Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Marion, surfeuse, shapeuse et fondatrice de sa marque Surfista. Âgée de 29 ans, elle nous raconte comment elle a réussi à allier passion et travail. Ensemble nous retraçons son parcours en tant que shapeuse et surfeuse.

Originaire de Méditerranée, Marion a toujours eu un attrait pour les sports de glisse et les sports aquatiques. Persuadée de vouloir atteindre un rêve inaccessible, la Méditerranéenne a débuté le surf il y a seulement 10 ans. Peu connue pour ses vagues, sa région natale lui a malgré tout, permis d’apprendre les bases de ce sport. Elle nous partage ses débuts chaotiques et son amour pour les vagues qu’elle considère comme son exutoire et endroit où elle s’est tout de suite bien sentie, en sécurité et en confiance. Il y a 8 ans, elle s’est laissée séduire par la côte Ouest et plus précisément Hossegor où elle a décidé d’installer son atelier.

Architecte designer de formation, elle nous expose comment elle a su mêler sa passion à son projet de fin d’étude. Malgré certaines hésitations au début, elle s’est finalement rabattue sur la confection de planches de surf et nous explique pourquoi. D’ailleurs, comme elle le dit «  Ce n’est pas elle qui a choisi la shape, mais la shape qui l’a choisi ».

Ce projet de fin d’étude lance le début d’une belle aventure et cette planche ne devient pas sa planche fétiche, mais celle-ci flotte et c’est l’essentiel, pour une première. Sa formation lui a appris à travailler différentes techniques et matériaux, qui lui ont donné des bases fondamentales pour son métier.

C’est lors d’un stage chez Euroglass qu’elle a appris toutes les étapes nécessaires à la fabrication d’une planche. Afin de se faire une place dans ce milieu « en toute humilité » comme elle le dit si bien, elle se renseigne et se documente beaucoup. Elle complète sa formation au travers de ses voyages dans de belles destinations de surf, telles que l’Australie ou Bali, afin d’apprendre, se perfectionner au fil du temps et se former auprès de professionnels. Elle nous explique aussi pourquoi elle a ressenti le besoin d’aller à l’étranger afin de parfaire sa formation et son apprentissage.

Aujourd’hui implantée à Hossegor, elle réalise des shapes sur commande pour tous types de clients. Ses planches sont colorées, plutôt généreuses, et adaptées à la glisse. Sa touche personnelle qui a évolué au fur et a mesure du temps, séduit beaucoup ses clients, tout comme l’aspect de ses planches. Des clients, pour qui l’esthétique est aussi importante que le pratique. Elle nous raconte ses premières commandes et les raisons de la réussite et le développement de son entreprise, un an après ses premiers pas dans ce domaine. Elle nous expose aussi ses méthodes de travail et nous explique pourquoi elle base tout son travail et l’élaboration de ses planches sur la relation et sur l’humain.

Elle revient sur toutes les questions qu’elle pose à ses clients afin de comprendre leurs besoins. Nous développons aussi autour de ce métier en vogue, qui n’est pas inné, mais qui est très demandé et convoité. Effectivement, Marion évoque la mise en péril de cette profession et explique que l’humain, le travail manuel et la personnalisation séduisent de plus en plus les consommateurs qui sont en recherche d’identification, de conseils, et qui ont besoin de se sentir écoutés et rassurés.

Tout au long de cet épisode, elle nous dévoile ses conseils afin de garder sa planche en bon état, quoi faire lorsqu’elle est abîmée ainsi que des conseils autour de la wax, les différents types et alternatives qui existent, puis la manière de l’utiliser. On aborde aussi la notion de kook et la bienveillance qu’elle prône pour aider les novices à mieux débuter dans cet environnement parfois imprévisible.

🎧 Ecoute cet épisode et d'autres sur le podcast Apprenti Surfeur

Tu y découvriras des épisodes théoriques pour débuter et progresser en surf ainsi que des interviews pour plonger dans l'univers d'autres surfeurs et surfeuses passionnés.

Spotify iTunes Google Deezer

Partager:

Cet article t'est présenté par Anthony, je suis le fondateur d'Apprenti Surfeur, surfeur et surfskateur passionné, en pleine progression.

Je partage mon apprentissage du surf 🏄‍♂️ via le podcast (Spotify, iTunes) et du surfskate 🛹 sur ma chaîne YouTube. Pense à t'abonner ! 🙏🤙

N'hésite pas rejoindre le groupe Facebook et à me suivre sur Instagram.

Le guide pour te lever sur ta planche !

Télécharge le guide gratuit pour découvrir les techniques de take-off et choisir celle adaptée pour toi

Episode précédentStop au nose dive et au tout droit dans la mousse
Episode suivantTake off / popup : comment se lever