW permet de prendre ces prises de carres tellement facilement en appuyant à peine sur les talons et les pointes que cela permet aux débutants de rapidement accélérer et de penser qu’ils savent pomper alors que non.

Quel surfskate choisir pour l’entraînement surf ?

Alors, si je ne conseille pas YOW pour l’entraînement surf, quel surfskate choisir ? Suivant ton budget, je te conseille un Carver (CX ou C7), un Smoothstar, un Triton ou un Slide. Ce sont aujourd’hui, parmi les surf skates que j’ai testé, ceux qui me procurent les meilleurs sensations surf et me permettent de m’entraîner de manière efficace.

🛹 Découvre les vidéos surfskate sur la chaîne YouTube Apprenti Surfeur

Tu y découvriras de nombreuses vidéos pour débuter et progresser en surfskate !

La chaîne YouTube

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Notre maison à Fuerteventura est disponible à l'échange ou à la location lorsque nous n'y sommes pas !

Le guide pour choisir ton surfskate !

Télécharge le guide gratuit pour t'aider à choisir le surfskate qui correspond à tes besoins

Episode précédentDe débutante au surf de gros avec Hermine Bonvallet
Episode suivantProgresser en surf: de la première mousse à la vague d'or