Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Marie Chauché, double championne de France espoir de longboard, à 16 et 18 ans. Au cours de cet entretien, elle partagera avec nous ses débuts, sa passion pour ce sport, nous délivrera quelques conseils, que l’on soit initié, ou pas, et reviendra aussi sur les difficultés auxquelles les surfeurs peuvent être confrontés.

Originaire d’Anglet, terre de ce sport, elle monte sur ses premières planches dès l’âge de 3 ans, dans le camp de surf de son parrain, au Maroc. Cette passion pour le surf, elle la doit entre autres à son parrain, qui lui a mis le pied à d’étriller, lors de ses vacances annuelles, mais aussi à son père, photographe dans la discipline, qui a accompagné son évolution de ses plus beaux clichés. Aujourd’hui, la découverte, les rencontres et l’aventure, sont ses leitmotivs à la pratique de ce sport.

C’est après une blessure à la tête à l’âge de 11 ans, sur une shortboard en résine, que Marie se mettra à la pratique du longboard. Dans un premier temps, sur une planche en mousse, qui limite les risques. D’ailleurs afin d’éviter ce genre d’accident, elle conseille ce type de planche aux débutants, qui ne maîtrisent pas encore leur planche à la perfection. Passionnée et championne de longboard, Marie est aujourd’hui polyvalente dans sa pratique du surf et puise dans chaque pratique, et planche, pour affûter son apprentissage.

Au cours de cet entretien, nous revenons également sur les avantages des différentes planches, et laquelle choisir afin de profiter au mieux des vagues. De plus, Marie nous donnera aussi un certain nombre de conseils et reviendra sur les différentes planches qui existent, notamment le longboard, qui selon elle, est une planche très polyvalente permettant de varier les figures, idéale en été lorsque les vagues sont plus petites. Après les planches, on évoquera aussi différentes figures et techniques de glisses telles que les très prisés Hang Five et Hang Ten. Marie nous prodiguera d’ailleurs, quelques conseils pour réussir certaines techniques et nous confiera quelle est sa figure de rêve.

Nous revenons aussi sur sa région, le Pays basque, paradis des surfeurs en France, de par ses beach breaks qui présentent des spécificités et proposent une diversité de spots permettant de surfer différents types de vagues toute l’année.

Lorsque l’on évoque la pratique du surf, on peut aussi évoquer les difficultés auxquelles les surfeurs sont confrontés, que ce soient l’appréhension du milieu et la lecture des vagues. Mais aussi, impossible de ne pas évoquer la pollution qui n’est pas qu'un phénomène ponctuel pour les surfeurs, qui y sont confrontés en permanence, et qui peut leur provoquer des problèmes physiques ou les empêcher d'aller à l'eau. Cependant, des solutions existent pour limiter les risques, et conséquences sur le long terme. Marie, nous donnera des conseils pour prendre soin de sa santé de surfeur.

Outre la pollution, on reviendra notamment sur la surfréquentation de certains spots et sur le manque de connaissance de certains initiés, de la culture surf et des règles de base à l’eau. Par exemple, nous revenons sur le fait que dans la mer, il n’y ait pas différentes pistes, comme il peut y avoir à la montagne et tous les surfeurs quelque soit leur niveau, doivent cohabiter. D’ailleurs, Marie nous expliquera l’importance de passer par une école, afin d’apprendre toutes les règles pratiques, et la culture surf, qu’il est nécessaire d’appliquer dans l’eau. Car comme elle le dit si bien, la compréhension de la mer, et de la discipline ne sont pas innés.

Pour conclure, Marie prodiguera quelques conseils, notamment d’aller à la rencontre des locaux, afin de connaître les caractéristiques de chaque nouveau spot, car pour elle, que ce soit dans l’eau, sur une planche, ou dans la vie, le respect est une valeur primordiale.

Pour suivre Marie, rendez-vous sur son compte Instagram

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Le guide pour te lever sur ta planche !

Télécharge le guide gratuit pour découvrir les techniques de take-off et choisir celle adaptée pour toi

Episode précédent#000 Présentation et introduction
Episode suivant#002 Comprendre les vagues et leur fonctionnement