Je reçois aujourd’hui Emannuelle Joly dans cette interview du podcast, véritable pionnière du surf féminin. Elle nous parle de sa carrière professionnelle, de Bali, de son job de coach et elle nous donne quelques conseils pour progresser !

A propos d'Emmanuelle Joly

Emmanuelle Joly a 51 ans, elle habite à Anglet et est une ancienne surfeuse professionnelle qui a terminé dans le top 7 mondial. Après sa carrière, elle a voyagé tous les hivers en famille avec ses enfants dans des destinations surf (Bali, Sri Lanka, ...). Aujourd'hui, elle est coach privée de surf.

Le début du surf féminin

Elle se rappelle un époque où le surf féminin était très peu développé, il n'y avait même pas de combinaisons pour femmes, elles devaient utiliser celles des hommes. Un sport misogyne, peu accueillant pour les femmes. C'est seulement lors d'un voyage en Australie qu'elle s'est rendue compte que d'autres femmes surfaient et qu'elles avaient un gros niveau. Car à l'époque, il n'y avait pas Instagram et tous les contenus que nous avons aujourd'hui, c'était très difficile de s'identifier et de voir des images de surf.

Elle nous explique que c'était à la fois plus difficile et plus facile à l'époque. Plus difficile car il fallait tout faire seul, il n'y avait pas de coach, pas de club, pas d'écoles... et même très peu de surf shops. Elle a donc du s'y commencer seule, d'abord en observant les autres surfeurs à l'eau puis en achetant sa première planche à 16 ans. Plus facile car il y avait beaucoup moins de femmes sur le tour WSL et donc moins de concurrence.

Des voyages en famille

Elle a réalisé un rêve en partant en voyage chaque hiver pendant plusieurs mois, avec ses enfants, en famille. L'occasion de goupiller surf et temps de qualité avec les enfants. Pour cela il a fallu prendre la décision de donner les cours elle-même aux enfants pendant ce trimestre où ils n'étaient pas aux cours.

Voyage à Bali

Elle nous donne ses impressions sur Bali qu'elle adore: les gens y sont accueillants, on y mange bien, le pays est magnifique, les vagues sont incroyables, ... mais ce n'est pas si simple pour le surf car il y a vraiment beaucoup de monde et des spots qui ne sont pas toujours adaptés aux débutants. Elle nous parle aussi du point noir selon elle: la circulation. Elle nous explique qu'il faut rester 1 semaine à un endroit et éviter de trop bouger si on ne veut pas passer son temps dans les embouteillages. Ensuite passer une semaine ailleurs et ainsi de suite.

Un peu de coaching

Emmanuelle nous parle ensuite de son job actuel : le coaching privé en surf. Elle nous explique sa façon de travailler et nous donne quelques conseils. Elle nous dit par exemple que le problème principal, chez les débutants comme chez les surfeurs plus avancés, c'est le regard. Il faut regarder la vague, là où on veut aller dès les premiers coups de rame. Il faut avoir un plan dans sa tête pour chaque vague.

On discute également d'un problème courant: poser le genou arrière sur la planche lors du take off. Elle nous donne alors son conseil : ouvrir les hanches.

Attention au longboard

On termine en discutant de longboard, une planche qui selon elle n'est pas adaptée pour les débutants car beaucoup trop grande et dangereuse. Elle dit que les débutants doivent absolument apprendre sur une planche en mousse de 7 ou 8' qui est beaucoup plus maniable qu'un longboard. Elle nous explique qu'un débutant sur un longboard c'est comme jouer au bowling. Le longboard est la boule qui avance à toute vitesse et Emmanuelle déteste être une quille sur son passage !

🎧 Ecoute cet épisode et d'autres sur le podcast Apprenti Surfeur

Tu y découvriras des épisodes théoriques pour débuter et progresser en surf ainsi que des interviews pour plonger dans l'univers d'autres surfeurs et surfeuses passionnés.

Spotify iTunes Google Deezer

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Le guide pour te lever sur ta planche !

Télécharge le guide gratuit pour découvrir les techniques de take-off et choisir celle adaptée pour toi

Episode précédentSurfskate ou skateboard classique ? Lequel choisir ?
Episode suivantSurfskate : apprendre à pomper backside