Si tu cherches un premier surfskate pas cher, le Décathlon Oxelo Carve 540 Bird fera très bien l'affaire. Il ne coûte que 110€ et est équipé d'un truck avant plutôt rigide mais qui te donnera tes premières sensations surf en skate.

Cependant, après seulement quelques sessions, le truck avant a commencé à couiner. On pouvait entendre des grincements en permanence, lors de chaque prise de carre.

Je me suis dit que c'était normal car c'est un surfskate bas de gamme et je ne l'ai alors plus trop utilisé.

Finalement, voyant que de nombreuses personnes avaient le même problème que moi, j'ai décidé de démonter le truck pour essayer de le graisser. C'était l'occasion de découvrir de quoi un truck avant de surfskate est composé.

Rien de plus facile, il suffit de se munir d'une clé de 10 pour enlever l'écrou principal et on peut alors enlever chaque pièce qui est enfilée sur le kingpin. Il s'agit en fait du pivot central, cette espèce de longue visse sur laquelle on enfile chaque élément. On y trouvera notamment 2 bushings, ces petites gommes en plastique.

Pas de ressort ici, nous sommes sur un truck rigide contrairement aux trucks souples qui offrent de vraies sensations de surfskate, comme le YOW Meraki, Carver C7 ou encore le Smoothstar.

Les grincements sur un surfskate viennent généralement de la coupelle de pivot (pivot cup). C'est ce petit trou dans lequel vient s'emboîter le truck et c'est là qu'il pivote. J'ai donc commencé par ajouter de la cire dans ce petit trou. Je n'avais que de la wax de surf sous la main et cela fonctionne très bien. Tu peux aussi mettre de la cire à bougies par exemple.

Même après cette opération, le truck avant continuait à grincer. J'ai donc décidé d'ajouter de la cire entre chaque composant (bushings, écrous, etc) et là, miracle ! Mon surfskate Décathlon est comme neuf et ne fait plus aucun bruit.

Tu trouveras toute l'opération en vidéo sur ma chaîne YouTube !

🛹 Découvre les vidéos surfskate sur la chaîne YouTube Apprenti Surfeur

Tu y découvriras de nombreuses vidéos pour débuter et progresser en surfskate !

La chaîne YouTube

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Le guide pour choisir ton surfskate !

Télécharge le guide gratuit pour t'aider à choisir le surfskate qui correspond à tes besoins

Episode précédent#018 Passer la barre
Episode suivantPomper en surfskate pour prendre de la vitesse