Donner de l’angle ou orienter son take off. Voilà un secret bien gardé des débutants qui va pourtant leur permettre de franchir un cap important dans leur évolution en surf. Donner de l’angle à son take off va permettre de passer de surfeur débutant à surfeur intermédiaire. Mais attention, comme toujours en surf, il ne faut pas aller plus vite que la musique. On peut commencer à orienter son take off seulement lorsqu’on arrive à surfer des vagues vertes de manière constante.

Ne plus terminer en bas de vague mais surfer « down the line »

Alors ça y est, tu progresses en surf ! Ta rame s’améliore, ton take off, ton placement, ta lecture de vague, ton passage de la barre… tu deviens un surfeur autonome ! Mais, tu voudrais profiter davantage des vagues que tu surfes. Pas juste rester debout dessus quelques secondes pour finalement terminer dans la mousse sans aucune vitesse. Non, tu veux partir « down the line » et suivre cette vague sur toute sa longueur, depuis un beau take off au peak jusqu’à une sortie maîtrisée sur l’épaule.

Aujourd’hui, tu rames bien perpendiculaire à la vague pour générer assez de vitesse et réaliser ton take off. Tu te retrouves du coup en bas de la vague, sans réelle pente à surfer, ta vitesse diminue, la mousse te rattrape et tu tombes. Un surfeur expérimenté pourrait bien entendu rattraper cette situation en effectuant un bon bottom turn en bas de vague pour reprendre de la vitesse et remonter sur la vague. Mais c’est trop technique pour ton niveau actuel. Heureusement, il existe une solution beaucoup plus facile et cela consiste à donner de l’angle à ton take off.

Orienter son take off : donner de l’angle


L’objectif est le suivant : plutôt que d’effectuer ton take off avec la planche perpendiculaire à la vague et donc descendre tout droit vers le bas, tu vas te lever avec la planche déjà orientée dans la direction dans laquelle tu souhaites aller. Cela signifie que le nez de ta planche n’est pas orienté vers le bas de vague mais directement dans son sens de déferlement, avec un angle plus ou moins grand. Du coup, une fois debout sur ta planche, tu te retrouves sur la vague, dans sa partie haute, à avancer directement dans la bonne direction et à garder de la vitesse. Dans le jargon du surf cela s’appelle le « trimming ». Cette position est idéale en surf car elle permet de générer de la vitesse mais nous met aussi en bonne posture pour envoyer un premier virage (bottom turn).

Mais, si c’est si simple que ça, pourquoi personne ne me l’a jamais expliqué ? Et bien, parce que c’est simple, si et seulement si, tu commences à orienter ton take off au bon moment de ta progression. C’est à dire lorsque tu es déjà capable de surfer des vagues vertes. Car comme tu le sais, pour surfer une vague verte il faut un bon timing et une bonne rame. Or, si tu commences à orienter ton take off et que tu n’es pas prêt, tu vas rater toutes tes vagues car tu ne seras pas bien placé ou tu n’arriveras pas à prendre assez de vitesse en ramant pour atteindre la vitesse de la vague et la surfer. Attention donc, ne commence pas à orienter ton take off trop tôt dans ta carrière de surfeur, sinon, plutôt que de te projeter dans le vague, cela bloquerait complètement ta progression. Car ta concentration doit rester pour l’instant sur ta lecture de vague et ton take off.

Comment donner de l’angle à son take off ?


Les premières étapes restent celles que tu connais déjà. Tu te positionnes le plus proche possible du peak et tu commences à ramer perpendiculairement à la vague pour générer de la vitesse. Mais plutôt que de te lever directement, tu vas d’abord te mettre en position cobra, en positionnant tes deux mains à plat sur la planche, à hauteur de tes pectoraux et pousser sur tes mains pour relever la tête et cambrer ton dos. Tu vas alors regarder dans la direction où tu veux aller et t’incliner dans cette direction, en mettant plus de poids sur la main de ce côté et en orientant ton buste dans cette direction. Cela va permettre d’engager le rail de ta planche dans la vague et de tourner légèrement pour orienter ta planche et de déjà générer de la vitesse. A cet instant, tu es en train de surfer la vague couché sur ta planche. Il te reste à te lever en effectuant ton take off. Et bien sûr, une fois debout, tu dois garder cette position pour continuer ta trajectoire sur la vague et continuer à regarder vers là où tu souhaites te diriger.

Il est très important de noter qu’on ne commence pas à donner de l’angle trop tôt. Car le plus tôt on commence à ramer avec un angle et le plus cet angle est élevé, au plus il sera difficile de générer suffisamment de vitesse pour attraper la vague. Et surtout, on oriente le take off que lorsqu’on est certain de prendre la vague, pas avant.

En plus de te permettre de partir en trimming (position haute sur la vague, rail engagé et pleine vitesse) et de te projeter vers l’épaule, cette position couchée en cobra va te permettre de grandement simplifier ton take off. Tout d’abord car tu ne pourras pas faire de nose dive, le nez de ta planche étant orienté vers le côté et non le bas de la vague, il ne risque pas de se planter. Ensuite, ton take off peut être plus lent car tu es déjà en train d’avancer sur la vague et dans la bonne direction. Pas besoin de te lever en une fraction de seconde donc.

Sur une petite planche, on peut aussi donner de l’angle à son take off au moment où on se lève. Car ces petites planches avancent moins vite, il est donc important de ramer perpendiculairement à la vague le plus longtemps possible pour générer de la vitesse. Par contre ces shortboards sont très réactifs et tournent très rapidement. On peut donc donner de l’angle en se levant en poussant sur les pieds et en orientant son corps dans la direction. A l’inverse, sur un longboard, on va pouvoir commencer à donner de l’angle plus tôt car la planche avance plus vite et tourne moins rapidement.

L’erreur la plus fréquente au take off chez tous les débutants est de regarder le nez de leur planche. N’oublie pas : on va là où on regarde. Si tu regardes le nez de ta planche au take off, tu vas aller tout droit et terminer en bas de vague. Pour orienter ton take off, il est indispensable de regarder dans la direction de la vague.

Quand orienter son take off et quel angle donner ?

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’on ne peut pas orienter le take off sur toutes les vagues.

Si la vague déferle calmement, orienter son take off ou donner trop d’angle va nous projeter trop rapidement sur l’épaule de la vague, là où il n’y a plus de puissance, et nous allons donc sortir de la vague qui va continuer sans nous.

Par contre, dès que la vague déferle plus vite, ou si c’est une vague de mauvaise qualité qui ferme rapidement, il est obligatoire d’orienter son take off car le surfeur n’aura pas le temps de descendre en bas de vague pour effectuer un virage et remonter, il se fera coincer dans la mousse. Nous sommes obligés de partir au plus vite vers la gauche ou la droite de la vague suivant son type.

En général, plus la vague est horizontale (il n’y a pas une grosse différence de hauteur entre le peak et l’épaule), plus elle va déferler rapidement. Par contre une vague avec l’épaule beaucoup plus basse par rapport au peak (et donc une descente rapide qui se forme entre le peak et l’épaule) va déferler plus lentement.

L’angle que l’on va donner va donc dépendre de la vague et de sa vitesse. Plus la vague sera rapide, plus l’angle sera grand. On va orienter son take off en fonction de la ligne que l’on souhaite tracer sur la vague et cela va venir avec l’expérience. Lorsque tu es dans la position couché en mode « cobra », observe la vague et imagine la trajectoire que tu veux tracer, tu vas alors donner le bon angle pour partir au bon moment dans la bonne direction.

Il est aussi possible de partir avec un angle opposé à la direction que l’on souhaite prendre. Cela est particulièrement utile si la vague n’est pas encore assez développée et que l’on veut lui laisser un peu de temps pour se former.

Tu l’auras donc compris, donner de l’angle à son take off n’est pas l’étape la plus difficile techniquement parlant mais comme toujours en surf, c’est avec l’expérience que tu vas améliorer cette compétence et déterminer exactement quand et comment orienter.

🎧 Ecoute cet épisode et d'autres sur le podcast Apprenti Surfeur

Tu y découvriras des épisodes théoriques pour débuter et progresser en surf ainsi que des interviews pour plonger dans l'univers d'autres surfeurs et surfeuses passionnés.

Spotify iTunes Google Deezer

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Le guide pour te lever sur ta planche !

Télécharge le guide gratuit pour découvrir les techniques de take-off et choisir celle adaptée pour toi

Episode précédentLe guide ultime pour acheter son surfskate !
Episode suivantDe débutante au surf de gros avec Hermine Bonvallet